Contrôle continu 2 | ||
jamal adib (?) [201 msg envoyés ] Publié le:2011-03-03 19:48:09 Lu :14725 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 1 vote 4/5 Salut tout le monde. Un respect singulier à Samira, Bouchra, Idoubia, Marocagreg sans oublier notre cher poète Elomari. Texte : Nous étions à Puygarrig, et le cortège allait se mettre en marche pour la mairie, lorsque M. Alphonse, se frappant le front, me dit tout bas: " Quelle brioche ! J'ai oublié la bague ! Elle est au doigt de la Vénus, que le diable puisse emporter! Ne le dites pas à ma mère au moins. Peut-être qu'elle ne s'apercevra de rien. - Vous pourriez envoyer quelqu'un, lui dis-je. - Bah! Mon domestique est resté à Ille. Ceux-ci, je ne m'y fie guère. Douze cents francs de diamants! Cela pourrait en tenter plus d'un. D'ailleurs que penserait-on ici de ma distraction? Ils se moqueraient trop de moi. Ils m'appelleraient le mari de la statue... Pourvu qu'on ne me la vole pas! Heureusement que l'idole fait peur à mes coquins. Ils n'osent l'approcher à longueur de bras. Bah ! Ce n'est rien; j'ai une autre bague. " Les deux cérémonies civile et religieuse s'accomplirent avec la pompe convenable; et mademoiselle de Puygarrig reçut l'anneau d'une modiste de Paris, sans se douter que son fiancé lui faisait le sacrifice d'un gage amoureux. Puis on se mit à table, où l'on but, mangea, chanta même, le tout fort longuement. Je souffrais pour la mariée de la grosse joie qui éclatait autour d'elle; pourtant elle faisait meilleure contenance que je ne l'aurais espéré, et son embarras n'était ni de la gaucherie ni de l'affectation. Peut-être le courage vient-il avec les situations difficiles. Le déjeuner terminé quand il plut à Dieu, il était quatre heures; les hommes regardèrent danser les paysannes de Puygarrig, parées de leurs habits de fête. De la sorte, nous employmes quelques heures. Cependant les femmes étaient fort empressées autour de la mariée, qui leur faisait admirer sa corbeille. Puis elle changea de toilette, et je remarquai qu'elle couvrit ses beaux cheveux d'un bonnet et d'un chapeau à plumes, car les femmes n'ont rien de plus pressé que de prendre, aussitôt qu'elles le peuvent, les parures que l'usage leur défend de porter quand elles sont encore demoiselles. Prospère Mérimée - La Vénus D'Ille I)- QUESTIONS DE COMPÉHENSION : (10 Pts) 1)- Complétez : Date et lieu de naissance de l'auteur : ............... Date et lieu de décès de l'auteur : ............... Genre littéraire : ............... Courant littéraire : ............... Date de l'écriture de l'oeuvre : ............... Date de parution de l'oeuvre : ............... Deux nouvelles du même auteur : ............... 2)- Situez le passage. 3)- Quel est le type de ce texte ? Justifiez votre réponse 4)- Répondez par VRAI ou FAUX: - Les événements de ce passage se déroulent à Ille. - Alphonse ne fait pas confiance à son domestique. - Alphonse refuse d'envoyer quelqu'un récupérer sa bague par peur d'une tentative de vol. - La bague donnée à la mariée appartient à une modiste qu'Alphonse a fait la conquête. - Alphonse manque de tact à l'égard de sa future épouse. - Le narrateur était triste pour la mariée. 5)- Relevez dans le texte une proposition subordonnée infinitive. 6)- Quelle est la focalisation adoptée dans ce passage ? 7)- Relevez dans le texte trois termes appartenant au champ lexical des bijoux. 8)- Transformez au discours indirect la phrase suivante : «Vous pourriez envoyer quelqu'un.» lui dis-je. 9)- Justifiez l'emploi du présent de l'indicatif dans la phrase suivante : «Peut-être le courage vient-il avec les situations difficiles.» 10)- Relevez dans le texte : a)- Une expression pour indiquer qu'on vient de penser à quelque chose. b)- Une interjection exprimant l'indifférence, l'insouciance. c)- Une phrase exprimant l'invocation. d)- Une conjonction exprimant un souhait nuancé d'inquiétude. II)- PRODUCTION ÉCRITE : (10 Pts) Sujet : "- Bah! Mon domestique est resté à Ille. Ceux-ci, je ne m'y fie guère. ". Faut-il élargir ou rétrécir le cercle de ses confidents ? Développez votre point de vue en l'étayant d'arguments pertinents. Sujets similaires Contrôle continu tronc commun, typologie textuelleContrôle continu: khair eddine(2ème .bac) Contrôle continu: antigone de jean anouilh Controle continu Contrôle continu 1e bac Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2066 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 986 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1164 fois LE PERE GORIOT Vu 1667 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1884 fois évaluation : Tronc commun Vu 2502 fois Le commentaire composé Vu 1981 fois Anarchie Vu 835 fois |