Contrôle : la boite à merveilles | ||
bougoula said (?) [7 msg envoyés ] Publié le:2010-11-20 17:18:17 Lu :8486 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 1 vote 4/5 contrôle : la boite à merveilles J’entamai un beignet. Il devint dans ma bouche pâteux et sans goût. Je le mâchai, le remâchai, le promenant d’une joue à l’autre ; je finis par l’avaler sans plaisir. La table débarrassée, ma mère posa à même le bois, une petite théière d’émail dont nous ne servions jamais et deux verres. Sans plateau, sans bouilloire dans la pièce, sans le rituel habituel qui présidait à la préparation du thé, une impression de dénuement flottait l’atmosphère. Seuls, les ménages misérables procédaient de la sorte. Après déjeuner, ma mère me recommanda d’être bien sage, prit son haïk et partit rendre visite à Lalla Aïcha son amie. Elles avaient tellement de choses à se dire. Je me souviens encore des heures affreuses passées à l’attendre. Sans oser me mettre à la fenêtre, réprimant l’envie que j’avais de courir dans l’escalier, de sauter au soleil sur la terrasse. Je jetai un coup d’œil dans ma boîte à merveilles. Ce n’était plus une boîte à merveilles mais un cercueil où gisaient les pitoyables cadavres de mes rêves. Je fis une atroce grimace. Les voisines ne devaient pas m’entendre pleurer. Je me mouchai dans un vieux chiffon qui traînait par terre. Couché sur le dos, je contemplai fixement les taches squameuses qui constellaient les murs de notre chambre. Elles ne bougeaient plus. Elles organisaient autrefois en mon honneur des ballets à ravir les yeux. Je passai des heures à suivre les évolutions de ces formes changeantes. Maintenant, elles n’étaient plus que des taches figées qui me donnaient la nausée. Mon cœur se mit à battre de tristesse, d’angoisse, de dépit et de colère. […] Epuisé par mes larmes silencieuses, je finis par m’endormir. Quand ma mère revint, j’avais de nouveau la fièvre. Elle me couvrit chaudement, s’assit à côté de mon lit et pleura longtemps. Questions : 1- Précisez le genre de l’oeuvre? (1pt) justifiez votre réponse. (1 pt) 2- Présentez son auteur. (1pt) 3- Situez l’extrait par rapport à l’œuvre. (1pts) 4- Etudiez la double énonciation de cet extrait. (Le double emploi du je) (1pt) 5- Relevez deux champs lexicaux dominats. (2pts) 6- quel est l’effet qu’ils créent ? (1 pt) 7- Relevez une gradation ascendante ; une personnification (2pts) Production écrite : Racontez un souvenir d’enfance qui vous a marqué en évoquant vos sentiments et en adoptant le ton adéquat.
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