Contrôle continu: antigone, anouilh.j


berbara abderrezak (?) [127 msg envoyés ]
Publié le:2010-04-29 23:27:27 Lu :47246 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

Contrôle continu Profil ciblé : 1ère année Bac.
Année scolaire : 2009/2010
Lycée qualifiant DERFOUFI.
TEXTE :
Ismène, Dans un cri.
Antigone !
Antigone : Qu'est ce que tu veux, toi aussi ?
Ismène : Antigone, pardon ! Antigone, tu vois, je viens, j'ai du courage .j'irai maintenant avec toi.
Antigone : Où iras-tu avec moi ?
Ismène : Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle !
Antigone : Ah ! non.pas maintenant. Pas toi !c'est moi, c'est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile !
Ismène : Je ne veux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi !
Antigone : Tu as choisi la vie et moi la mort. Laisse-moi maintenant avec tes jérémiades. Il fallait y aller ce matin à quatre pattes, dans la nuit. Il fallait aller gratter la terre avec tes ongles pendant qu'ils étaient tous prés et te faire empoigner par eux comme une voleuse !
Ismène : Eh bien, j'irai demain !
Antigone : Tu l'entends, Créon ?qui sait si cela ne va pas prendre à d'autres encore, en m'écoutant ?qu'est ce que tu attends pour me faire taire, qu'est ce que tu attends pour appeler tes gardes ?allons, Créon, un peu de courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Allons, cuisinier, puisqu'il le faut !
Créon, crie soudain.
Gardes !
Les gardes apparaissent aussitôt.
Créon :
Emmenez-la.
Antigone, dans un grand cri soulagé
Enfin, Créon !
Les gardes se jettent sur elle et l'emmènent. Ismène sort en criant derrière elle.
--------------------
QUESTIONS:
1-Complète le tableau suivant : (3pts)
Titre de l'oeuvre: .......................
Genre de l'oeuvre:.......................
Date de parution:...........................
Date de la 1ère présentation sur scène Auteur:...................
2 titres de ses oeuvres:..
2-relevez dans le texte deux indices qui montrent que cet extrait est un texte thétral. (1pt)
3-Identifiez la figure de style contenue dans la phrase soulignée dans le passage. (2pts)
4- << Ismène : Antigone, pardon ! Antigone, tu vois, je viens, j'ai du courage .j'irai maintenant avec toi >>.
a-De quel courage parle Ismène ? (1pt)
b-Où veut-elle accompagner sa sœur ? (1pt)
5-Situez le passage. (2pts)
6-Répondez par vrai ou faux :
a-Antigone accepte que sa sœur l'aide dans l'enterrement de leur frère. (1pt)
b-Créon se montre calme après le discours d'Antigone. (1pt)
c-Antigone est soulagée une fois Créon appelle les gardes. (1pt)
7-résumez en quelques lignes le problème qui a déclenché la crise entre Créon et Antigone. (2pts)
8- Pourquoi Antigone s'est-elle soulagée à la fin ? Donnez un exemple du texte qui le montre. (2pts)
9-Identifiez les personnages de cet extrait et présentez-les brièvement. (3pts)
Production écrite :
Sujet : Ismène tente de convaincre sa sœur pour l'aider à enterrer leur frère.Êtes-vous d'accord avec elle ? Argumentez.
Éléments de réponse :
1-Complète le tableau suivant :
Titre de l'oeuvre:Antigone
Genre de l'oeuvre:Tragédie moderne
Date de parution:1942
Date de présentation sur scène:1944
Auteur: Jean Anouilh
2 titres de ses oeuvres:*L'alouette/*Le voyageur sans bagages.
2- Deux indices montrant qu'il s'agit d'un texte thétral : Le dialogue/les didascalies..
N.B : Acceptez toute bonne réponse.
3- La comparaison.
4-a/Ismène insinue qu'elle a le courage d'affronter Créon.
b/Elle veut aider sa sœur dans l'enterrement de leur frère.
5-Situation :
Le texte constitue un extrait de la tragédie moderne de Jean Anouilh, Antigone publiée en 1942 et présentée la première fois sur scène en 1944.
Après avoir refusé la proposition de Créon (vivre dans le bonheur), Antigone se dirige vers sa destinée d'une vitesse vertigineuse et refuse l'aide de quiconque.
6- a/ Faux.
b/Faux.
c/Vrai.
7-Accepter toute réponse parlant du mythe d'Œdipe et surtout de la crise politique entre Polynice et Étéocle qui avait comme conséquence la mort d'Antigone.
8-Antigone s'est soulagée vu qu'elle est parvenue à son objectif signalé au début de la pièce et qui n'est autre chose que sa mort.
Ex : Créon :
Emmenez-la.
Antigone, dans un grand cri soulagé
Enfin, Créon !
9-Antigone : Fille d'Œdipe, sœur d'Ismène.
Ismène : Idem.
Créon : Frère de Jocaste, oncle d'Antigone, nouveau roi de Thèbes.
N.B : Accepter toute bonne réponse.
Production écrite :
Les élèves sont appelés à rédiger un texte argumentatif où ils doivent se montrer pour ou contre l'acte d'Ismène en utilisant des arguments et des liens logiques de façon convenable.


Tout sur Antigone

Sujets similaires
Contrôle continu 4
Contrôle continu : la boîte à merveilles (yazidi)
Gautier : contrôle continu-dfds
Contrôle continu tronc commun, typologie textuelle
Contrôle continu "antigone"

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 424 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12466 fois
Art oratoire  Vu 758 fois



Réponse N°11 4093

Sujet ambigu!
Par Samira Yassine(CS)le 2010-05-14 17:09:12

Salut M Abderrazaq,

Votre sujet prête à confusion:

Sujet : Ismène tente de convaincre sa sœur pour l'aider à enterrer

leur frère.Êtes-vous d'accord avec elle ? Argumentez.

Tout d'abord , il ya une erreur, ce n'est pas Ismène mais Antigone

qui tente de convaincre sa soeur Ismène.

Par ailleurs si c'est le point de vue de l'élève qui est demandé à

quoi bon cette introduction concernant la relation des deux soeurs

qui prète à confusion, "d'accord avec elle, laquelle des deux , leurs

points de vues sont différents.

Personnellemnt je m'attendais à une consigne demandant aux élèves de

rédiger un texte où Antigone demanderait à sa soeur de la soutenir ou

la réponse argumentée de sa soeur; mais demander à l'élève s'il était

d'accord me parait déplacé, pourquoi? On pouvait tout simplement lui

demander laquelle des deux soeurs vous soutiendriez?

Cordialement.




confidentialite