Compte rendu : « l'écart esthétique » pour une esthétique de la réception de jauss


GUERBELMOUS Noura (Prof) [23 msg envoyés ]
Publié le :2018-11-18 16:09:28 Lu :1110 fois
Rubrique :Etudes littéraires et questions pédagogiques  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Compte-rendu de

« L'Écart esthétique » in

Pour une esthétique de la réception

de Hans Robert JAUSS

élaboré et présenté

par Noura GUERBELMOUS


-Semestre : V

-Module : Critique littéraire

-Université Moulay Ismaïl de Meknès

-Année universitaire : 2008-2009



Le texte en question « L'Écart esthétique » extrait de Pour une esthétique de la réception de Hans Robert Jauss souligne l'un des traits inhérents à toute œuvre se voulant artistique qu'est l'écart esthétique.

Lorsqu'une œuvre, dès sa première publication, coïncide avec l'ensemble des conventions et des normes préconisées et se vautre dans l'ordinaire, elle obtempère de ce fait à l'horizon d'attente de son premier public.

Cette œuvre, toute nouvelle qu'elle paraît être, ne l'est point réellement dans la mesure où elle fait allusion aux lectures antérieures.

J.-M. Goulemeot parle de la lecture comparative ; Jauss de la perception guidée dont ce genre d'écrits est imbu et qui visent uniquement à assouvir le goût dominant aussi bien qu'à reproduire les expériences préétablies.

L'œuvre littéraire, en revanche, est absolument susceptible de se soustraire à l'horizon de l'expérience esthétique. Ladite œuvre rompt avec les données livresques mais en l'occurrence sociales, culturelles, historiques… auxquelles le lecteur est rompu au préalable.

Cette œuvre en fait, loin de rassasier les plaisirs de son public, s'ingénie à le bouleverser, l'immerger dans une atmosphère de mésentente et d'incompréhension, le submerger dans un climat de confusion et de désarroi. D'où cet écart esthétique instauré entre le lecteur et l'œuvre, veine intrinsèque à toute œuvre essentiellement artistique.

Le public à cet égard s'avère, face à un texte recelant un univers qui lui est étranger, décontenancé.

Or, cette originalité imprégnant l'œuvre littéraire, n'est de fait, que d'ordre fugace étant donné qu'elle ne tarde à s'annihiler progressivement afin que l'œuvre, ayant enfreint les codes et les règles mesquins, devient elle-même un horizon d'attente pour les lecteurs à venir.

Il en résulte que le public qui, désemparé au début finit par, comme le dit si bien D. Sallenave, être autre moyennant la catharsis en faisant le deuil de soi-même, en renonçant instantanément à son mode de pensée, ses croyances et ses convictions pour côtoyer le monde d'autrui.


Madame Bovary, par exemple, est le prototype d'œuvre, on ne peut plus, artistique. Ledit roman a été à même d'entraîner un scandale dès sa première parution. G. Flaubert, ce pionnier de littérature, lequel a eu recours au discours indirect libre, s'est évertué à déconcerter, par là, une bonne partie du public.

Celui-ci ne sait, à dire vrai, si Flaubert adopte une perception impartiale et ne dépeint que l'esprit rêveur de son héroïne éponyme Emma Bovary ; ou s'il s'agit d'une glorification de l'adultère et d'une incitation intentionnelle au suicide.

Néanmoins, seul un lectorat avisé est parvenu à faire montre d'une lucidité subtile assurant l'exclusion de cette feinte lascivité prédominant dans ce récit de même que la conception du suicide comme un sort inexorable et notamment légitime d'une femme dépourvue de foi et de scrupules.

Tout écrit littéraire, à l'issue de ce changement d'horizon d'attente, réussit à revêtir le titre de chef-d'œuvre. Toutefois, cet écrit inouï même risque de se confondre, par la suite, avec un autre imbibé de prosaïsme.

C'est au lecteur, à cet égard, qu'incombe la tâche d'épargner ce péril guettant toute œuvre foncièrement artistique.


Sujets similaires
Compte rendu : "la formation à distance en contexte de globalisation"
Le compte rendu d’un document écrit
Compte rendu de l’animation de deux ateliers de poésie pour enseignants et apprenants
"etre bilingue" d’après : georges lÜdi et bernard py -"compte-rendu"
Compte-rendu d'une nouvelle fantastique 'le chevalier double'

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche



InfoIdentifiez-vous pour participer au forum
Identifiant :
Passe :
Inscription


confidentialite