Contrôle de lecture de candide (questionnaire)


BAKKOU Mbarek (Prof) [74 msg envoyés ]
Publié le:2014-01-04 18:26:40 Lu :5983 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5


NOM et Prénom: Bakkou Mbarek

CONTROLE DE LECTURE: Candide

  1. Quel est le personnage qui a le mot de la fin au dernier chapitre?

  2. Quel est le sous titre de l'œuvre?

  3. De qui Candide serait-il le fils naturel? la femme de chambre de la baronne / la mère du baron / la sœur du baron

  4. Quelle conjonction de coordination symbolise Pangloss?

  5. Au chap. 1, Candide est chassé du château du baron pour avoir refusé d'apprendre les leçons de Panglos / pour avoir embrassé Cunégonde.

  6. Panglos enseigne la métaphysico-théologo-cosmolonigologie / la théologo-physico-cosmolonigologie / libido-cosmolo-nigaudlogie

  7. Les nez ont été faits pour porter des

  8. Au chap.1, Panglos donne une leçon de physique expérimentale à une femme de chambre. Quel est son nom?

  9. Que va-t-elle lui donner en échange? une leçon de piano / la vérole / vingt coups de pied au cul.

  10. Quel est le nom de la première ville que rencontrera Candide? Wunder-Bar -Dorff / Heimatlos-traonck-Kirchdorff / Valdberghoff-trarbk-dikdorff.

  11. Dans quelle armée Candide s'engage-t-il après son renvoi de TTT? l'armée bulgare / l'armée arabe / l'armée des Belges / l'armée des Abares.

  12. Durant son instruction, Candide reçoit trente coups de bâton / trente florins / trente deniers.

  13. Au chap. 2, Candide s'entend dire: «les hommes ne sont faits que pour se secourir les uns les autres» Ces paroles sont le fait d'un père jésuite / d'un sergent recruteur / de la baronne

  14. Par quelle expression Voltaire qualifie-t-il la guerre au chap.3?

  15. Qui est le gueux que Candide rencontre à la fin du chap.3dont la description est la suivante: «un gueux tout couvert de pustules, les yeux morts, le bout du nez rongé, la bouche de travers, les dents noires, et parlant de la gorge, tourmenté d'une toux violente, et crachant une dent à chaque effort»

  16. Quel est le prénom de l'anabaptiste?

  17. Un anabaptiste est un homme qui bat les ânes / un homme qui n'a pas été baptisé / un homme qui appartient à un ordre jésuite mineur.

  18. Comment périt l'anabaptiste?

  19. Par quoi Candide est-il accueilli lors de son arrivée à Lisbonne?

  20. Des continents répertoriés au 18ème, quel est celui que Candide ne visite pas? l'Afrique / l'Asie / l'Amérique / l'Europe

  21. Que sont les appartements d'une extrême fraîcheur, dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil qui hébergent Candide et son maître au chap. 6?

  22. Pour quelle raison l'Inquisition ordonne-t-elle un bel auto-da-fé?

  23. L'inquisition a condamné Candide à être pendu / être fessé en cadence / être brûlé vif.

  24. Dans ce même chapitre 6, quel personnage se fait ces réflexions: «Si c'est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres?»

  25. Grâce à la «Vieille», Candide retrouve Cunégonde au chap. 7. Dans quelle ville se situent ces retrouvailles?

  26. Qui est don Issachar? Un grand seigneur portugais / un anabaptiste français / un israélite, banquier de la cour.

  27. A sa mort don Issachar est enterré en terre chrétienne / inhumé en Palestine / jeté à la voirie / incinéré.

  28. Qui a assassiné don Issachar et le grand inquisiteur?

  29. Don Issachar et le grand inquisiteur se partagent les faveurs de Cunégonde selon un arrangement conclu entre eux. Toutefois, il y a parfois litige sur la nuit d'une semaine. Quelle est cette nuit?

  30. Au départ de Lisbonne, Candide se rend ensuite: dans le Nouveau Monde / à Cadix / en Vestphalie / En Algérie.

  31. En route vers cette destination Candide occupe une fonction officielle : révérend père jésuite / légat du pape / capitaine / juge.

  32. Les pères jésuites du Paraguay sont des prêtres-rois. Confesseurs des rois d'Espagne et du Portugal sur le plan spirituel, ils font la guerre à quels rois sur le plan matériel? les rois français et italiens / les rois espagnols et portugais / les rois anglais.

