Commentaire du commentaire


Adi Lachgar (?) [331 msg envoyés ]
Publié le:2010-03-04 22:09:27 Lu :568 fois
Rubrique :  

Salut cher collègue.
Parmi les difficulté majeures de l'exercice du commentaire composé, pour l'enseignant, il y a le choix du texte à commenter. Le "découpage" de l'extrait est une véritable gageure et j'ai personnellement eu à regretter, plus d'une fois, l'impossibilité du commentaire d'un texte dont "l'extraction" ne répondait à certains critères.
Les BO donnent certains principes de base comme la longueur du texte (qui doit tourner, en règle générale autour d'une trentaine de lignes )ou de cohérence , puisque le texte ne doit pas être tronqué de l'intérieur. A cela il faudrait ajouter le critère de faisabilité du commentaire. Il va sans dire que l'élève doit réserver un sort à toutes les parties du texte. Votre commentaire porte essentiellement, sinon uniquement, sur le récit tirade du messager. Or l'élève doit comprendre (et avoir compris) qu'aucune partie du commentaire, composé justement, ne doit être réservée à une partie du texte. Chaque partie, voire chaque paragraphe, est un balayage, à la lumière d'un axe de lecture de tout le texte. Vous auriez mieux fait, et ç'aurait été à la fois judicieux et légitime, de ne proposer à commenter que la tirade du messager.
En outre, je vous ferais remarquer que, dans les parties comme dans les paragraphes, il faut savoir privilégier l'idée. Le champ lexical n'en est pas une. En le relevant, en le classant et en le commentant il pourrait nous mettre sur une piste de lecture qu'il faudrait alors nourrir d'autres indices textuels. Le relevé des indices ne doit pas avoir comme suite et fin lidée assez légère d'"abondance" ou de dominance ou de "richesse." L'idée doit advenir et croyez bien que, quel que soit le niveau des élèves, ils apprécient toujours l'avènement de l'idée.
Enfin, certaines extrapolations mal argumentées me paraissent assez osées comme l'idée du suicide d'Antigone (idée qu'on peut soutenir pour l'ensemble de l'oeuvre, peut-être, mais pas pour ce texte) ou du suicide "moral" de Créon qui me paraît absurde.
Cordialement
Sujets similaires
Le sens étymologique d'un mot
Pour une nouvelle éthique de la grève
A jamila azhari
Agrégation
Re

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 152 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12370 fois
Art oratoire  Vu 740 fois


confidentialite