Contrôle : la boîte à merveilles - moulay laarbi alaoui, le babouchier | |||||||||||||
Bounouar Nadia (?) [3 msg envoyés ] Publié le:2022-02-23 12:03:48 Lu :2373 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations Contrôle continu de français 1ère bac Lisez le texte et répondez aux questions : J'espère, Maalem Abdeslam, que tu n'as rien de bien important à faire, j'en ai pour un moment à pratiquer cette saignée. J'en ai fait une hier à l'un de tes amis, Moulay Laarbi Alaoui, le babouchier. Cet homme me plaît. Toujours digne, sobre de paroles et de gestes. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'ait point d'enfants. Peut-être a-t-il une femme trop gée ? Les gens de ta maison doivent connaître la femme de Moulay Laarbi. On raconte que c'est une Cherifa au cœur généreux. Grce à son aide, Moulay Laarbi a pu payer ses dettes et remonter son atelier. Je sais que ses affaires sont maintenant très prospères. Mon père écoutait, indifférent. Si Abderrahmane repassait un rasoir, se penchait sur la nuque du patient aux ventouses, rangeait de menus objets dans un tiroir. Installé sur la banquette entre deux accoudoirs en bois tourné, les pieds dans le vide, je regardais la natte usée qui tapissait le mur, les panoplies de rasoirs et de miroirs à main, j'admirais l a majestueuse cathèdre de marie peinte de couleurs fanées. Déjà Si Abderrahmane reprenait son monologue. - Ne crois-tu pas qu'il devrait songer à prendre une nouvelle épouse? Le moment n'est peut-être pas encore venu, mais je suis sûr que les affaires de Moulay Laarbi iront en s'améliorant. Il fabrique d'excellentes babouches de femmes, d'une richesse de matière, de décor et de couleur vraiment étonnantes. Ces articles jouissent toujours d'une grande faveur auprès de la clientèle féminine. Il n'y a que les femmes pour faire la fortune des uns ou la ruine des autres. Il paraît que dans certains pays, les femmes vont même se faire arranger les cheveux chez le coiffeur. Que ne suis-je né dans l'un de ces pays fabuleux! Si Abderrahmane exhala un long soupir de regret et reprit : - Je n'ai point le droit de me plaindre, je suis le coiffeur attitré de plusieurs familles, de notre haute société. Elles sont généreuses. Dieu saura les récompenser. Louange à Dieu. La boite à Merveilles, édition du seuil I. Contextualisation : 1-Présentez en quelques lignes l'auteur et son œuvre. 2-Situez le passage par rapport à ce qui précède. II. Analyse de texte : 3-Répondez aux questions suivantes : qui parle ? A qui ? De qui ? Quand ? 4-a/ Comment se porte le commerce de Moulay Laarbi ? b/Justifiez votre réponse par une phrase tirée du texte 5-Complétez le tableau en vous référant au texte :
6 -Suite à la lecture de ce tableau le barbier avait-il raison de suggérer une deuxième épouse à Moulay Laarbi ? Pourquoi ? 7-a/Maalam Abdeslam partage-t-il l'opinion du Barbier ? b/ justifiez votre réponse à partir du texte 8- Identifiez la figure de style contenue dans cette phrase : «Si Abderrahmane repassait un rasoir, se penchait sur la nuque du patient aux ventouses, rangeait de menus objets dans un tiroir.» III. Réaction de l'élève 9-Quel jugement porterez-vous sur Moulay Laarbi dans le cas contraire (lorsqu'il prendra véritablement une nouvelle épouse) ? 10 «- Ne crois-tu pas qu'il devrait songer à prendre une nouvelle épouse» Pensez-vous que Si Abderrahmane avait le droit d'intervenir dans la vie personnelle de Moulay Laarbi ? Justifiez votre réponse par au moins deux arguments. IV. Production écrite : Sujet : «Beaucoup de femmes sacrifient leur vie pour voir leurs maris heureux et épanouis, pour se retrouver rejeter ou répudier par ces derniers tel le cas de Lalla Aicha dans la boite à Merveilles !» -Pensez-vous que ces femmes méritent ce traitement de la part de leurs maris ? Dans un texte argumentatif exprimez votre point de vue sur le sujet en l'appuyant par des arguments illustrés par des exemples tirés de votre quotidien. **NB : Seront pris en considération lors de la correction les critères suivants : Plan : 1pt Organisation: 1pt Richesse des idées : 2pts Langue : 5pts Présentation : 1pt
![]() Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires Contrôle : la boîte à merveilles (1 bac) - la fille de si abderrahmaneContrôle - la boite à merveilles, "ma mère me calma..." Contrôle la boîte à merveilles Contrôle : la boite à merveilles - j'entendis mon père monter l'escalier Contrôle continu pour la classe sm: extrait de la boite à merveilles Evaluation-2Bac-Candide Vu 1142 fois Travaux encadrés Vu 1212 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2065 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13148 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 940 fois
|