  33. La Vieille est la fille du grand inquisiteur et de la princesse de Palestrine / la fille du pape Urbain X et de la princesse de Palestrine / la fille du pape Urbain X et de la reine d'Angleterre.

  34. Jeune encore, la Vieille a été fiancée à un prince égyptien / à un sultan marocain / à un prince italien de Massa-Carrara.

  35. Sur le continent africain, la Vieille est recueillie par quelqu'un qui a travaillé au service de sa mère: un castrat musicien / un révérend père jésuite illusionniste / un capitaine des gardes acteur de théâtre

  36. O che sciagura d'essere senza c…Ces propos demeurent en suspens. Au lecteur de poursuivre: Oh, quel malheur d'être sans

  37. La Vieille perd sa virginité dans les bras: d'un jésuite / d'un juif hollandais / d'un capitaine corsaire.

  38. Comment la Vieille parvient-elle à Alger? elle est vendue au Dey d'Alger par le castrat / elle est achetée par un seigneur marocain qui la revend au Dey d'Alger / elle est vendue au Dey d'Alger par le capitaine corsaire.

  39. A Alger de quel mal la Vieille est-elle victime? : peste / viol / vérole

  40. La Vieille est amputée d'une fesse aux fins de: nourrir des assiégés / sauver sa fesse rongée par la peste / plaire à l'imam / des suites d'une fessée.

  41. (…) j'aimais encore la vie. Cette faiblesse ridicule est peut-être un de nos penchants les plus funestes;car y a-t-il rien de plus sot que de vouloir porter continuellement un fardeau qu'on veut toujours jeter par terre? d'avoir son être en horreur, et de tenir à son être? Enfin de caresser le serpent qui nous dévore, jusqu'à ce qu'il nous ait mangé le cœur? Qui prononce ces paroles: Pococuranté / Martin / la Vieille.

  42. «C'est bien dommage, dit Candide, que le sage Pangloss (ne soit plus là); il nous dirait des choses admirables sur le mal physique et sur le mal moral qui couvrent la terre et la mer, et je me sentirais assez de force pour oser lui faire respectueusement quelques objections» Ces propos prennent place au début du chap. 13 et font entendre pour la première fois des réticences fortes de Candide à l'égard du système de Pangloss. A quelle occasion ces réticences se font-elles entendre?

  1. Toutefois au début du chap. 27, Candide accorde à nouveau sa confiance à la philosophie optimiste («je n'ai perdu que (des) moutons, et je vole dans les bras de Cunégonde. Mon cher Martin, encore une fois, Pangloss avait raison, tout est bien»); cette rechute va se trouver aussitôt démentie par les faits. Lesquels? Candide apprend que Cunégonde est morte / il apprend que Cunégonde lave les écuelles chez un prince dont elle est esclave

  2. Don Fernando d'Ibaraa, y Figueora, y Mascarenes, y Lampourdos, y Souza est: un révérend père jésuite / le gouverneur de Buenos Aires / le fils du pape Urbain X et de la princesse de Palestrine.

  3. De combien de quartiers de noblesse peut se prévaloir Cunégonde: 76 / 72 / 98.

  4. Pourquoi Candide ne ment-il pas à Don Fernando (…) y Souza qui l'interroge sur ses liens avec Cunégonde: Candide a peur de Don Fernando / l'âme de Candide est trop pure pour trahir la vérité / le cœur de Candide est trop tendre pour se dresser contre un grand seigneur.

  5. A Badajos, Candide et Cunégonde se sont fait dérober argent et bijoux. Le voleur était selon la Vieille: un révérend père jésuite ./ un cordelier (ordre des Franciscains) / Don Issachar / un juif inconnu.

  6. Pourquoi Candide doit-il fuir en hâte Buenos Aires: il est recherché pour meurtre / le gouverneur de la ville veut épouser Cunégonde / Cunégonde veut retourner en Westphalie.

  7. Quel est le nom du valet de Candide?

  8. Ce valet est quarteron d'Espagnol: il est le fils d'un Espagnol et d'une indienne / il est le fils d'un métis et d'une indienne / il est le fils d'une métis et d'un indien.

  9. Candide a amené ce valet de quelle ville?

  10. Quelles professions, Cacambo n'a-t-il pas exercées? enfant de chœur / sacristain / matelot / moine / facteur / soldat / laquais / cuistre dans un collège / révérend père jésuite / barbier / menuisier / acteur de théâtre / chirurgien

  11. Qui sont Los Padres? les pères jésuites / les parents de Cacambo / les ancêtres de Candide/ les parents de la Vieille ?

