Contrôle 3ac


Jaafari Ahmed (Prof) [942 msg envoyés ]
Publié le :2013-11-23 09:11:41 Lu :4460 fois
Rubrique :Espace collège  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Texte:
J’étais parfaitement au courant de la question à l’ordre du jour, et comment ne l’aurais-je pas été? J’avais lu et relu tous les journaux américains et européens sans être plus avancé. Ce mystère m’intriguait. Dans l’impossibilité de me former une opinion, je flottais d’un extrême à l’autre.
À mon arrivée à New York, la question brûlait. L’hypothèse de l’îlot flottant, de l’écueil insaisissable, soutenue par quelques esprits peu compétents, était absolument abandonnée. Et, en effet, à moins que cet écueil n’eût une machine dans le ventre, comment pouvait-il se déplacer avec une rapidité si prodigieuse? De même fut repoussée l’existence d’une coque flottante, d’une énorme épave, et toujours à cause de la rapidité du déplacement.
Restaient donc deux solutions possibles de la question, qui créaient deux clans très distincts de partisans: d’un côté, ceux qui tenaient pour un monstre d’une force colossale; de l’autre, ceux qui tenaient pour un bateau « sous-marin » d’une extrême puissance motrice.
Or, cette dernière hypothèse, admissible après tout, ne put résister aux enquêtes qui furent poursuivies dans les deux mondes. Qu’un simple particulier eût à sa disposition un tel engin mécanique, c’était peu probable. Où et quand l’eut-il fait construire, et comment aurait-il tenu cette construction secrète?
Jules Verne , Vingt Mille Lieues Sous Les Mers, Gallimard, Romans Junior.
I
- Compréhension: (8 pts)
1-      Complétez le tableau suivant:
Auteur:
Maison d’édition:
titre:
Collection:
 
2- Quel type de texte avons-nous ici? Justifiez réponse:
3- Est-ce que le narrateur est présent dans le texte? justifiez du texte!
4- De quel mystère parle le narrateur?
5-Quelles sont les hypothèses avancées?
6- Quelle explication plus réaliste est retenue? Pourquoi?

II- Langue:

1- Remplacez ce qui souligné par ce qui est demandé entre parenthèses: 3pts
-Les sentiments d’une mère sont profonds. (adjectifs)……………………………...
- Les exercices qui se font à l’école, sont bénéfiques. (adjectifs)……………………
- Les vacances estivales, sont attendues par tout le monde. (CDN)…………………
2- Complétez avec les locatifs: au fond; face à; derrière; à côte; devant; sur. 3pts
 En classe de français, je préfère m’asseoir ………de Rachid: c’est un garçon tranquille et travailleur. ………..moi, Karim n’arrête pas de me toucher le dos, chaque fois qu’il bouge son cahier ou son livre. J’étais à la troisième rangée et Omar, plus grand que moi, m’empêche souvent le tableau. Il a choisi cette place ………moi, au début de l’année. ………..nous, le maître……… son estrade, ne fait pas attention à la différence des tailles; Et il surveille surtout aux élèves qui sont ………..de la salle.
3- Identifiez les circonstancielles suivantes: (6pts)
- La leçon est tellement facile que je l'ai comprise………………………………
- Comme il fait chaud, je rentre à la maison………………………………………
- Je travaille bien pour avoir un bon niveau……………………………………..
- Elle marche comme une vieille femme…………………………………………
- Je me dépêche parce que je crains d'être en retard……………………………..
-Je vais jouer au tennis avant qu'il ne fasse nuit………………………………..
4-Dites si les mots soulignés sont au sens ou au sens figuré: P / F (4pts)
- Il porte un manteau de laine…….
- Un manteau de neige recouvre la vallée…………
- Ce chanteur est tombé dans l’oubli……….
-Il est tombé dans les escaliers…………..
- J'aime me promener au cœur de la ville…………
- Il s’est fait opéré le cœur…………
-Il faut battre le fer tant qu’il est chaud…………..
- Il a battu la campagne toute la nuit……………….
5- Accordez comme il faut le mot «tout» (4pts)
- ………………les soirs, je promène mon chien dans la rue.
- Il faut que tu révises …………… tes leçons.
- Elle est ………………heureuse que son fils reste sage
- Ils sont revenus………………contents du voyage.
III- Production écrite: (12 pts)
Rédige une lettre amicale où tu t’adresses à ton ami pour lui raconter comment s’est passée la rentrée et lui exposer les projets des vacances prochaines.


Cherchez sur le site



Sujets similaires
Contrôle, 3asc, un couple mal assorti
Contrôle tronc commun
Contrôle continu: extrait de la boite à merveille d'ahmed sefrioui
Contrôle continu n° 1 (texte autobiographique)
Contrôle continu 1ac

Voir tout Voir des sujets similaires



InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite