Contrôle : la boite à merveilles - j'entendis mon père monter l'escalier | ||||||||||||||||||
elmghazli hind (?) [5 msg envoyés ] Publié le:2022-01-24 09:31:42 Lu :3274 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations Niveau : 1ère année bac Contrôle N°I Le soir, tout abruti de sommeil, j'entendis mon père monter l'escalier. Il entra selon son habitude, se dirigea vers son matelas posé à même le sol. Ma mère prépara le souper, posa la table ronde, le plat de ragoût et le pain. On sentait qu'elle boudait. Mon père se mit à manger sans poser de questions. Puis elle éleva brusquement la voix et dit : - Cela ne te fait rien à toi, qu'on nous traîne dans boue, qu'on nous insulte, qu'on insulte nos nobles origines, nos ancêtres qui faisaient trembler les tribus ! Oui, tout cela ne te fait rien. Que ta femme subisse tous les affronts, ton appétit n'en est pas affecté et tu manges comme à l'ordinaire. Toujours silencieux, mon père continuait à manger. Ma mère, se cachant le visage dans ses deux mains, se mit à pleurer à chaudes larmes. Elle gémissait, se donnait de grandes claques sur les cuisses, chantait sur un air triste tous les malheurs qui l'avaient frappée. Elle énumérait les insultes qu'elle avait reçues, recommençait l'éloge de ses ancêtres qui, se trouvaient offensés. Mon père, rassasié, but une gorgée d'eau, s'essuya la bouche, tira à lui un coussin pour s'accouder et demanda : - Avec qui t'es-tu encore disputée ? La phrase eut sur ma mère un effet magique. Elle cessa de pleurer, releva la tête et, avec une explosion de fureur, s'adressa à mon père : - Mais avec la gueuse du premier étage, la femme du fabricant de charrues ! Cette dégoûtante créature a souillé mon linge propre avec ses guenilles qui sentent l'étable. Elle ne se lave jamais d'ordinaire, elle garde ses vêtements trois mois, mais pour provoquer une querelle, elle choisit le lundi, mon jour de lessive, pour sortir ses haillons. Il a fallu cette pouilleuse ... La voix de Rahma troua la nuit. - Pouilleuse ! Moi ! Entendez-vous, peuple des Musulmans ? La journée ne lui a pas suffi, les hommes sont maintenant dans la maison et pourront témoigner devant Dieu qui de nous deux a dépassé les limites des convenances. Ce qui se passa après ne peut être décrit par des mots. Ce furent d'abord des cris aigus et prolongés, des sons sans suite et sans signification. Chacune des antagonistes, penchée hors de sa fenêtre, gesticulait dans le vide, crachait des injures que personne ne comprenait, s'arrachait les cheveux. Voisins et voisines sortirent de leurs chambres et mêlèrent leurs cris aux cris des furies. Les hommes, de leurs voix graves, les insistaient pour qu'elles maudissent Satan, mais ces sages conseils les excitaient davantage. Le bruit devint intolérable. C'était une tempête, un tremblement de terre, le déchaînement des forces obscures, l'écroulement du monde. Je n'en pouvais plus. Mes oreilles étaient au supplice, mon cœur dans ma poitrine heurtait avec force les parois de sa cage. Les sanglots m'étouffèrent et j'écroulai aux pieds de ma mère, sans connaissance. Ahmed Sefrioui, La boite à merveilles
....
.
Les formes verbales : .... Le temps : La valeur : .
Les formes verbales : .... Le temps : La valeur : .
![]() Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires Contrôle continu: extrait de la boite à merveille d'ahmed sefriouiControle :la boite à merveilles Controle :laboite à merveilles Controle de la boite à merveilles Contrôle : la boite à merveilles {lalla aïcha chassait les mouches} Travaux encadrés Vu 455 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1052 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12490 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 727 fois Art oratoire Vu 762 fois
|