Contrôle : la boite à emrveilles | ||
chamali souad (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2012-03-18 15:07:32 Lu :6509 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 0 vote /5 Etablissement : Lycée Mohamed VI Alnif Chamali Souad Niveau: 1ère année bac Contrôle continu Texte: «Mon père resta silencieux, les paupières baissées. Brusquement, un claquement sonore me fit sursauter dans mon lit, me tira un gémissement de douleur. Ma mère s'était appliquée sur les joues ses deux mains avec la force du désespoir. Elle s'assit à même le sol, s'acharna sur son visage, se griffa, se tira les cheveux sans proférer une parole. Mon père se précipita pour lui retenir les mains. Ils luttèrent un bon moment. Ma mère s'écroula face contre terre. - O femme! Ne crains-tu plus la colère de Dieu? dit doucement mon père. Aie confiance en sa miséricorde. Dieu ne nous abandonnera pas. Ce qui nous arrive, arrive tous les jours à des milliers de musulmans. Le croyant est souvent éprouvé. J'ai perdu dans la cohue des enchères aux haïks tout notre maigre capital. J'avais mis l'argent dans un mouchoir. J'ai du laisser le mouchoir tomber par terre, croyant le glisser dans ma sacoche. Ma mère avait relevé la tête. Elle ne disait rien. Mon père, de sa voix calme, continuait:
Enfin, ma mère sortit de son silence.
I- Compréhension et langue (10 pts)
Réécrivez ce texte pour obtenir un texte autobiographique. La rue était sombre et étroite. Il avançait rapidement. La pluie glaciale cinglait son visage. Soudain, une ombre menaçante se dressa devant lui. Effrayé, il étouffa un cri. D'un geste instinctif, il serra son petit sac de cuir: il renfermait une grosse somme d'argent. Présentation de la copie: (2pts) Sujets similaires Contrôle continu pour la classe sm: extrait de la boite à merveillesContrôle continu : la boîte à merveilles (yazidi) Controle boite à merveilles Contrôle : la boite à merveilles Controle boite à merveilles Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2211 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 1023 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1240 fois LE PERE GORIOT Vu 1695 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1919 fois évaluation : Tronc commun Vu 2585 fois Le commentaire composé Vu 2006 fois Anarchie Vu 836 fois |