Contrôle : il était une fois un vieux couple heureux - la minoterie

zainab bassou (?) [8 msg envoyés ]
Publié le:2018-03-15 12:43:05 Lu :11456 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.5 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4.5/5

Lycée Qualifiant Ali Ibn Abi Talib

Niveau : 2ème année Bac. (S.P1)

Prof: B.Zainab

Semestre : 1

Activité : contrôle continu No 3

Durée : 1heure

Au village, une petite minoterie* commença de fonctionner. Les femmes qui jusque-là moulaient l'orge chez elles ne tardèrent pas à prendre l'habitude d'y aller. Seule la vieille épouse de Bouchaïb continuait de moudre ses céréales à la maison. Elle trouvait, disait-elle, plus de goût à la farine qu'elle produisait elle-même.
- Mais tu te fatigues, objectait le Vieux.
- Oh non ! Ça me maintient en forme, au contraire. Regarde donc les autres : elles vieillissent plus vite que moi parce qu'elles ont de moins en moins à faire. Et quand elles s'installent chez leur mari en ville, elles restent enfermées, grossissent à force d'inactivité et de mangeaille graisseuse, et elles tombent malades. Je plains ces époux qui se ruinent à payer des médecins et des médicaments. Que ne les ont-ils donc pas laissées tranquilles ici !

- Chacun a son point de vue. Le tien n'est pas dénué de sens. Mais ces femmes se vantent de vivre mieux en ville qu'ici. Là-bas, elles portent de l'or. N'as-tu pas vu qu'elles ressemblent à des bijouteries ambulantes ? Si un voleur les dépouillait, ce serait un homme riche.

- Tout ça, c'est du tape-à-l'œil, dit la vieille.
- Du tape-à-l'œil ? Hé ! C'est de l'or sonnant et trébuchant. Je te répète que ces parvenues portent sur elles de vraies fortunes. As-tu, toi, un seul bijou en or?
- Non.
- Eh bien ! Tu vois la différence.
- Non, je ne vois pas. Je suis mieux ainsi. Pourquoi m'exhiber comme une moins-que-rien ? C'est de la vanité, de l'ostentation, que sais-je? Je n'ai jamais eu que des bijoux en argent pur. C'est noble et c'est berbère. D'ailleurs, j'ai des pièces rares qui valent plus cher qu'un bijou en or tout neuf. Mes parures ont une histoire tandis que ce que portent ces parvenues, comme tu dis, n'en a aucune. Est-ce vrai?
- Certes. Comme je l'ai toujours dit, nous sommes les garants de la tradition. Mais veille bien sur ces pièces d'argent. Il y a des trafiquants d'objets rares partout.

*Minoterie : établissement dans lequel on prépare les farines.

I- ETUDE DU TEXTE :

A.CONTEXTUALISATION :

1-Recopie et complète le tableau suivant : (0,50pt*4)

Titre de l'œuvre

Auteur

Genre littéraire

Mouvement littéraire

2-Situe le passage par rapport à ce qui précède : (2pts)

B. ANALYSE DU TEXTE :

3- Quels sont les aspects de la modernité cités dans ce texte ? (2pts)

4- Pour quelles raisons l'épouse de Bouchaïb préfère moudre ses céréales à la maison. ? (2pts)

5- Pourquoi l'épouse de Bouchaïb juge-t-elle négativement les femmes qui s'installent chez leur mari en ville? (2pts)

6- Quels jugements, à travers le texte, la vieille porte-t-elle sur les bijoux en or et sur les femmes qui les portent ? Justifie ta réponse (2pts)

7- Quel jugement la vieille porte-t-elle sur ses propres bijoux. Justifie ta réponse ? (2pts)

8-Relève du texte une phrase qui contient une subordonnée relative en soulignant le pronom relatif par lequel elle est introduite et en précisant son rôle. (2pts)

C.REACTION PERSONNELLE

9- Bouchaïb répétait souvent : « Nous sommes les garants de la tradition ».Pensez-vous, comme le vieux Bouchaïb, que, si on ne garde pas nos traditions, elles finissent par disparaître? Justifie ta réponse par des arguments pertinents. (2pt)

10- A partir de cet énoncé de Bouchaib « vivre mieux en ville qu'ici », que préfères-tu vivre en ville ou à la campagne justifie ta réponse (2pts)

Tout sur Il était une fois un vieux couple heureux