Contrôle : la boite à merveilles {lalla aïcha chassait les mouches} | |||||||||||||||||
aouzal yassine (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2012-09-22 20:21:15 Lu :5367 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 0 vote /5 lycée assalam contrôle en langue française 1ère bac 3 durée: 2 heures professeur: aouzal yassine le texte: a grands coups de torchon, lalla aïcha chassait les mouches. elle les gourmandait comme des enfants terribles. - allez, sortez, misérables bestioles; vous salissez tout ce que vous touchez, lorsque je tente de me reposer, vous m'importunez avec cotre agitation et vos bourdonnements. elle s'aperçut de notre présence au seuil de sa chambre. son bras resta suspendu; un sourire éclaira son visage. - soyez les bienvenus. entrez, essayez-vous, pour vous détendre. ces mouches deviennent insupportables. la chaleur et les mouches, autant de calamité qu'Allah envoie ses fidèles pour éprouver leur patience. parle un peu zoubida, ne reste pas muette. ma mère aurait bien voulu satisfaire le désir de nôtre hôtesse, mais comment placer un mot? comment engager une conversation avec une personne prise d'une fièvre d'extermination qui court d'un coin de la pièce à l'autre, agitant un immense chiffon en guise d'étendard? les mouches, il est vrai, la narguaient un peu. elles d'abattaient en paquets sur un coussin, l'attendaient en faisant semblant de procéder à des minutieuses ablations, mais dès qu'elles la voyaient s'approcher, elles entonnaient un champ de bataille, prenaient leur vole, tournoyaient un moment aux environs du plafond et piquaient droit sur le lit ou sur un matelas. Lalla aïcha abandonna la lutte. elle s'éclipsa une seconde pour aller dans sa cuisine chercher la bouilloire de cuivre et de brasero. le plateau déjà préparé trônait au centre de pièce. un voile brodé d'or le couvrait. là -dessus, par transparence, j'apercevais la théière d'étain et les verres. enfin lalla et ma mère entamèrent une vraie conversation, je veux dire un dialogue. il commença comme tous les dialogues de femmes, par des questions sur leur santé mutuelle. elles s'étaient vues la vielle. elles avaient échangé les mêmes questions et les mêmes réponses. pas tout à fait pour être exact: lalla aïcha avait du mal à dormir au bout de la nuit, mais elle s'était vite aperçue que cela provenait seulement de la dureté du matelas. elle changea de lit et dormit comme une pierre. - est-ce que les pierres dorment? demandais-je d'un air faussement innocent. -tais-toi, me dis ma mère, ou bien pose des questions raisonnables. cet incident rappela à ma mère, l'histoire de zineb, la fille de nôtre voisine. elle avait laissé tomber une pierre son gros doigt de pied droit précisa ma mère. -Allah! cela s'est-il passé longtemps après mon départ?demanda lalla aïcha manifestant des signes d'inquiétude. non répondit ma mère, cela s'est passé il y'a deux ans. les questions:
production écrite: (7pts) racontez, en 12 lignes, un souvenir d'enfance particulièrement réjouissant ou au contraire triste qui vous a énormément marqué.
Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires Contrôle : la boite à emrveillesContrôle continu : la boite à merveilles Contrôle : la boîte à merveilles - la chérifa Contrôle - la boite à merveilles, "ma mère me calma..." Contrôle continu pour la classe sm: extrait de la boite à merveilles Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2068 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 987 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1174 fois LE PERE GORIOT Vu 1667 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1885 fois évaluation : Tronc commun Vu 2502 fois Le commentaire composé Vu 1981 fois Anarchie Vu 835 fois |