Comment se référer à une oeuvre en production écrite??


lamrani mohamed (?) [5 msg envoyés ]
Publié le:2010-12-26 00:13:06 Lu :5476 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

Veuillez, messieurs les professeurs, m’aider à traiter le sujet de production écrite suivants (examen régional, section S.ex).
Sujet :
Dans un texte court, vous montrez l’importance de la communication et du dialogue dans le rapprochement entre les peuples et dans le règlement des conflits.
Référez-vous aux œuvres étudiées.
Mille merci.
Moteur de recherche



Réponse N°3 7623

Un scandale!!!
Par Samira Yassine(CS)le 2010-12-26 17:17:29

Donner de tels sujet à un élève du secondaire , c'est demander l'impossible.

Nous avons tous une idée assez claire sur le niveau très bas de nos élèves. On se donne beaucoup de mal à les initier à la production écrite et ce à travers des textes narratifs, du genre "raconter un souvenir d'enfance". De là , à leur demander "Dans un texte court, vous montrez l’importance de la communication et du dialogue dans le rapprochement entre les peuples et dans le règlement des conflits.", c'est demander l'impossible. L'élève trouvera beaucoup de mal à comprendre le sujet. Je pense qu'il ne le comprendra pas même s'il essaiera de le faire. Des fois l'élève demande ce que veut dire pleurer ou rire!!!

Alors M lamrani mohamed , je crois que vous ne cherchiez pas un solution mais vous vouliez attirer l'attention sur de telles abérations.

Je vous en remercie.




Réponse N°4 7633

et la solution?
Par lamrani mohamed(CS)le 2010-12-27 00:09:42

Merci professeur pour la réponse même si je m'attends effectivement à une solution.

C'est un sujet réellement proposé dans un lycée privé à casa que je ne citerais pas (pub!!!!)

Au passage ,je vous rappelle,chère professeur,que bn nombre de sujets plus scandaleux sont proposés sur ce site même.




Réponse N°5 7725

Idée ou expression ?
Par KHALFI KARIM(CS)le 2011-01-01 02:23:17



Que cherche-t-on au juste ? Les idées ou l'expression ? La deuxième bien entendu ! Mais comment y arriver ? Certainement pas avec ces questions et encore moins avec "des corrigés de production écrite" qu'on trouve dans ce site !




Réponse N°6 7800

Mais pourquoi???
Par atif hassani(CS)le 2011-01-03 02:20:14

Salut.

Je ne sais pas pourquoi juge-t-on que c'est impossible de proposer un tel sujet. Personnellement, j'ai donné un sujet identique à mes élèves du 2ème année du Bac, lié à un extrait de ''Candide'' ou Voltaire critique la guerre.

C'est un sujet de réflexion. Il ne s'agit pas de répondre à une question mais de défendre un point de vue. Donc, l'élève a une grande marge de liberté pour s'exprimer correctement. C'est là, la cible de la production écrite. Je pense que la tâche est plus facile pour les élèves du privé.

Cordialement



confidentialite