Concours d'accès à la filière d'inspection... | ||||||||||||||||||||||||||
Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ] Publié le:2012-06-30 16:41:23 Lu :5035 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 5 votes 4.2/5 Nb- Voilà le sujet donné lors de l'Examen du Concours d'accès à la filière d'inspection...autour de la pédagogie/didactique de la discipline. Sujet concours d'accès à l'inspection. Sujet : 1- A partir d'une oeuvre au programme du cycle du baccalauréat, montrez comment l'enseignement du français articule les deux choix suivants: l'entrée par les valeurs et l'entrée par les compétences.(5points) 2- Dans quelle mesure les travaux encadrés favorisent-ils le développement des compétences méthodologique des élèves? Justifiez votre réponse par un exemple en rapport avec l'actualité locale ou régionale.(5points) 3- Les activités orales au lycée visent le développement des compétences communicatives et culturelles des élèves, en leur permettant de s'exprimer librement en classe. Dans ce cadre, quelle devrait être l'attitude du professeur-évaluateur face au problème de l'appréciation des contenus à caractère culturel ou idéologique? (5points) 4- Dans le cadre de l'étude de texte, présentez les principales remarques relatives à l'emploi des substituts dans le texte suivant.(5points) «Le louveteau se hérissa, menaçant. La belette se rapprochait. Elle se rua sur lui. Si vite qu'il ne put la voir sauter. Déjà elle l'avait saisi à la gorge. Le louveteau . n'aurait pas survécu si sa mère ne s'était trouvée près de là . En entendant les plaintes de son fils, elle s'élança à travers les broussailles. La belette lchant sa proie sauta à la gorge de l'intruse. Elle la manqua de peu. D'un vigoureux coup de tête la louve l'envoya brutalement en l'air, et avant que l'éclair jaune ne retombt à terre, elle le happa au passage.» Jack London, Crocs blancs, NB- Ceci est ma façon de lire et réagir à ce genre de question. 1- A partir d'une oeuvre au programme du cycle du baccalauréat, montrez comment l'enseignement du français articule les deux choix suivants: l'entrée par les valeurs et l'entrée par les compétences. - Ce qui est demandé (les compétences évaluées) 1- Etre capable d'articuler deux entrées : - Les valeurs et (l'entrée par les compétences) : la réception et la production de l'écrit. 2- Etre capable d'organiser sous forme d'une séquence ces deux entrées. ( montrez comment l'enseignement du français articule les deux choix suivants) Démarche : Séquence autour de l'oeuvre Candide ; Niveau : 2BAC ; Compétences ciblées : 1- - Compétences relatives à la lecture méthodique ; - Compétence relatives à l'expression écrite. 2- Valeurs véhiculées : - Les méfaits de la guerre ; - Les dangers de la superstition ; - Les monstruosité de l'esclavagisme. Articulation :
Commentaire : l'acte d'enseignement-apprentissage articule et les compétences, en l'occurrence celle relative à la lecture et à l'écriture et les valeurs. Chose qui contribue à la formation intellectuelle de l'apprenant qui apprend à développer des valeurs universelles grce à son apprentissage.
2- Dans quelle mesure les travaux encadrés favorisent-ils le développement des compétences méthodologique des élèves? Justifiez votre réponse par un exemple en rapport avec l'actualité locale ou régionale.(5points) Ce qui est demandé : - Définir ce qu'on veut dire par les travaux encadrés ; Donner un exemple relatif aux travaux encadrés ; Donner des exemples au niveau de compétences méthodologiques qu'on pourrait construire chez l'apprenant ( que l'apprenant est censé construire.) Démarche : Les travaux encadrés est une démarche qui favorise le travail actif des apprenants. Elle se déroule généralement en groupe d'apprenants ayant à atteindre un ou plusieurs objectifs. C'est un travail de recherche qui mobilise plusieurs compétences, parmi lesquelles celles relatives à la méthodologie. Exemple de sujet autour des travaux encadrés : «Le travail des enfants dans la ville de Tinghir.» Consigne : Faites une enquête autour du travail des enfants à Tinghir, en faisant remplir ce questionnaire. ( Elaboré par les apprenants) Les compétences méthodologiques que l'apprenant peut construire : 1- Compétence au niveau de l'organisation du travail : le plan (l'élève va apprendre à planifier son travail en le structurant et en l'organisant) - questionnaire d'enquête ; grilles à remplir, etc. 2- Compétence au niveau de l'organisation des tches au sein du groupe : chaque élément/apprenant du groupe aura une tche précise à faire ; 3- Compétence au niveau de l'organisation du facteur temps : quand l'enquête aura lieu ; quand le tri des informations se fera et quand le travail sera saisi et présenté ; 4- Compétence au niveau