Contrôle continu n°1 (texte autobiographique: journal intime) | ||||
berbara abderrezak (?) [127 msg envoyés ] Publié le:2015-10-23 12:34:11 Lu :3232 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire N/P : ........ N°:.. Profil ciblé : 1ère A.bac x 5 Lycée DERFOUFI A.S : 2015 /2016 Le 09 / 10 /2015 Contrôle continu n°1 Durée : 1h Texte : Samedi: ce matin, il fait très beau. Mais, tout d'un coup, la neige commence à tomber. Les flocons de neige flottent et dansent dans le ciel. Je pense à une phrase de ma grand-mère: s'il neige en octobre, la prochaine récolte sera bonne. Je souhaite donc qu'il neige. Le peuple aura de l'eau à boire, inutile d'aller la chercher très loin. Dimanche: ce matin, il fait très froid. Je suis allée voir ma grand-mère paternelle et je m'y suis attardée. Quand je rentre à la maison, Maman m'insulte: «Pourquoi tu ne prépares pas toi-même les légumes que tu dois emporter à l'école? Tu attends qu'on te serve.Je suis si malade et tu attends que je te serve.». Elle m'a vraiment beaucoup insultée. Sur le coup, j'étais en colère. Les enfants des autres familles prennent la voiture, mais mon frère et moi faisons le chemin à pied. Mais, si je réfléchis bien, il est vrai que l'économie de la famille est difficile. Sans Maman, je ne serais plus à l'école. Vendredi: Maman est en train de faire la cuisine. Elle nous donne deux bols de légumes. Peu après, Grand-Père arrive. Maman lui donne aussi un bol. Il s'assoit sur un tabouret et commence à manger. Je vois ses yeux pleins de larmes. Sa veste de laine, sa chemise sont si sales que je ne veux pas les voir. Quand je vois ma Grand-Mère, elle est encore plus pitoyable que Grand-Père. Ses cheveux sont tout blancs, une serviette trouée lui couvre la tête. Si je peux continuer mes études, je pourrais trouver un travail, je prendrai sûrement mes grands-parents chez moi pour qu'ils vivent une vie heureuse. Je crains qu'ils ne puissent pas attendre ce jour. Ce couple est condamné à vivre misérablement, ils n'auront pas la chance de vivre une vie heureuse. Journal intime de Ma Yan, 11 janvier 2002 à 21:39 ................. Questions : 20 points 1-Situez le passage ci-dessus. 2pts Situation : ............... ..................... 2-Que remplacent les mots soulignés dans le texte ? 2pts te : ........... ils : ............. 3-De combien de personnes se constitue la famille de la narratrice ?citez ses membres. 2pts ....................... ....................... 4-A quel genre littéraire appartient ce texte ? Justifiez votre réponse par un indice.2pts ........................ ......................... 5-Pourquoi la maman s'énerve contre sa fille ?justifiez votre réponse par un exemple du texte.2pts ........................ .................. 6-Transformez les phrases suivantes à la forme passive quand c'est possible. 2pts a-Maman m'insulte : .................. b-une serviette trouée couvre la tête de ma grand-mère : ....... ................... 7-A quelle classe sociale appartiennent les grands-parents de la narratrice ? Justifiez votre réponse par un exemple du texte. 2pts ........................ ........................ 8-Relevez du texte : 2pts a-Une comparaison : ................... b-Une circonstancielle de but : ............ 9-Quel rôle joue la maman dans la vie de ses enfants ? Justifiez votre réponse par un exemple du texte. 2pts ........................ ........................ 10-«Sans Maman, je ne serais plus à l'école.» Êtes-vous d'accord avec la narratrice que sans nos parents, on ne peut pas aller à l'école ? Justifiez votre réponse. 2pts ........................ ........................ ........................ ........................ Sujets similaires Contrôle continu , le dernier jour d'uncondamné, hugo.vContrôle continu, 1ac , privé. Contrôle continu-tc-le chevalier double-oluf, le fils brun et blond Contrôle continu- texte: extrait de «aux champs» Contrôle continu : la boite à merveilles Travaux encadrés Vu 424 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1032 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12466 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 723 fois Art oratoire Vu 758 fois
|