Controle boite à merveilles


bouhia keltouma (?) [11 msg envoyés ]
Publié le:2010-11-14 20:23:09 Lu :4786 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

Contrôle continu 1
Le dîner était délicieux, un mets que je préférais entre tous : des pieds de mouton aux pois chiches. Nous mangemes copieusement. La table débarrassée, ma mère nous servit du thé à la menthe et parla des menus événement de la journée. Mon père sirotait son thé et répondait rarement. La lumière baissa une seconde, ma mère moucha la bougie avec une paire de ciseaux rouillés. Elle profita pour déclarer que les bougies devenaient de moindre qualité, qu'il en fallait une tous les trois jours et que la pièce paraissait lugubre avec tous ces ambres qui s'amassaient dans les angles.
-Tous les gens «bien» s'éclairent au pétrole, dit-elle pour conclure.
Ces propos laissaient mon père dans une indifférence totale. Mes yeux brillaient de curiosité. J'attendais son verdict. J'admirais intérieurement l'habilité de ma mère. Je fus déçu. Sans commentaire, mon père se prépara pour dormir. Je gagnai mon lit. Je rêvais cette nuit d'une belle flamme blanche que je réussis à tenir prisonnier dans mon cabochon de verre taillé en diamant.
Le lendemain, à mon retour du Msid pour le déjeuné, je sautais de joie et de surprise lorsque je découvris, accrochée au mur de notre chambre, bien au centre, une lampe à pétrole identique à celle de notre voisine.
Le matin, Driss le teigneux, en venant chercher le couffin pour les provisions, l'avait tendue à ma mère. Il avait fait emplette en outre d'une bouteille de pétrole et d'un entonnoir.
La Chouaffa qu'on appelait «tente Kenza» monta admirer notre acquisition, nous souhaita toutes sortes de prospérités. Ma mère rayonnait de bonheur. Elle devait trouver la vie digne d'être vécue et le monde peuplé d'êtres d'une infinie bonté. Elle chantonnait, gourmandait avec tendresse un chat efflanqué, étranger à la maison, riait pour un rien.
Chez ma mère, de telles joies étaient souvent très proches des larmes. L'occasion ne tardera pas ce jour-là à se présenter ; elle put comme elle le disait soulager son cœur».
Questions de compréhension et de langue(12pts)
1-Donnez un titre à cet extrait.0.5pt
2- Quels sont les personnages en présence dans cet extrait ?2pts
3- Que désire la mère du narrateur ? Justifiez votre réponse.1pt
4- Elle a utilisé des arguments pour convaincre son mari de son désir. Ils sont au nombre de quatre. Relevez-les.2pts
5- «La Chouaffa qu'on appelait «tente Kenza» monta admirer notre acquisition.» De quelle acquisition s'agit-il ?0.5pt
6- Relevez les mots ou les expressions qui appartiennent au champ lexical de la joie.2pts
7- A quelle classe grammaticale appartient le mot intérieurement ? Cherchez un autre mot appartenant à la même classe.0.5
8-Donnez un synonyme de : sirotait.0.5
9- De quoi le narrateur a-t-il rêvé la nuit ? Justifiez votre réponse.1pt
10-Relevez un discours direct de ce texte.1pt
11-A quel temps sont conjugués les verbes : riait et brillaient.1pt


Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
Contrôle continu : la boite à merveilles
Contrôle : la boite à merveilles {lalla aïcha chassait les mouches}
Controle boite à merveilles
Contrôle : la boîte à merveilles - la chérifa
Contrôle : la boîte à merveilles - moulay laarbi alaoui, le babouchier

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 539 fois
Anarchie  Vu 415 fois
Travaux encadrés  Vu 2164 fois


confidentialite