Contrôle il était une fois | ||||
moudden abdeljebbar (?) [16 msg envoyés ] Publié le:2014-03-28 13:07:10 Lu :9321 fois Rubrique :Examens - bac 2 vote 2.5/5 Texte _ Non , Décidément, je n'envie pas le sort de ces reproducteurs. Sa vieille femme interrompit ses réflexions. _A quoi penses-tu donc ? dit-elle Il ne répondit pas tout de suite. Il s'écoula un bon moment puis il dit : _ A quoi je pense ? Eh bien, à tous ces gens qui ont trop d'enfants et qui ne peuvent même pas les nourrir. _ Et bien, moi, je suis une grand-mère sans petits enfants, mais je suis heureuse. _C'est ce que je pense moi -même. Sers-nous donc à dîner. Non, attends un peu ! Je dois d'abord faire ma prière. Il se leva, fit sa prière, puis revint. Ils mangèrent calmement en devisant. Il lui parla de sa journée à la mosquée .Elle l'entretient de la vache, de ses poules bonnes pondeuses qu'un chat sauvage égorgeait depuis peu. _ Qu'est-ce que tu peux faire contre lui ? dit-elle _ Lui tendre un piège. Après quoi. _ Mais tu as déjà essayé ! Au lieu de ce maudit chat, c'est le coq blanc, ton préféré, qui a été pris. _ Je mettrai le piège où la volaille ne peut pas aller, c'est tout. J'ai mon idée là -dessus. _ Merci. _ Ton tajine est fameux .Et le pain aussi. Elle rit. _ Dieu nous en fasse profiter, dit-elle. Ils se resservirent du thé. _ Cette année a été bénéfique, il a beaucoup plu. Il est même tombé de la neige sur les hauteurs. Les moissons approchent. Tout le monde s'y prépare. As-tu pensé aux moissons ?demanda le Vieux. _ Oui, j'y pense. Je trouverai bien quelqu'un pour m'aider. Il y a tas de jeunes filles disponibles et serviables. _ Que Dieu t'entende ! QUESTIONS DE COMPREHENSION 1. Complétez ce tableau : Nom de l'auteur Titre de l'œuvre Date de publication Deux autres œuvres du même auteur 2. Que représente le titre de l'œuvre ? 3. Qui sont les personnages principaux de cet extrait ? 4. Où se passe la scène, en ville ou à la campagne ? Justifiez votre réponse . 5. De quelle manière vivent-ils ? 6. Qui parle dans cet extrait ? De quoi ? 7. A quel moment de la journée se passe l'action ? Justifiez votre réponse . 8. A quel moment de l'année ? Justifiez votre réponse . 9. Que nous apprend ce dialogue sur la descendance de ce vieux couple ? 10. A travers ce dialogue, dégagez le rôle de la femme de Bouchaib dans la famille . Sujets similaires Contrôle : il était une fois un vieux couple heureux - souvenir de la misèreContrôle : il était une fois un vieux... Contrôle : il était une fois un vieux couple heureux - la minoterie Travaux encadrés Vu 424 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1032 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12467 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 723 fois Art oratoire Vu 758 fois
|