Comment rediger une redaction | ||||
azaoui hind (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2012-01-16 23:21:35 Lu :2555 fois Rubrique :Espace élèves A RETENIR: Dans le cas des sujets qui sont formulés sous forme de questions nous demandant notre point de vue (Que pensez- vous de...?/ Etes-vous d'accord avec...?/ Partagez-vous la position de...?/ Etc, il ne faut jamais commencer par répondre: Je suis d'accord avec.../ Je pense que.../ Je suis contre..., etc. Il est obligatoire de procéder à l'analyse des différents aspects du problème, d'exposer les multiples points de vue avant d'exprimer votre propre opinion. Par ailleurs, il ne faut jamais omettre d'introduire la rédaction et de la conclure. Exemple: Faut-il à votre, à votre avis, accorder une grande liberté aux jeunes, ou au contraire doit-on la limiter? Introduction (Annoncer le plan) Certains disent qu'il faut accorder une grande liberté aux jeunes; d'autres soutiennent le contraire. Développement 1ère partie: Accorder plus de liberté: - L'homme est né libre; c'est un droit que reconnaissent les religions, les constitutions, les différentes cultures. - Un individu dont on limite la liberté serait semblable à un esclave. - La liberté est une condition de l'épanouissement de l'individu. - La liberté permet au jeune d'apprendre lui-même, d'être autonome et responsable. - Priver un enfant de liberté, ou la réduire, c'est en faire un citoyen lche et peureux. - La liberté est une condition nécessaire de la créativité. 2ème partie: Limiter la liberté: - Il faut protéger les jeunes car ils ne sont pas assez mûrs. - Les dangers qui menacent les jeunes sont de plus en plus nombreux. - Une grande liberté peut conduire le jeune à s'adonner à la drogue, au tabagisme, à la prostitution... - Parfois, on fait un mauvais usage de la liberté. - La liberté débridée conduirait à la négligence des devoirs scolaires, familiaux, sociaux... - Chaque société pose des limites d'ordre moral, religieux et social à la liberté de l'individu. - Il n' y a pas de liberté absolue. - Un grande liberté peut entraîner l'anarchie. 3ème partie: Point de vue personnel A mon avis, il est utile d'accorder une grande liberté aux jeunes. Cependant, il faut leur faire comprendre qu'il y a une différence entre la liberté et l'anarchie. Ils doivent savoir qu'il n'y a pas une liberté absolue, mais une liberté conditionnée par la religion, la loi et les valeurs éthiques de la société. Conclusion Les partisans et les détracteurs avancent des arguments multiples. Mais, il faut doser la liberté. Sujets similaires Comment rédiger un texte argumentatif le jour de l'examen (urgent)Comment "rédiger" une production écrite à l'examen? Comment rédiger un récit (lycée) Evaluation-2Bac-Candide Vu 1142 fois Travaux encadrés Vu 1210 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2065 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13148 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 940 fois
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