  12. Le révérend père commandant que rencontrent Candide et Cacambo est en fait

  13. A qui doit-il sa nomination au Paraguay et son titre de commandant? au révérend père Croûte/ au révérend père Croust / au révérend père Proust.

  14. Pour quelle raison? le révérend père était incapable de se rendre lui-même au Paraguay / le révérend père était sensible au charme du jeune baron

  15. Après avoir tué le révérend père commandant, Candide recense les meurtres qu'il a commis jusqu'à présent et constate qu'il a déjà tué …3…..personnes dont …2… sont des militaires / religieux / castrats.

  16. Dans son recensement des assassinats, Candide n'omet-il pas des victimes qu'il a tuées?

  17. Le Journal de Trévoux est le journal des jésuites / le journal du collège de l'Assomption / le journal des Oreillons / le journal du Baron TTT.

  18. Qui sont les deux singes qui poursuivent des filles en leur mordant les fesses?

Des gorilles dangereux / des gorilles dans la brume / les amants de ces jeunes demoiselles.

  1. Les Oreillons veulent manger Candide et Cacambo car ils pensent que ce sont des espagnols / des jésuites / des habitants du pavillon de l'oreille / des eldoradiens.

  2. Au moment d'embarquer sur la rivière qui va les mener au pays d'Eldorado, Candide dit «recommandons-nous à la Providence». Se trouvent ainsi discrètement liés le thème de l'Optimisme et le providentialisme, c'est-à-dire la croyance en une providence qui serait attentive à quoi? (de même le narrateur précise peu après: «les deux voyageurs eurent la hardiesse de s'abandonner aux flots»: une providence attentive au bonheur des rois / une providence attentive à tous les malheurs humains / une providence attentive aux malheurs des élus.

  3. S'agissant des titres quelle est l'originalité des chapitres 17 et 18:

    • Ils forment un ensemble / ils sont différents narrativement et thématiquement

    • Contrairement aux autres titres utilisés jusqu'à présent, ceux-ci n'annoncent nul malheur, nulle aventure, nulle fuite, mais un séjour et des découvertes / ils annoncent des malheurs et des assassinats.

  1. La langue maternelle de Cacambo est l'eldoradien / l'oreillonesque / le péruvien / le jésuitique ancien.

  2. Quels autres chapitres forment un ensemble narratif et thématique?

  3. «Je me suis souvent aperçu que tout allait mal en Vestphalie». Qui prononce ces mots qui viennent clore le chap. 17:

  4. En Eldorado, Candide souhaite voir des prêtres. Il lui est répondu: que cela est possible car il y a précisément deux prêtres qui célèbrent une messe / que cela est impossible car tous les habitants d'Eldorado sont prêtres.

  5. Reçus en audience par le roi de l'Eldorado, Candide souhaite savoir au préalable quelle est l'étiquette pour saluer Sa Majesté: génuflexion / s'approcher en rampant / embrasser le roi et le baiser des deux côtés / inclinaison profonde de la tête.

  6. La religion des habitants d'Eldorado est en fait: le catholicisme / le déisme / l'islam.

  7. De sa visite à Eldorado qu'est ce qui cause le «plus de plaisir» à Candide: les multiples richesses / l'absence de prison / le palais des sciences / les femmes.

  8. L'épisode eldoradien sonne la fin de la première partie de Candide. A quelle fin cette première partie vous semble-t-elle consacrée: la chasse aux illusions / la découverte du «moi» profonde de Candide.

  9. Cet Eldorado vous paraît-il: une nouvelle illusion / un idéal vers lequel tendre

  10. De quel autre épisode le séjour dans Eldorado peut-il être rapproché?: la «conclusion turque» du chap. 30 / l'histoire de la Vieille / l'anabaptiste.

  11. En définitive, la peinture du monde de l'Eldorado s'inscrit contre le monde contemporain (Paris). Quelles sont les idées-clés du siècle des Lumières que cette confrontation permet de dégager?

  12. L'épisode eldoradien présente:

une religion naturelle / une religion rigoriste.

un roi fier de sa charge et le faisant sentir / un roi sans étiquette

un urbanisme anarchique / un urbanisme rationnel

une société qui méprise les sciences / une société qui vénère les sciences

une société qui vénère l'or / une société qui méprise l'or.

