Contrôle continu 1ac | ||||
Jaafari Ahmed (Prof) [931 msg envoyés ] Publié le:2013-01-13 15:58:58 Lu :6298 fois Rubrique :Espace collège 4 votes 4/5 Dans les écoles privées, nos élèves travaillent dans des manuels de la mission française: voici un exemple de contôle de la première année du collège! Texte:1AC Perceval a brisé son épée lors d'un combat. Seul le forgeron Trébuchet peut la réparer, mais deux terribles dragons enchaînés défendent l'entrée de son chteau aux étrangers. Perceval décide de les affronter. . Perceval n'hésita pas. Il plaça son écu devant son visage pour se garder des flammes et invoqua la protection de Dieu. Le voilà sur le pont face aux deux bêtes terrifiantes. Quand les dragons le virent venir, ils semblèrent pris de folie. Chacun hérissait sa crête, jetant d'ardentes flammes ; ils tiraient de toutes leurs forces sur leurs chaînes pour l'atteindre. Mais Perceval brandit sa grande hache et d'un coup trancha les deux pattes d'un des dragons, et qui fut forcé de reculer. L'autre se précipita vers lui et ficha dans son écu ses griffes d'acier, si profondément qu'il lui était impossible de s'en débarrasser. Perceval, le lui abandonna : le dragon tout empêtré ne put rien faire quand il leva sa hache. Il lui trancha le cou, et la tête, noire et hideuse, tomba dans l'eau. L'autre dragon accourut et frappa le chevalier de sa queue monstrueuse. Perceval fut renversé, mais bondissant sur ses pieds, il courut à nouveau vers lui : avec rage, il abattit la hache dans sa gueule, si profondément qu'il atteignit les entrailles. Une fumée ardente s'en échappa, manquant de le brûler, mais le dragon était tout simplement mort. Anne-Marie Cadot-colin, d'après Chrétien de Troyes. I. Compréhension : 1- De quoi parle ce texte, et qui est le personnage principal ? .. 2- D'après le projet de Perceval, Que représente l'épée pour un chevalier ? 3- Comment se termine le combat ? et pourquoi cette issue était-elle prévisible ? II. Langue :1- Indiquez devant ces phrases si c'est une métaphore ou une comparaison : - Leurs yeux étaient rouges telles des flammes : - Les flammes rouges de leurs yeux brillaient de colère :.. 2-Transformez selon la consigne : - IL n'y a personne pour le leur rappeler. (ph. Interrogative affirmative) - ... A-t-il vu ce chevalier quelque part ? (ph. Déclarative négative) - . 3 - Mettez à l'imparfait les verbes (-) - Vous (ignorer) .que ces monstres (faire)..la garde ! - Nous (vaincre). ceux qui ne nous (craindre).pas 4- Que veut dire : - Monter sur ses grands chevaux :. - À bride abattue :.. - Être à la merci de : 5- a- écrivez convenablement ce qui est (-) : -(Tout)..les fois qu'il faisait (tout)..pour réussir, il y arrivait. - Je reconnais (Tout)..mes amies, même avec (tout) ..ces déguisements. b-Utilisez convenablement les homonymes suivants : 1- : sein, sain, saint : - le bébé allaité au.sera toujours.. 2- voix ; voit, voie : - Il .bien que tu cherches..qui mène vers la gloire. 3- Quoique, quoi que : -.tu fasses, tu ne le vaincras pas. -il soit faible, il sait se défendre. III. Production écrite : Tu as sûrement déjà fait une petite farce à ton frère ou à ta sœur ou à l'un de tes amis. Raconte-la, sous forme d'un petit récit, avec descriptions, et garde le gag jusqu'à la fin pour faire rire ton lecteur ! Sujets similaires Contrôle continu: antigone de jean anouilhContrôle continu 2 Contrôle continu en français - collège Contrôle continu "antigone" Controle continu Travaux encadrés Vu 177 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12380 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 679 fois Art oratoire Vu 741 fois
|