Contrôle continu! | ||||
Jaafari Ahmed (Prof) [931 msg envoyés ] Publié le:2012-10-24 17:26:30 Lu :3736 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 1 vote 4/5 Je n'ai pas pu m'empêcher de gter le plaisir des élèves, qui s'en vont en vacances! Contrôle continu A- Observez ces paragraphes : Soudain, de (petit) écureuils leur (lançaient/lancèrent) des regards (curieux) du haut des hêtres tandis qu'ils (passaient/ passèrent), et les lapins (détalèrent/ détalaient) à toute allure à travers les fourrés... C' (était/fut) une (splendide) soirée de juillet et l'air (fut/était) (embaumé) de l'odeur des forêts de pins. De temps à autre, les voyageurs (entendirent/ entendaient) un ramier ou apercevaient le poitrail (bruni) d'un faisan. Arrivés devant le chteau, ils (trouvaient/trouvèrent) debout sur le perron, pour les recevoir, (une (vieux) femme, proprement habillée de soie (noires). C' (fut/était) la gouvernante. Lorsqu'ils (pénétraient/ pénétrèrent) dans l'avenue de Canterville Chase, toutefois, le ciel se couvrit de nuages. Un calme (bizarres) parut s'emparer de l'atmosphère, un (grands) vol de corneilles (passait /passa) silencieusement au-dessus de leurs têtes et quelques (gros) gouttes de pluie (tombaient/tombèrent). I. Questions : 1- Remettez en ordre les différentes parties de cette séquence narrative, en respectant l'ordre du schéma narratif. 2- Choisissez le temps du récit au passé (imparfait / passé simple) qui convient pour les verbes (-) 3- Accordez convenablement les adjectifs soulignés entre parenthèses. 4- Proposez une situation finale où vous décrirez une des pièces du chteau. (adjectifs objectifs/ subjectifs / CCL) Respectez les temps du récit au passé. II. Compréhension : 1- Quels sont les personnages de ce passage ? et où se trouvaient-ils ? 2- Où se dirigeaient-ils ? et qui les attendait ? 3- En quelle saison étaient-ils ? 4- Pourquoi le clame était bizarre ? 5- Quels éléments du texte préparent les visiteurs à vivre une histoire étrange ? B- Réponses :a- Séquence narrative remise en ordre et complétée : ............................ b- Compréhension : 1- .............. 2- ............. 3- ............... 4- ............... 5- ........................ Travaux encadrés Vu 424 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1032 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12466 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 723 fois Art oratoire Vu 758 fois
|