  1. En quittant Eldorado, Candide et Cacambo sont résolus à rejoindre: Buenos Aires / Cayenne / la Westphalie

  2. Le seul pays où l'optimisme pourrait éventuellement se justifier est un pays inaccessible, une utopie. D'ailleurs au début du chap. 17 Cacambo déclare «Tournons vers la Cayenne» et fin du chap. 18, il annonce «Marchons vers la Cayenne» Le lecteur a ainsi le sentiment que le temps est suspendu / que l'épisode est une parenthèse dans le récit

  3. «On aime tant à courir, à sa faire valoir chez les siens, à faire parade de ce qu'on a vu dans ses voyages, que les deux heureux résolurent de ne plus l'être, et de demander leur congé à Sa Majesté» De qui est cette réflexion? Candide / Cacambo / le roi / le narrateur

  4. Candide et Cacambo quittent Eldorado à la tête d'un troupeau de 100 / 30 / 80 moutons.

  5. Combien de têtes leur restera-t-il au bout de 100 jours? 60 / 2 / 75

  6. Le chap. 19 présente une nouvelle rencontre. Quelle est-elle?

  7. «Qu'est-ce qu'optimisme?» qui pose cette question?

  8. A cette question , Candide répond: «c'est la rage de soutenir que tout est ………..quand on est………………… ».

  9. Surinam est une colonie française / anglaise / hollandaise

  10. A Surinam, Candide apprend de la bouche d'un patron espagnol que Cunégonde a perdu une fesse / a contracté la vérole / est la maîtresse favorite du gouverneur de Buenos Aires.

  11. A cette nouvelle, Candide confie une mission à Cacambo et lui donne rendez-vous dans une ville du Vieux Continent. Quelle est cette villeet quelle est cette mission?

  12. Quel est le nom du maître du nègre, du marchand hollandais qui berne Candide et lui dérobe ses richesses, du vaincu du combat naval?

  13. En définitive, Candide retourne dans l'ancien monde à bord d'un vaisseau français / hollandais / anglais

  14. Candide propose de partager sa cabine avec quelqu'un mais y met une condition: que cet homme serait le plus dégoûté de son état et le plus malheureux de la province / que cet homme serait le plus heureux de la province / que cet homme serait un père jésuite / que cet homme serait socinien et désabusé.

  15. «Certainement si tout va bien, c'est dans Eldorado, et non pas dans le reste de la terre» . Cette réflexion vient à Candide après qu'il eut appris que Cunégonde avait épousé le gouverneur / après qu'il eut entendu les vingt récits des malheurs vécus par leurs auteurs / après la perte de ses richesses.

  16. En définitive, Candide se choisit pour compagnon de voyage un savant socinien / un savant athée / un savant jésuite / un savant ignorant.

  17. En fait, ce savant précise que ses prêtres accusateurs ont fait erreur à son sujet car il est de fait socinien / manichéen / athée

  18. Quel est le nom de ce savant?

  19. «Un million d'assassins enrégimentés, courant d'un bout de l'Europe à l'autre, exerce le meurtre et le brigandage avec discipline pour gagner son pain, parce qu'il n'a pas de métier plus honnête» Ces propos, qui pourraient s'appliquer au chap. 3, sont le fait de quel personnage?

  20. Martin est le premier compagnon que Candide se soit choisi librement (alors que son maître Pangloss lui était en quelque sorte imposé).Quelle est la «philosophie» de Martin?: elle attribue la création du monde à deux principes antagonistes, l'un bon et l'autre mauvais / elle lit le monde en chaussant les lunettes de Pangloss / elle considère que l'homme est né pour travailler.

  21. Dans le débat qui l'oppose à Martin, Candide penche encore pour le système de Pangloss. A quel moment et dans quelle circonstance?: quand il parlait de Cunégonde, surtout à la fin du repas / quand il parlait du château de Westphalie, surtout au début du repas / quand il parlait des jésuites.

  22. La conception du monde de Martin et de Candide sont: identiques / diamétralement opposées / fort proches même si quelques divergences les séparent.

