Contrôle : boite à merveilles : je vais peut-être mourir


elanbi adil (?) [8 msg envoyés ]
Publié le:2017-09-22 21:01:21 Lu :11796 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 3.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    3/5


Matière : Français Semestre : 1 Contrôle continu / 20


Mon père parut très préoccupé à mon sujet. Il me toucha les tempes plusieurs fois, me prit la main, arrangea ma couverture avec des gestes d'officiant. Je voyais ses lèvres remuer. Je savais qu'il récitait quelque invocation ou quelque verset au pouvoir salvateur.

«Je vais peut-être mourir, moi aussi, pensais-je. Peut-être aurai-je, derrière mon cercueil, des anges beaux comme la lumière du jour!»

J'imaginais le cortège : quelques personnes du quartier, le fqih de l'école coranique, mon père, plus grave que jamais et des anges, des milliers d'anges vêtus de soie blanche. A la maison, ma mère pousserait des cris à se déchirer le gosier, elle pleurerait pendant des jours et pendant des nuits. Elle serait toute seule le soir pour attendre le retour de mon père.

Non! Je ne voulais pas mourir !

- Je ne veux pas mourir! criais-je en me dressant dans mon lit. Je ne veux pas mourir !

Je rejetai ma couverture et me mis debout, hurlai cette phrase de toute la force de mes poumons. Mon père me recoucha, tempéra par des paroles douces mes angoisses. Ma mère, les yeux bouffis, répétait

- Mon petit enfant ! Mon petit enfant!

Je me calmai. Mes oreilles se mirent à siffler. J'écoutais, à travers ce bruit d'eau, ma mère raconter les événements de la journée. La mort de Sidi Mohammed ben Tahar, le coiffeur, les malheurs de Lalla Aicha, la vente de ses bijoux et de son mobilier. (. )

Pendant ce temps, entre les franges de mes cils, je voyais descendre du plafond de beaux anges blancs, je distinguais les plumes de leurs ailes couleur d'argent. L'un d'eux posa sur mon lit ma Boîte à Merveilles. Elle grandit démesurément, prit la forme d'un cercueil. Tout heureux j'y entrai. Le couvercle tomba. Dans la boîte régnait une fraîcheur de roses et de fleurs d'orangers. La Boîte fut emportée par delà les nuages dans des palais d'émeraude. Tous les oiseaux chantaient.


Compréhension : 10 points

  1. Recopiez et complétez le tableau suivant :

Titre de l'oeuvre

Genre

Date de parution

Auteur


  1. Situez le passage dans l'Å“uvre dont il est extrait.

  2. donnez deux indices qui montrent que le texte appartient au genre cité dans le tableau.

  3. Recopiez et complétez le tableau suivant :

    Les personnages de ce passage

    Les personnages cités dans ce passage

  4. Le petit enfant était un enfant très imaginatif. Qui le montre dans le texte ?

  5. Comment l'enfant imaginait-il les anges qui suivaient son cercueil ? Quelle figure de style a-t-il utilisé pour les caractériser ?

  6. Comment imaginait-il le cortège funèbre ?

  7. «Les malheurs de Lalla Aicha, la vente de ses bijoux et de son mobilier» A quel événement, le narrateur fait-il allusion ?

  8. A la lumière de votre étude de l'œuvre, dites ce que le petit enfant cachait-il dans sa boîte à merveilles ? et ce qu'il représente pour lui.


Production écrite : 10 points

Dans ce roman Ahmed Sefrioui nous relate les événements qui ont meublé son enfance.

Faites comme lui et racontez un événement heureux ou malheureux qui est resté graver dans votre mémoire.


Consignes :

  • Employez la première personne «je». - Précisez le lieu et le temps

  • Alternez présent et temps du récit -Développez un champ lexical du sentiment



Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
Contrôle : la boîte à merveilles - moulay laarbi alaoui, le babouchier
Controle :lboiteà merveilles
Contrôle continu : la boite à merveilles
Contrôle de lecture sur la boîte à merveilles
Controle boite à merveilles

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 553 fois
Anarchie  Vu 418 fois
Travaux encadrés  Vu 2168 fois


confidentialite