Contrôle | ||
TIBATI NAIMA (?) [3 msg envoyés ] Publié le:2015-05-13 22:35:15 Lu :5600 fois Rubrique :Espace collège 1 vote 4/5 Le cadeau d'anniversaire Amy et son papa passaient souvent devant une petite boutique de jouets, mais ils ne s'étaient jamais arrêtés pour regarder à l'intérieur. Et puis, un jour, Amy appuya son nez contre la vitrine, regarda un moment puis appela son père. - Oh papa ! regarde ce joli clown. Je veux l'acheter. - Nous verrons, répondit-il. C'est bientôt ton anniversaire. - C'est quand mon anniversaire ? demanda la petite fille. - Dans deux jours, répondit le père. Le lendemain, ils revinrent et entrèrent dans la boutique. - Puis-je vous aider ? demanda le marchand. - Oui, répondit le papa. J'aimerais acheter ce clown à ma fille. Elle fêtera demain son anniversaire. A ce moment, une femme entra dans la boutique. Quand elle vit le clown, elle se tint la tête et s'écria : - Attendez, dit-elle. Vous n'allez pas le vendre ! - Mais si, madame ! dit le marchand. Ce monsieur veut l'offrir à sa fille à l'occasion de son anniversaire. - Mais c'est impossible. Je le veux pour mon fils qui est très malade. Il est à l'hôpital et je lui ai promis ce clown. Le marchand regarde le papa. Le papa regarde Amy. Amy regarde le clown et dit doucement : - Donne-lui le clown, papa. D'après Sally GRINDLEY, Mes belles histoires : Rouge et or. I- Compréhension de l'écrit 1- Qui est l'auteur de ce texte ? (0.5pt) ......... 2- Quel est le titre de ce texte? (0.5pt) ........... 3- Quels sont les personnages du texte ? (0.5pt) ........... 4- Que désire acheter Amy ? (1pt) ........... 5- D'après le texte, Les énoncés suivants sont- ils vrais ou faux ? Mets une croix dans la case convenable . (2pts) a. Chaque jour , Amy et son père visitent la boutique de jouets. ..... b. Le père veut offrir un clown à sa fille. ..... c. Amy fêtera son anniversaire dans une semaine. .... d. La dame veut acheter un clown pour son fils. .... 6- Quel est le type de ce texte ? Encadre la bonne réponse. (0.5pt) a) narratif b) descriptif c) prescriptif II. Langue 7- Relie par une flèche chaque élément de la colonne A à son contraire dans la colonne B : (2pts) Colonne A Colonne B a- acheter l l 1- entrer b- l'intérieur l l 2- l'extérieur c- sortir l l 3- devant d- lderrière l 4- vendre 8- Complète par : «son, ses, sa , un , le». (2.5pts) a- .... père et . fille entrent dans une boutique pour acheter ... jouet. b- Amy invite .... amis à .. anniversaire. 9- Complète avec «celui, celle, ceux» : (1.5pts) a- Cette salle est petite, .... -là est grande. b- Elle ne désire pas acheter ce jouet, elle préfère ...... -là . c- Tes jouets et ......... de ton amie sont très jolis. 10- Souligne et précise le complément circonstanciel dans les phrases suivantes 1pt a- Amy appuya son nez contre la vitrine. ............ b- Ils se promènent chaque semaine. .............. 11- Relie les deux phrases en utilisant «parce que» : (1pt) - Elle est malade. - Rachida va à l'hôpital. 12- Conjugue les verbes entre parenthèses aux temps demandés : (2pts) a- Vous (voir) .......... un lion au zoo. (passé composé) b- Elles (blanchir).....................tous les murs de l'école. (présent de l'indicatif) c- Jamila et son frère (rester) ......... longtemps chez leur grand-mère. (passé composé) d- Nous (partir) .............. ensemble en voyage. (futur simple) III. Production écrite. (5pts) 16- Complète le dialogue ci-dessous en utilisant : Vous préférez - 9 heures - prendre rendez-vous - vous convient - c'est possible Madame Alami téléphone à une secrétaire pour prendre rendez-vous avec le chef d'une agence de voyage. - Bonjour, je souhaite ............. avec le chef d'agence. - Oui, quel jour ...................? - Demain, ....................... ? - ................... le matin ou l'après midi ? - Je peux vous proposer...... - D'accord. C'est parfait. Au revoir, - Au revoir, madame. Sujets similaires Contrôle - 2e collège -sdh4Contrôle, 3asc, un couple mal assorti Controle pour la deusième année bac Contrôle - 3asc - une nuit sombre Contrôle continu! Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2068 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 987 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1178 fois LE PERE GORIOT Vu 1667 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1885 fois évaluation : Tronc commun Vu 2502 fois Le commentaire composé Vu 1981 fois Anarchie Vu 835 fois |