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Niveau : tron commun Contrôle continu Année scolaire 10/11 Période : 2ème semestre Le jeune Oluf est un enfant bien étrange : on dirait qu'il y a dans sa petite peau blanche et vermeille deux enfants d'un caractère différent ; un jour il est bon comme un ange, un autre jour il est méchant comme un diable, il mord le sein de sa mère, et déchire à coup d'ongles le visage de sa gouvernante. Le vieux comte Lodbrog, souriant dans sa moustache grise, dit qu'Oluf fera un bon soldat et qu'il a l'humeur belliqueuse. Le fait est qu'Oluf est un petit drôle insupportable : tantôt il pleure, tantôt il rit ; il est capricieux comme la lune, fantasque comme une femme ; il va, vient, s'arrête tout à coup sans motif apparent, abandonne ce qu'il avait entrepris et fait succéder à la turbulence la plus inquiète l'immobilité la plus absolue ; quoiqu'il soit seul, il paraît converser avec un interlocuteur invisible ! Quand on lui demande la cause de toutes ces agitations, il dit que l'étoile rouge le tourmente. Oluf a bientôt quinze ans. Son caractère devient de plus en plus inexplicable; sa physionomie, quoique parfaitement belle, est d'une expression embarrassante; il est blond comme sa mère, avec tous les traits de la race du Nord; mais sous son front blanc comme la neige que n'a rayée encore ni le patin du chasseur ni maculée le pied de l'ours, et qui est bien le front de la race antique des Lodbrog, scintille entre deux paupières orangées un œil aux longs cils noirs, un œil de jais illuminé des fauves ardeurs de la passion italienne, un regard velouté, cruel et doucereux comme celui du maître chanteur de Bohême. I) Compréhensions : 7pts 1. Complétez le tableau suivant : (4pts) Le titre de l'œuvre L'auteur Le genre Les personnages principaux 2. Situez le passage dans l'œuvre dont il est tiré. (1 pt) 3. Relevez le portrait physique et moral d'Oluf ? (1pt) 4. Pourquoi Oluf à un caractère étrange ? (1pt) II) langue (7 pts) 5. Identifiez les figures de style employées dans les phrases suivantes : (5 pts) *Les tiges blanches forment une rangée de fantômes. *L'arbre étend ses bras dans la nuit froide. *Toute la ville est en fête. *Il se fait une montagne de ce problème. *Ils pleurent le disparu. 6. Relevez le champ lexical lié à la beauté et celui lié à la laideur. (2pt) III) Production écrite : 6pts Aimeriez-vous voir les films d'horreur ? Répondez à cette question en justifiant.
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Réponse N°11 19001 devoir tronc commun Par farhan said(CS)le 2012-03-26 21:44:46
Texte:
(..) Il était tout naturel d'imaginer qu'après tant de désastres,Candide ,marié avec sa maîtresse et vivant avec le philosophe Pangloss,le philosophe Martin,le prudent Cacambo et la vieille,ayant d'ailleurs rapporté tant de diamant de la patrie des anciens Incas,mènerait la vie du monde la plus agréable,mais, il fut friponné par les juifs du monde qu'il ne lui resta que sa petite métairie,sa femme devenant tous les jours plus laide;devint acaritre et insupportable,la vieille était infime et fut encore de plus mauvaise humeur que Cunégonde. Cacambo qui travaillait au jardin et qui allait vendre des légumes à Constantinople, était excédé de travail et maudissait sa destinée. Pangloss était au désespoir de ne pas briller dans quelque université d'Allemagne, pour Martin, il était fermement persuadé qu'on est mal partout, Candide, Martin, et Pangloss disputaient quelquefois de la métaphysique et de morale. Et quand on ne disputait pas, l'ennui était si excessif. Il y avait dans le voisinage un derviche très fameux qui passait pour le meilleur philosophe de la Turquie, ils allèrent le consulter, Pangloss porta la parole et lui dit:" Maître nous venons vous prier de nous dire pourquoi un aussi étrange animal que l'homme a été formé?"