  23. «Il est vrai (…) qu'il y a quelque chose de diabolique dans cette affaire» dit Candide à Martin au chap. 21. Pourquoi le terme souligné est-il particulièrement savoureux dans la bouche de Candide: il fait écho au manichéisme affiché par Martin / il fait écho au prêche des jésuites / Candide ne croit ni en Dieu ni au Diable / il fait écho au socinianisme de

  24. Candide et son compagnon de voyage assistent à un combat naval entre deux vaisseaux; l'un d'eux coule: c'est celui du marchand hollandais qui a dérobé ses richesses à Candide / c'est celui d'un pirate espagnol / c'est celui d'un corsaire maure.

  25. Selon Martin, les occupations des Français sont respectivement l'amour / la guerre / médire / dire des sottises / écrire des œuvres poétiques / prier (3 réponses sont attendues)

  26. A Paris, Martin a connu la canaille écrivante, la canaille cabalante et la canaille convulsionnaire. Quelle est cette canaille cabalante: les religieux à intrigues et controverses / les adeptes du sens caché des Ecritures / les juifs / les critiques littéraires.

  27. A Bordeaux, Candide abandonne son dernier mouton: au capitaine du vaisseau / au révérend père supérieur de l'ordre des jésuites de Bordeaux / à l'Académie des Sciences de Bordeaux.

  28. Qu'arrive-t-il à Candide dès son arrivée à Paris?

  29. «En province, on les mène au cabaret;à Paris, on les respecte quand elles sont belles, et on les jette à la voirie quand elles sont mortes». A qui s'appliquent ces termes proférés par le petit abbé périgourdin?

  30. «Folliculaire» est un mot forgé par Voltaire pour désigner: un pamphlétaire sans talent et sans scrupule / un petit sac / un journaliste brillant et objectif / une personne qui a perdu la raison.

  31. Dans l'épisode parisien, Candide souhaite souper avec un personnage «réel». De qui s'agit-il: Le roi de France / Mademoiselle Clairon / le pape

  32. L'abbé périgourdin conduit Candide et Martin dans un tripot / dans un salon / dans un couvent.

  33. Par quel stratagème l'abbé périgourdin parvient-il à attirer Candide dans un guet-apens et le faire arrêter: fausses lettres d'une actrice / fausses lettres de Cunégonde.

  34. Arrêté par un exempt Candide recouvre la liberté: en s'évadant de prison / en achetant l'exempt / en tuant l'exempt

  35. Quelle est la principale activité du lieu: boire du chianti et déguster des parolis / jouer au pharaon / écrire des vers satitriques

  36. Quelle est la maîtresse des lieux?: la marquise de Parolignac / la duchesse de Bergerac/ la comtesse de Jarnac.

  37. Lors du dîner, Candide est subjugué par les réflexions sur le théâtre d'un «homme savant et de goût». A qui Candide le compare-t-il?: à Pangloss / à un révérend jésuite / au baron de Thunder Ten Tronckh /.

  38. A votre avis, pourquoi cette comparaison?

  1. Les jansénistes s'opposent aux molinistes qui sont en fait des: sociniens / des jésuites / des musulmans.

  2. A Paris, Candide fait une infidélité à Cunégonde. Quelle est sa maîtresse éphémère:

  3. L'Histoire pénètre parfois dans le conte: ainsi au chap. 22, il est fait référence par l'abbé périgourdin: à l'attentat de Damiens contre Louis XV / au chevalier de la Barre / à l'affaire Calas pour expliquer pourquoi «on arrête tous les étrangers»

  4. A la fin de l'épisode parisien, Candide est heureux de quitter la capitale française et se croit «délivré de l'enfer». Cet écho au «diabolique» du chap. 21 peut laisser penser à Martin que Candide: est devenu athée / s'est rangé à la doctrine manichéenne / veut devenir jésuite / va devenir adepte de Satan.

  5. Dans quelle ville se rendent Candide et Martin après avoir quitté Paris? Londres / Dieppe / Plymouth / Venise / Portsmouth

  6. Pour Martin, les Anglais sont de joyeux drilles / atrabilaires / élégants / courageux / chevaleresques.

  7. En accostant en Angleterre, Martin et Candide rencontrent une nouvelle fois l'Histoire en assistant à: la mort de Cromwell / l'exécution de l'amiral Byng / le sacre de la reine.

  8. A Londres, Candide et Martin / rencontrent la reine / rencontrent l'amiral Byng / ne rencontrent personne car ils ne vont pas à Londres.

