Controle boite à merveilles


bouhia keltouma (?) [11 msg envoyés ]
Publié le:2010-11-14 20:21:14 Lu :4706 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

Toutes les femmes entourèrent Rahma la malheureuse. Elle réussit enfin à les renseigner : Zineb avait disparu, perdue dans la foule. En vain, sa mère avait essayé de la trouver dans les petites rues latérales, Zineb s'était volatilisée, le sol l'avait engloutie et il n'en restait la moindre trace.
La nouvelle de cette disparition se propagea instantanément dans le quartier. Des femmes inconnues traversèrent les terrasses pour venir prendre part à la douleur de Rahma et l'exhorter à la patience. Tout le monde se mettait à pleurer bruyamment .Chacune des assistantes gémissait, se lamentait, se rappelait les moments pénibles de sa vie, s'attendrissait sur son propre sort.
Je m'étais mêlé au groupe des pleureuses et j'éclatais en sanglots. Personne ne s'occupait de moi. Je n'aimais pas Zineb, sa disparition me réjouissait plutôt, je pleurais pour bien d'autres raisons. D'abord, je pleurais pour faire comme tout le monde, il me semblait que la bienséance l'exigeait ; je pleurais aussi parce que ma mère pleurait et parce que Rahma qui m'avait fait cadeau d'un beau cabochon de verre, avait du chagrin ; mais la raison profonde peut-être, c'était celle que je donnais à ma mère lorsqu'elle s'arrêta, épuisée. Toutes les femmes s'arrêtèrent, s'essuyèrent le visage, qui avec un mouchoir, qui avec le bas de sa chemise. Je continuais à pousser des cris prolongés. Elles essayèrent de me consoler. Ma mère me dit :
-Arrête ! Sidi Mohammed, on retrouvera Zineb, arrête ! Tu vas te faire mal aux yeux avec toutes ses larmes.
Hoquetant, je lui répondis :
-Cela m'est égale qu'on ne retrouve pas Zineb, je pleure parce que j'ai faim !
Ma mère me saisit par le poignet et m'entraîna, courroucée.
Questions de compréhension et de langue (12pts)
1-A quel genre littéraire appartient ce texte? Relevez du passage deux indices qui le montrent.1.5pt
2-Le narrateur est-il un personnage de l'histoire ? Justifiez.1pt
3-Pourquoi Rahma est-elle malheureuse ? Justifiez votre réponse.1pt
4-A cette occasion Sidi Mohamed a :
A- pleuré B- ris C- réfléchis.
Choisissez la bonne réponse. Justifiez-la à partir du texte. 1pt
5-Quelles sont les trois premières raisons données par le narrateur pour justifier ses pleurs ?1.5pt
6-Quelle est la vraie raison qu'il finit par annoncer à sa mère ?0.5pt
7-Y'a-t-il un dialogue dans l'extrait ? A quel discours est- il introduit ?1pt
8-A quelle classe grammaticale appartient le mot « instantanément» ? Cherchez un autre mot appartenant à la même classe.0.5pt
9-Que veut dire « pénible» ? 0.5pt
10-Relevez le champ lexical des pleurs.2pts
11-Est-ce que le narrateur aimait Zineb ? Justifiez votre réponse.1pt
12-De quelle séquence s'agit -il dans ce passage ? descriptive ou narrative ?0.5pt
Production écrite (8pts)
-A partir de ces éléments, rédige la biographie de l'auteur de «la boite à merveilles».
1954, 'La Boîte à merveilles' qui raconta le regard du petit Mohammed sur la ville de Fès.
parents berbère
le précurseur de la littérature marocaine d'expression française.
Né en 1915
Décédé le 25 février 2004(à l'ge d'environ 89 ans)
son premier livre' Le chapelet d'ambre',1949
journaliste dans 'l'action du peuple'
plusieurs fonctions publiques aux ministères de la culture, de l'éducation nationale et du tourisme.


Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
Contrôle continu: la boite à merveilles, sefrioui
Contrôle : la boîte à merveilles (1 bac) - la fille de si abderrahmane
Controle :laboite àmerveilles
Contrôle 'boite à merveilles' chap-03-
Contrôle : la boite à merveilles {lalla aïcha chassait les mouches}

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 503 fois
Anarchie  Vu 304 fois
Travaux encadrés  Vu 2154 fois


confidentialite