-De quoi mêles- tu, dit le derviche, est- ce la ton affaire. Mais mon révérend père, dit candide, il y a horriblement de mal sur la terre.-Qu'importe, dit le derviche, qu'il y a de mal ou du bien?-Que faut il donc faire? dit Pangloss? Te taire, dit le derviche. Et il leur ferma la porte au nez. Pangloss, Martin et Candide, en retournant à la petite métairie, rencontrèrent un bon vieillard; Pangloss lui demanda comment se nommait le muphti qu'on venait d'étrangler, je n'en sais rien, répondit le bonhomme, et je n'ai jamais su le nom d'aucun muphti ni aucun vizir. Je ne m'informe jamais de ce qu'on fait à Constantinople, je me contente d'y envoyer vendre les fruits du jardin que je cultive;ayant dit ces mots,il fit entrer les étrangers dans sa maison;ses deux filles et ses fils leur présentèrent plusieurs sortes de sorbets qu'ils faisaient eux-mêmes,"vous devez avoir, dit candide, une vaste et magnifique terre?je n'ai que vingt arpents répondit le turc, le les cultive avec mes enfants, le travail éloigne de nous trois grands maux l'ennui le vice et le besoin.
Candide, en retournant dans sa métairie, fit de profondes réflexions sur le discours du turc, il dit à Pangloss et Martin:" Ce bon vieillards me parait s'être fait un sort bon préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l'honneur de souper. Les grandeurs, dit Pangloss; sont fort dangereuses; selon le rapport de tous les philosophes. Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin. Vous avez raison dit Pangloss car quand l'homme fut mis dans le jardin d'Eden, il y fut mis pour qu'il travaillt ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos. Travaillons sans raisonner, dit martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.
Toute la petite société entra dans ce louable dessein; chacun se mit à exercer ses talents, la petite terre rapporta beaucoup Cunégonde était à la vérité bien laide, mais devint une excellente ptissière, Paquette broda, la vieille eut soin du linge, il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendit service; il fut un très bon menuisier et même devint honnête homme (...)
I. Questions de compréhension:
1-A quel moment de schéma narratif correspond ce passage?
2-Où se trouvent les personnages mis en scène dans ce texte? Comment sont- ils arrivés dans ce pays?
3- Quel est le mal commun dont souffrent les personnages? Quelle est l'origine du malheur de chacun des personnages?
4- Quelle est la réaction du derviche Turc face aux questions posées? Et de bon vieillard?
5- Quelles sont les valeurs et les leçons tirées du mode de vie du vieillard et la rencontre avec le derviche?
6-Montrez comment le travail a-t-il pu changer la vie des personnages?
7-Quelle est la valeur de discours direct dans le passage? 8-Quel sens pouvez-vous donner à la dernière phrase de l'œuvre:"il faut cultiver notre jardin"?
I. Questions de langue:
A. transposez les énoncés suivant au discours indirect:
1-Mon grand père nous a raconté:"autrefois, les maçons organisaient une fête ici; quand ils ont terminé la construction d'une maison".
2-Le guide annonça:"le départ aura lieu demain à 8 heures"
3-Le professeur ordonna aux élèves:"taisez-vous et soyez sérieux"
4-Le journaliste interroge un témoin:"est-ce que tu as vu les malfaiteurs"
B-Relevez du texte un procédé de reprise et montrez sa nature.
C- Voici quelques synonymes courants de certains mots employés dans le texte, a vous de les cherchez (projet à réaliser/catastrophe/moche/handicapée/célèbre/prestige social ou moral).
III. Production écrite:
Traitez au choix l'un de deux sujets suivants:
1-Au Maroc, plusieurs milliers de petites filles sont exploitées comme bonnes. Pour sensibiliser les gens, rédigez un petit article dans lequel vous jetez la lumière sur la souffrance de ces filles, dites quelles sont les causes de ce problème, ses conséquences et proposez des solutions.
2-Le Travail éloigne de l'homme trois grand maux:l'ennui, le vice et le besoin.
Rédigez un texte dans lequel vous exprimez votre point de vue personnel à propos de ce sujet,montrez l'importance de travail dans la vie de l'homme à l'aide des exemples et des arguments variés.
-NB(deux points pour la bonne présentation de la copie)
Bon courage
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