Contrôle : antigone - bcc3 | ||||||||||||
LOUATI OMAR (?) [5 msg envoyés ] Publié le:2022-11-20 20:05:33 Lu :4437 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations Prof. LOUATI Omar ISMENE Tu sais, j'ai bien pensé, Antigone. ANTIGONE Oui. ISMENE J'ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle. ANTIGONE Oui. ISMENE Nous ne pouvons pas. ANTIGONE, après un silence, de sa petite voix Pourquoi ? ISMENE Il nous ferait mourir. ANTIGONE Bien sûr. A chacun son rôle. Lui, il doit nous faire mourir, et nous, nous devons aller enterrer notre frère. C'est comme ça que ça été distribué. Qu'est-ce que tu veux que nous y fassions ? ISMENE Je ne veux pas mourir. ANTIGONE, doucement Moi aussi j'aurais bien voulu ne pas mourir. ISMENE Ecoute, j'ai bien réfléchi toute la nuit. Je suis l'ainée. Je réfléchis plus que toi. Toi, c'est ce qui te passe par la tête tout de suite, et tant pis si c'est une bêtise. Moi, je suis plus pondérée. Je réfléchis. ANTIGONE Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir. ISMENE Si, Antigone. D'abord c'est horrible, bien sûr, et j'ai pitié moi aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle. ANTIGONE Moi je ne veux pas comprendre un peu. ISMENE Il est le roi, il faut qu'il donne l'exemple. ANTIGONE Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne l'exemple, moi. Ce qui lui passe par la tête, la petite Antigone, la sale bête, l'entêtée, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c'est bien fait pour elle. Elle n'avait qu'à ne pas désobéir. ISMENE Il est plus fort que nous, Antigone. Il est le roi. Et ils pensent tous comme lui dans la ville. Ils sont des milliers et des milliers autour de nous, grouillant dans toutes les rues de Thèbes. ANTIGONE Je ne t'écoute pas. Lisez le texte attentivement et répondez aux questions suivantes : 1. Complétez le tableau : (2pts)
2. Cet extrait se situe avant ou après le retour d'Antigone de sa sortie nocturne ?1pt 3. A qui revoient les pronoms soulignés dans le texte ? (1pt) 4. Répondez par «vrai» ou «faux» en justifiant du texte : (3pts)
6. «Ils sont des milliers et des milliers autour de nous » (2pts) a/ Quelle est la figure de style exprimée dans cette phrase ? b/Pourquoi Ismène utilise-t-elle cette figure de style ? 7. Antigone recourt à la négation dans son discours (je ne veux pas comprendre ; je ne t'écoute pas etc.). (2pts) - Quel est le trait du caractère d'Antigone qu'on peut tirer de cette attitude ? 8. a/- Identifiez le rapport logique exprimé dans cet énoncé : (2pts) «c'est vrai que j'ai pitié moi aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle.» b/- Quel est le trait du caractère d'Ismène qu'on peut tirer de cet énoncé ? 9. - D'après votre lecture de cette scène qui met en opposition les deux sœurs au sujet de l'enterrement de Polynice, identifiez la tonalité dominante de ce texte en justifiant votre réponse. (2pts) 10. a/- «je suis l'ainée, je réfléchis plus que toi ». Etes-vous d'accord avec Ismène ? Être plus gé implique-t-il qu'on est raisonnable et équilibré ? (2pts) b/ - Pensez-vous qu'Antigone est un personnage inconsidéré qui ne respecte pas la loi ? Dites votre opinion en argumentant. (2pts)
Tout sur Antigone Sujets similaires Controle antigoneContrôle : antigone- oublie-la-57q5 Contrôle continu: antigone, jean anouilh Contrôle : antigone d'anouilh. Contrôle - antigone - oublie-la, hémon Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1518 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 797 fois LE PERE GORIOT Vu 1564 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1774 fois évaluation : Tronc commun Vu 2290 fois Le commentaire composé Vu 1835 fois Anarchie Vu 806 fois
|