Contrôle : la boite à merveilles {lalla aïcha chassait les mouches}


aouzal yassine (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2012-09-22 20:21:15 Lu :4216 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5


lycée assalam

contrôle en langue française

1ère bac 3

durée: 2 heures

professeur: aouzal yassine


le texte:

a grands coups de torchon, lalla aïcha chassait les mouches. elle les gourmandait comme des enfants terribles.

- allez, sortez, misérables bestioles; vous salissez tout ce que vous touchez, lorsque je tente de me reposer, vous m'importunez avec cotre agitation et vos bourdonnements.

elle s'aperçut de notre présence au seuil de sa chambre. son bras resta suspendu; un sourire éclaira son visage.

- soyez les bienvenus. entrez, essayez-vous, pour vous détendre. ces mouches deviennent insupportables. la chaleur et les mouches, autant de calamité qu'Allah envoie ses fidèles pour éprouver leur patience. parle un peu zoubida, ne reste pas muette.

ma mère aurait bien voulu satisfaire le désir de nôtre hôtesse, mais comment placer un mot? comment engager une conversation avec une personne prise d'une fièvre d'extermination qui court d'un coin de la pièce à l'autre, agitant un immense chiffon en guise d'étendard? les mouches, il est vrai, la narguaient un peu. elles d'abattaient en paquets sur un coussin, l'attendaient en faisant semblant de procéder à des minutieuses ablations, mais dès qu'elles la voyaient s'approcher, elles entonnaient un champ de bataille, prenaient leur vole, tournoyaient un moment aux environs du plafond et piquaient droit sur le lit ou sur un matelas.

Lalla aïcha abandonna la lutte. elle s'éclipsa une seconde pour aller dans sa cuisine chercher la bouilloire de cuivre et de brasero. le plateau déjà préparé trônait au centre de pièce. un voile brodé d'or le couvrait. là-dessus, par transparence, j'apercevais la théière d'étain et les verres. enfin lalla et ma mère entamèrent une vraie conversation, je veux dire un dialogue. il commença comme tous les dialogues de femmes, par des questions sur leur santé mutuelle. elles s'étaient vues la vielle. elles avaient échangé les mêmes questions et les mêmes réponses. pas tout à fait pour être exact: lalla aïcha avait du mal à dormir au bout de la nuit, mais elle s'était vite aperçue que cela provenait seulement de la dureté du matelas. elle changea de lit et dormit comme une pierre.

- est-ce que les pierres dorment? demandais-je d'un air faussement innocent.

-tais-toi, me dis ma mère, ou bien pose des questions raisonnables.

cet incident rappela à ma mère, l'histoire de zineb, la fille de nôtre voisine. elle avait laissé tomber une pierre son gros doigt de pied droit précisa ma mère.

-Allah! cela s'est-il passé longtemps après mon départ?demanda lalla aïcha manifestant des signes d'inquiétude.

non répondit ma mère, cela s'est passé il y'a deux ans…

les questions:

  1. quel est le genre littéraire que représente « laboite à merveilles»?.........1pt

  2. relevez trois indices qui montrent le genre en question?................1pt

  3. donnez le nom de trois écrivains marocains qui représentent la littérature maghrébine d'expression française?........................................1pt

  4. «allez, sortez, misérables bestioles; vous salissez tout ce que vous touchez»

    1. a qui lalla aïcha s'adresse-t-elle?...................................0.5pt

    2. s'agit-il vraiment d'une conversation? justifiez votre réponse…………1pt

  5. «parle un peu zoubida, ne reste pas muette.» pourquoi selon le narrateur lalla zoubida ne parle pas?...........1pt

  6. lalla zoubida raconte une histoire arrivée à zineb. cette histoire est-elle ancienne ou nouvelle? justifiez votre réponse…………………………..1.5pts

  7. relevez à partir du texte deux discours directs?..................................1pt

  8. complétez le tableau suivant:……………………………………2pts

    discours direct

    discours indirect

    présent

    …………….

    futur simple

    …………..

    ………………….

    plus que parfait

    ……………

    conditionnel passé

  9. relevez un énoncé de discours et un énoncé de récit?...........................1pt

  10. relevez deux comparaisons et complétez le tableau suivant:…………………..2pts

le comparé

le comparant

l'outil de comparaison

l'élément de comparaison


production écrite: (7pts)

racontez, en 12 lignes, un souvenir d'enfance particulièrement réjouissant ou au contraire triste qui vous a énormément marqué.



Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
Contrôle - la boite à merveilles, "ma mère me calma..."
Contrôle continu : la boite à merveilles
Contrôle : la boite à emrveilles
Contrôle 'boite à merveilles' chap-03-
La boite à merveilles - contrôle de lecture (exercice à trous)

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Dictée à fautes (1) 12  réponses |  Vu 3140 fois
La ficelle (lecture)  Vu 334 fois
Que signifie pour vous les .... 6  réponses |  Vu 2674 fois
Sincèrement merci , M Marocagreg ! 1  réponse |  Vu 494 fois



Réponse N°11 27471

texte argumentatif.
Par ELMALEK HOUDA(CS)le 2012-09-23 21:30:46



En 1ère année, c'est le texte argumentatif que les élèves auront à l'examen régional . Donc, il vaut mieux les entrainer à produire des passages argmentatifs.Merci pour le partage.




confidentialite