Contrôle de français(2 année) - collège | |||||
laaouar mostafa (?) [9 msg envoyés ] Publié le:2011-08-24 17:06:40 Lu :39720 fois Rubrique :Espace collège Collège Med el Fatih Durée: 1h Tétouan 2ème semestre 2/ 2 Contrôle continu n° 2 en français Lui : Cette théière n'a pas à être là . Elle : Elle a toujours été là et y restera. Lui : Elle me gène. Elle : C'est «ma» théière et c'est « sa» place. Lui : C'est elle ou moi ? Elle : Tu n'oseras pas ! Lui : je n'oserai pas ? Et bien regarde ! Elle : Tu ne le feras pas parce que tu l'as déjà jetée plusieurs fois par la fenêtre et elle ne casse Pas. Elle est plus forte que toi, Monsieur les gros muscles ! COMPREHENSION : 1- Quels sont les personnages de cette scène ?........ ................... 2- a- Au sujet de quoi parlent-ils ? Ils parlent ........... b- S'agit-il d'un sujet important ? oui non c- Sont-ils-en : accord désaccord 3- Ce texte appartient à : une tragédie une comédie 4- Donne un titre au dialogue. ................................ LANGUE ET COMMUNICATION : 1- Cite les fonctions du dialogue ?.......................... ..................... 2- A partir du dialogue ci-dessus remplis le tableau suivant : N° de la réplique Déictiques de personne Déictiques de lieu Déictiques de temps émetteur récepteur 1 3 4 5 7 8 3- Continue les définitions suivantes : a- L'espace scénique :......... ................... b- Le trou :.............. ................... c- Le manteau d'arlequin :....... ..... 4- Construis deux phrases pour faire une remarque /constatation et une pour faire un reproche : ................... ................... ................... ................... ................... 5- Comment appelle-t-on une strophe qui comporte : a- trois vers :............ b- Un seul vers :.......... c- Cinq vers :........... 6- Remplace les pointillés par «en» ou bien «dans» a- Je voyage ......train plutôt que.....voiture. b- Elle était...forme, .....une forme incroyable. c- J'ai voyagé...première classe.....un wagon non-fumeurs. d- Il habite....France ...une petite ville du nord du pays. Sujets similaires Contrôle de français - collègeContrôle français : 2eme acsc - 44ss Contrôle no : 1 en français Contrôle de français - collège Contrôle continu en français - collège Travaux encadrés Vu 152 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12370 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 676 fois Art oratoire Vu 740 fois |