Comment rediger une redaction


azaoui hind (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2012-01-16 23:21:35 Lu :2555 fois
Rubrique :Espace élèves  


A RETENIR:
Dans le cas des sujets qui sont formulés sous forme de
questions nous demandant notre point de vue (Que pensez-
vous de...?/ Etes-vous d'accord avec...?/ Partagez-vous la
position de...?/ Etc, il ne faut jamais commencer par répondre:
Je suis d'accord avec.../ Je pense que.../ Je suis contre..., etc.
Il est obligatoire de procéder à l'analyse des différents aspects
du problème, d'exposer les multiples points de vue avant
d'exprimer votre propre opinion.
Par ailleurs, il ne faut jamais omettre d'introduire la rédaction
et de la conclure.
Exemple:
Faut-il à votre, à votre avis, accorder une grande liberté
aux jeunes, ou au contraire doit-on la limiter?
Introduction
(Annoncer le plan)
Certains disent qu'il faut accorder une grande liberté aux jeunes; d'autres soutiennent le contraire.
Développement
1ère partie: Accorder plus de liberté:
- L'homme est né libre; c'est un droit que reconnaissent les
religions, les constitutions, les différentes cultures.
- Un individu dont on limite la liberté serait semblable à un
esclave.
- La liberté est une condition de l'épanouissement de l'individu.
- La liberté permet au jeune d'apprendre lui-même, d'être
autonome et responsable.
- Priver un enfant de liberté, ou la réduire, c'est en faire un
citoyen lche et peureux.
- La liberté est une condition nécessaire de la créativité.
2ème partie: Limiter la liberté:
- Il faut protéger les jeunes car ils ne sont pas assez mûrs.
- Les dangers qui menacent les jeunes sont de plus en plus
nombreux.
- Une grande liberté peut conduire le jeune à s'adonner à la
drogue, au tabagisme, à la prostitution...
- Parfois, on fait un mauvais usage de la liberté.
- La liberté débridée conduirait à la négligence des devoirs
scolaires, familiaux, sociaux...
- Chaque société pose des limites d'ordre moral, religieux et
social à la liberté de l'individu.
- Il n' y a pas de liberté absolue.
- Un grande liberté peut entraîner l'anarchie.
3ème partie: Point de vue personnel
A mon avis, il est utile d'accorder une grande liberté aux jeunes.
Cependant, il faut leur faire comprendre qu'il y a une différence
entre la liberté et l'anarchie. Ils doivent savoir qu'il n'y a pas une
liberté absolue, mais une liberté conditionnée par la religion, la
loi et les valeurs éthiques de la société.
Conclusion
Les partisans et les détracteurs avancent des arguments multiples. Mais, il faut doser la liberté.
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