  9. On peut observer que Candide reprend à son compte l'antienne de Pangloss lorsqu'il songe à Cunégonde. Ainsi en approchant de quelle ville (fin du chap. 23) Candide dit-il ceci: «Tout est bien, tout va bien, tout va le mieux qu'il soit possible»: Constantinople / Londres / Paris / Venise

  10. Qu'est-ce qui pousse Candide, dans l'incipit du chap. 24, à s'écrier: «Que vous avez raison, mon cher Martin! Tout n'est qu'illusion et calamité»: Cunégonde reste introuvable et n'est pas au rendez-vous / Candide a perdu ses moutons eldoradiens / Candide est condamné à être fessé / Martin est condamné à être pendu.

  11. Selon Martin «ll y a peu de vertu et peu de bonheur sur la terre»; cette conception est diamétralement opposée au credo de quel autre maître à penser?

  12. Sur la place Saint-Marc, Candide rencontre un jeune «théatin» c'est-à-dire un jeune jésuite / un adepte du providentialisme / un moine défroqué.

  13. En compagnie de quelle femme «westphalienne», le théatin se trouve-t-il?

  14. Quel est le nom du jeune théatin?

  15. Quelle profession exerce en fait la femme «westphalienne»? actrice / prostituée / femme de chambre / directrice de théâtre.

  16. Ce jeune théatin se convertira (chap. 30) à quelle religion? bouddhisme / judaïsme / islam.

  17. «Vous êtes bien dur» dit Candide. «C'est que j'ai vécu» réplique Martin pour signifier à Candide qu'il doute que Cunégonde puisse un jour faire son bonheur / pour signifier à Candide qu'il doute qu'il puisse retrouver Cacambo.

  18. «Pococuranté»: le nom de ce sénateur, eu égard au sens italien, signifie que ce personnage est un homme de peu de soin / est un homme libre de soucis et peu attaché aux choses / est un homme de peu de qualités.

  19. Quel personnage partage les vues de Pococurante? Pangloss / Paquette / Martin

  20. Le chap. 25 recense différents plaisirs que peut goûter un homme de goût: l'amour, la peinture, la musique, la table, la lecture, le théâtre, le jardinage. Pourtant ces plaisirs paraissent fades à Pococurante. Pourquoi?: il est inculte / il représente d'une certaine manière la nature humaine (cf. «l'homme est né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude…») dont une certaine tristesse lui est comme consubstantielle / il est jésuite / il n'aime pas les arts et la culture

  21. «les sots admirent tout dans un auteur estimé. Je ne lis que pour moi; je n'aime que ce qui est à mon usage.» «il n'y a dans tous ces livres (de sciences) que de vains systèmes, et pas une seule chose utile» «Dans toute notre Italie, on n'écrit que ce qu'on ne pense pas» «Au reste, je dis ce que je pense, et je me soucie fort peu que les autres pensent comme moi». Pourquoi le conte ne peut-il s'achever sur cette leçon de Pococuranté? (cf. les termes que j'ai soulignés):

  22. Dans une hôtellerie, Candide retrouve Cacambo qui lui annonce: qu'il est esclave et que Cunégonde a épousé le gouverneur de Buenos Aires / qu'il est esclave et que Cunégonde se trouve à Constantinople / que Cunégonde est à Venise.

  23. S'agissant du théâtre, l'homme de goût du chap. 22 (P 133) et le seigneur Pococuranté au chap. 25 (P 159) ont des jugements sévères. De ces deux personnages quel est celui qui se montre le plus sévère à l'égard de la production théâtrale?

  24. Par quelle phrase les 6 rois du chap. 26 ponctuent-ils leur récit? tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles / et je suis venu passer le carnaval à Venise / il faut cultiver son jardin / cela est bien dit.

  25. A quel moment Candide tire-t-il une leçon de ce dîner avec les 6 rois: au retour de Paquette / lorsqu'il retrouvera Cunégonde / après la visite au bon vieillard turc.

  26. L'intervention de ces 6 rois déchus accroît la cohérence chronologique du conte / met en défaut la cohérence chronologique du conte. Pour quelle raison?

  27. Candide apprend de Cacambo que Cunégonde est esclave chez un ancien souverain (Ragotski), seigneur de Transylvanie, et qu'elle est devenue horriblement laide / a épousé un ancien souverain et qu'elle est devenue horriblement laide.

  28. A cette nouvelle, Candide proclame: que son devoir est d'aimer toujours Cunégonde / qu'il est délié de ses promesses puisque Cunégonde est devenue laide / qu'il n'épousera pas une esclave / qu'il va entrer dans l'ordre des jésuites.

