Contrôle, 3asc, un couple mal assorti | ||||||||||
mahmoudi said (Prof) [2 msg envoyés ] Publié le:2017-10-17 16:26:31 Lu :3554 fois Rubrique :Espace collège 1 vote 4/5 Contrôle continu 4 du 1er semestre
Texte : Un couple mal assorti Marguerite, la femme de Baptiste, jeta brusquement son ouvrage sur la table, avec une mauvaise humeur visible. Sa physionomie m'avait déplu au premier regard ; cependant, après tous, ses traits étaient vraiment beaux, mais elle était jaune et maigre. Chacun de ses regards exprimait toujours le mécontentement et l'impatience. Les réponses qu'elle faisait à son marie Baptiste, lorsqu'il lui reprochait en riant son air désagréable, étaient toujours brèves et choquantes. Enfin, à premières vue, je conçus pour elle une grande répugnance. En revanche, je me sentis bien disposé en faveur de son mari. Sa physionomie était ouverte, franche, amicale ; ses manières avaient l'honnête simplicité des paysans. Il avait les joues larges, pleines et très rouges. Aux rides de son front, je lui donnais soixante ans ; mais il portait bien son ge et avait l'air en bonne santé et vigoureux. Sa femme ne pouvait pas avoir plus de trente ans, mais elle était infiniment vieille que son mari. D'après Matthew Gregory Lewis, Le Moine. I. Compréhension (5pts) 1. Complétez le tableau suivant. (2pts)
2. Quels sont les deux traits de caractère que le narrateur attribue aux paysans ? Distingue le caractère mélioratif du caractère péjoratif. 3. Relève un passage où le narrateur exprime directement son jugement. II. Langue et communication (10pts) 1. Sur le thème de «Faut-il interdire les voitures en ville ?», exprime : a. une opinion favorable au projet ; b. une opinion défavorable. 2. Formule des énoncés suivant les situations indiquées. Un écolier annonce à son camarade son déménagement. Un patron annonce une augmentation des salaires à ses employés. Une femme apprécie une soupe qu'elle vient de goûter chez une amie. 3. Dans les phrases suivantes, donne la valeur du présent des verbes soulignés. Laisse ton message près du téléphone, ta mère passe en début de soirée. Nous devons partir, mais Louis ne retrouve plus son manteau. Une remarque de plus et je pars. Le matin, elle court une demi-heure avant de partir travailler Le tabac nuit gravement à la santé. 4. Réécris les adjectifs entre parenthèses dans les phrases suivantes en les accordant quand cela est possible. -J'ai toujours rêvé d'avoir une belle voiture (rouge). Elle aurait des sièges (noir), des tapis (orange) et des accoudoirs (bleus marine). À l'extérieur, j'aimerais qu'elle possède des jantes (vert émeraude). C'étaient trois femmes d'un esprit et d'une beauté (exceptionnel). 5. Réécrivez ces phrases en remplaçant les compléments soulignés par des pronoms personnels. Il a pris un cahier. Driss et Khalid étaient absents à la soirée. Tu as envoyé un cadeau à ton ami. J'ai vu mes amis au stade. Expression écrite (5pts) Fait le portrait d'un professeur en train d'expliquer une leçon à ses élèves. Utilise des verbes d'action et des expansions du nom. Exprime ton point de vue en employant des termes mélioratifs ou péjoratifs. Sujets similaires Contrôle : il était une fois un vieux couple heureux - la minoterieContrôle : 2e bac - un vieux couple heureux -55ss Contrôle : il était une fois un vieux couple heureux - souvenir de la misère Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1984 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 959 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1127 fois LE PERE GORIOT Vu 1658 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1866 fois évaluation : Tronc commun Vu 2469 fois Le commentaire composé Vu 1966 fois Anarchie Vu 831 fois
|