Controle antigone | ||||
jaouad micheal (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2010-01-26 18:33:51 Lu :6585 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire CREON, la secoue soudain, hors de lui Mais, bon Dieu ! Essaie de comprendre une minute, toi aussi, petite idiote ! J’ai bien essayé de te comprendre, moi. Il faut pourtant qu’il y en ait qui disent oui. Il faut pourtant qu’il y en ait qui mènent la barque. Cela prend de l’eau de toutes parts, c’est plein de crimes, de bêtise, de misère…et le gouvernail est là qui ballottent . L’équipage ne veut plus rien faire, il ne pense qu’à piller la cale et les officiers sont déjà en train de se construire un petit radeau confortable, rien que pour eux, avec toute la provision d’eau douce pour tirer au moins leurs os de là . Et le mât qui craque, et le vent siffle et les voiles vont se déchirer, et toutes ces brutes vont crever toutes ensemble, parce qu’elles ne pensent qu’à leur peau, à leur précieuse peau et à leurs petites affaires. Crois-tu, alors, qu’on a le temps de faire le raffiné, de savoir s’il faut dire « oui » ou « non », de se demander s’il ne faudra pas payer trop cher un jour et si on pourra encore être un homme après ? On prend le bout de bois, on redresse devant la montagne d’eau, on gueule un ordre et on tire dans le tas, sur le premier qui s’avance. Dans le tas ! Cela n’a pas nom. C’est comme la vague qui vient de s’abattre sur le pont devant vous ; le vent qui vous gifle, et la chose qui tombe dans le groupe n’a pas de nom. C’est peut-être celui qui t’avait donné du feu en souriant la veille. Il n’a pas de nom. Et toi non plus, tu n’as plus de nom, cramponné à la barre. Il n’y a plus que le bateau qui ait un nom et la tempête. Est-ce que tu le comprends, cela ? Anouilh, Antigone QUESTIONS 1. Recopier et remplir la fiche suivante avec précision : (2pts) a) Type de réplique :……………………………………………. b) Œuvre dont est extrait le texte :……………… ……………… c) Genre théâtral :……………………………………………….. d) Date de la première représentation……………………………. e) Nombre de personnages :…………………………………….. f ) Auteur …………………né en ……………mort en …………. 2. Créon développe la métaphore filée du pouvoir en exploitant le registre de la navigation. Dites à quoi correspondent les éléments de la métaphore suivants (2pts) : Comparant /Navigation Comparé/ Pouvoir (politique) La barque, le bateau ............. ......... La crise , désordre politique L’équipage ........... ................ Le trésor de l’état 3. a) Quel sentiment traduit la didascalie ? (1pt) b) Relevez dans le texte deux autres traduisant le même sentiment (1pt) 4. « Crois-tu, alors, qu’on a le temps de faire le raffiné, de savoir s’il faut dire « oui » ou « non », de se demander s’il ne faudra pas payer trop char un jour. » Mettre cette phrase au discours indirect en commençant par : Créon demanda à Antigone… (1pt) 5. Nommer les figures de style contenues dans les propositions soulignées. (2pt) 6. Quelle image Créon donne-t-il de lui-même à travers la métaphore de la navigation appliquée à la prise du pouvoir politique ? (1pt
![]() Tout sur Antigone Sujets similaires controle antigoneAntigone: controle 4 controle antigone 2 QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 130 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 147 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1290 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 1751 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 1822 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 3675 fois Tronc commun : texte (le portrait) Vu 1557 fois
|