  29. Sur la Mer Noire, à bord de la galère qui le conduit vers la Propontide, Candide reconnaît deux forçats qui rament. Quels sont ces deux personnages?

  30. Par quel prodige Pangloss n'est-il pas mort? il a été mal brûlé / il a été mal pendu / il a guéri du coup d'épée reçu au Paraguay.

  31. Qui paye la rançon de Pangloss et du baron?

  32. «Leibniz ne pouvant pas avoir tort, et l'harmonie préétablie étant d'ailleurs la plus belle chose du monde, aussi bien que le plein et la matière subtile» De qui sont ces propos qui closent le chap. 28? Est-ce la seule référence du conte à Leibniz? Oui / Non Quelle philosophie expriment-ils? le pessimisme / l'optimisme / le socinianisme / l'athéisme

  33. Qui rachète Cunégonde et la Vieille au seigneur de Transylvanie: le baron / Paquette / Candide

  34. Le chap. 29 scelle les retrouvailles Candide / Cunégonde sur les bords de la Propontide. Ces retrouvailles turques font écho à d'autres retrouvailles narrées au chap. 7. Quelle ville eurent-elles pour cadre?

  35. Le baron est bien le seul personnage «westphalien» à ne pas évoluer, prisonnier de ses préjugés nobiliaires. Il est donc décidé: de le tuer d'un coup d'épée / de le remettre aux galères puis de le renvoyer à Rome au père général des jésuites / de le remettre aux galères puis de le renvoyer en Westphalie / de le fesser et le remettre aux galères.

  36. Qui fait cette proposition? Cacambo / Candide / Frère Giroflée.

  37. Candide se fait dérober ses dernières richesses eldoradiennes par qui: des jésuites / des juifs / le seigneur de Transylvanie / un marchand hollandais.

  38. Dans quel espace, Candide installe-t-il la petite société? une ferme / une métairie / un château / un hôtel.

  39. A son évolution physique Cunégonde ajoute de nouveaux traits de caractère: patience et équanimité (égalité d'humeur) / acariâtre et insupportable / mauvaise humeur et intempérance.

  40. Selon Pococuranté / le théatin / Martin / Pangloss:«l'homme (est) né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude, ou dans la léthargie de l'ennui»

  41. ……………………«avouait qu'il avait toujours horriblement souffert; mais ayant soutenu que fois que tout allait à merveille, il le soutenait toujours, et n'en croyait rien».

  42. D'une certaine façon, Martin remplace Pangloss et prend la relève de l'optimisme incurable. Candide adhère-t-il au système de pensée de Martin: oui et il ne croit plus en rien et n'a guère d'espérance en quoi que ce soit / non et il redonne quand même de la valeur à l'espérance.

  43. Suite à l'arrivée de Paquette et de frère Giroflée, quel personnage s'écrie: «eh! qu'est-ce que ce monde!»………………………..

  44. Candide, Pangloss et Martin vont «consulter» l'avis de deux personnages. Qui sont ces personnages? Un derviche et un bon vieillard turc

  45. «Le travail éloigne de nous trois grands maux: l'………ennui…………, le ………………et le ……………………..». Qui est l'auteur de cette formule? ……………………………………….

  46. Relier par une flèche indiquant pour chaque personnage comment il se mit à exercer ses talents:

Paquette excellente pâtissière

Frère Giroflée broda

Cunégonde eut soin du linge

La Vieille fut un très bon menuisier

Martin

Pangloss

  1. Auprès de quel autre personnage du conte présent dans le chapitre conclusif le «menuisier» peut-il prendre des leçons pour se perfectionner?

Candide / Cacambo / Martin

  1. «Travaillons sans raisonner dit……………………..; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable». Toute la petite société entra dans ce louable dessein.

  2. Qui prononce les derniers mots du conte?

  3. Quels sont ces derniers mots: Cela est bien dit (…) mais il faut cultiver notre jardin / l'homme n'est pas né pour le repos / je sais aussi (…) qu'il faut cultiver notre jardin.



Tout sur Candide

Sujets similaires
Contrôle de lecture (le dernier jour d'un condamné)
Contrôle de lecture (dernier jour d'un condamné)
Contrôle de lecture sur la boîte à merveilles
La boite à merveilles - contrôle de lecture (exercice à trous)
Moteur de recherche


confidentialite