de l'auto-évaluation . (grilles à remplir, etc.) Commentaire : La question est donc opérationnelle car elle cherche à savoir si l'enseignant est capable de prendre en question les données relatives aux compétences méthodologiques ou pas. 3- Les activités orales au lycée visent le développement des compétences communicatives et culturelles des élèves, en leur permettant de s'exprimer librement en classe. Ce qui est demandé, c'est l'appréciation, c'est-à -dire l'évaluation des discussions des apprenants et la façon avec laquelle l'enseignant va réagir façon à des interventions d'ordre culturel ou idéologique. En termes plus concrets : devrions-nous laisser tout dire au nom de la liberté d'expression ? L'enseignant ne doit-il pas réagir pour élaborer des rectifications en fonction des valeurs positives communément/universellement admises ? - COMMENT doit-il donc faire ? Démarche : Le but de l'enseignement-apprentissage du français au lycée qualifiant est de munir l'apprenant d'outils lui permettant de s'exprimer correctement et en fonction de situations de communications complexes ( qui demandent des capacités linguistiques et pragmatiques diverses.) L'enseignant est donc sensé libérer la fluidité de l'expression et développer chez l'apprenant la maîtrise de la langue, mais aussi le développement son jugement et l'aiguisement de son esprit critique. Mais une question s'impose : l'élève a-t-il le droit de tout dire et de réagir librement en dehors de toutes les valeurs positives sociales. La réponse est bien sûr NON ! L'enseignant doit donc être conscient de certaines dérives. Maintenant, l'enseignant-évaluateur est censé évaluer les aptitudes des apprenants à s'exprimer correctement, mais aussi à respecter les différentes valeurs : 1- Au niveau religie ux : tolérance, entraide, amour de l'autre, droiture, etc. 2- Au niveau national : monarchie constitutionnelle et unité nationale, etc. 3- Au niveau international : liberté d'expression et droit de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant, travail, syndicat, etc. L'enseignant doit donc d'auto-évaluer en mesurant le degré d'atteintes des valeurs véhiculées dans les orientations pédagogiques, la charte nationale de l'éducation et de la formation et le livre blanc .
4- Dans le cadre de l'étude de texte, présentez les principales remarques relatives à l'emploi des substituts dans le texte suivant.(5points) Le louveteau se hérissa, menaçant. La belette se rapprochait. Elle se rua sur lui. Si vite qu'il ne put la voir sauter. Déjà elle l'avait saisi à la gorge. Le louveteau n'aurait pas survécu si sa mère ne s'était trouvée près de là . En entendant les plaintes de son fils, elle s'élança à travers les broussailles. La belette lchant sa proie sauta à la gorge de l'intruse. Elle la manqua de peu. D'un vigoureux coup de tête la louve l'envoya brutalement en l'air, et avant que l'éclair jaune ne retombt à terre, elle le happa au passage. Jack London, Crocs blancs, Ce qui est visé par cette question, c'est a qualité organisationnelle du candidat et la démarche qu'il utilise devant ce genre de question... Démarche en trois phases: 1- Travail de repérage : Le louveteau se hérissa, menaçant. La belette se rapprochait. Elle se rua sur lui . Si vite qu' il ne put la voir sauter. Déjà elle l 'avait saisi à la gorge. Le louveteau n'aurait pas survécu si sa mère ne s'était trouvée près de là . En entendant les plaintes de son fils , elle s'élança à travers les broussailles. La belette lchant sa proie sauta à la gorge de l'intruse . Elle la manqua de peu. D'un vigoureux coup de tête la louve l 'envoya brutalement en l'air, et avant que l'éclair jaune ne retombt à terre, elle le happa au passage. Jack London, Crocs blancs, 2- Travail de classement :
3- Commentaire : Pour une étude ordonnée du passage, les élèves auront à découvrir l'utilisation riche des substituts, que ce soit les anaphores lexicales ou les anaphores grammaticales. C'est à partir d'une étude méthodique et ordonnée qu'un SENS jaillisse. Cette étude va faire éviter les contres sens qui peuvent avoir lieu à cause de l'utilisation compliquée des substituts. Sujets similaires Concours agrég acces a la1ère année de littérature francaise 2010Concours d'accès au master: philosophie et éducation, épreuve écrite Liste des admis au concours d'accès-agrégation (fr) 2014 Concours d'accès au cpa - épreuve du commentaire composé (nov 2020) à propos du concours d'accès au cpa CPGE programme 2023-2024 Vu 8124 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 423 fois Art oratoire Vu 509 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 989 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 787 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 2407 fois |