Comment "rédiger" une production écrite à l'examen?


Mohamed ES SBAI (?) [44 msg envoyés ]
Publié le:2010-06-01 13:57:16 Lu :40336 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
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On a déjà parlé de la méthode à suivre pour "activer" sa mémoire et rechercher les idées et les arguments en vue d'enrichir son texte. Il suffit d'écrire le mot-clé (le thème) à traiter et noter tous les mots qui nous viennent en tête, sans perdre de vue les exemples à tirer des 3 œuvres au programme. Nous allons parler dans cet article de "la rédaction" (la 2ème phase) qui pose énormément de problèmes pour les candidats.
Qu'est qu'on demande à l'élève le jour de l'examen? Le cadre de référence est clair et net: le candidat doit rédiger un texte "argumentatif" en rapport avec le programme, exprimer un point de vue et le soutenir par des arguments. Une PE doit contenir: une introduction, un développement et une conclusion, c'est-à-dire 3 parties bien séparées du point de vue typographique. Il faut commencer sur le brouillon par l'essentiel, c'est-à-dire par le développement et laisser l'introduction et la conclusion à la fin. Je peux suivre deux plans dans mon texte: le plan analytique ou le plan binaire (dit aussi dialectique). Dans le premier, je développe une seule thèse, mais dans le second, je parle de la thèse et de l'antithèse, des gens qui sont pour et de ceux qui sont contre. Pour simplifier, je vais donner un exemple (mais pas un modèle) pour le premier plan.
1-Qu'est ce qu'une introduction ? Généralement c'est une définition du thème, une entrée en matière, une présentation générale où je montrerai l'intérêt du sujet. Puis, il serait préférable de poser une petite question à la quelle je répondrai dans mon développement. Exemple: (supposons que la consigne me demande de montrer les côtés positifs du dialogue) :
Nul ne peut ignorer l'importance du dialogue dans la vie des hommes. Même les grands pays recourent au dialogue et à la négociation pour trouver des solutions à leurs conflits. De nos jours, tout le monde parle du dialogue. C'est un thème d'actualité qui touche toute l'humanité. Quels sont donc les bienfaits du dialogue?
2-Le développement (je dois justifier mon idée par 3 argument au moins et qui soient cohérents, c'est-à-dire bien enchaînés). Exemple: Les avantages du dialogue sont multiples. D'abord, il permet d'éviter la violence et de régler les problèmes de façon pacifique. Il nous apprend à être toujours relatifs et prêts à écouter les autres points de vue. Ensuite, en dialoguant avec l'Autre, on enrichit nos connaissances et on s'ouvre sur les civilisations différentes. Ainsi, le dialogue favorise la tolérance et l'entente entre les peuples et évite la violence et les guerres. Il rapproche les opinions, les idées et même les religions. Enfin, l'absence de dialogue ouvre la voie devant l'entêtement et l'égoïsme dévastateur. A ce propos, on peut citer l'exemple d'Antigone qui refuse d'écouter sa sœur et se contente de la traiter de lche. Elle refuse aussi de dialoguer avec le roi Créon qui fait tout pour la sauver. Le résultat est la mort de trois personnages à la fin de la pièce et la destruction de tout le royaume de Thèbes par la suite.
3-Conclusion (je dois récapituler, boucler mon texte sans ajouter une nouvelle idée ou un nouveau argument). Exemple: En conclusion, on peut dire que le dialogue est indispensable dans toutes les sociétés. Personnellement, je suis pour le dialogue sauf si l'Autre le refuse et nous oblige à utiliser la force.
Vous voyez. C'est très simple. Avec un peu de technique et un peu d'entraînement, un élève moyen peut décrocher facilement un 6 ou un 7 sur 10. N'oubliez pas, la présentation de la copie joue un rôle important. Elle influe beaucoup sur le correcteur.
Bonne chance.
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Réponse N°11 4582

merci beaucoup
Par sabri asma(CS)le 2010-06-01 23:20:30

Je te remercie de tes explications et de tes conseils pour la rédaction d'un texte argumentatif.

J'ai aimé beaucoup ta manière d'expliquer, de la présentation des étapes , et le choix de l'exemple.

merci une deuxième fois

Et mes salutations à toi

Asmae




Réponse N°12 4583

Encore, faut-il que...
Par Adi Lachgar(CS)le 2010-06-01 23:51:38

Salut à vous cher collègue.

J'apprécie votre article et surtout votre volonté de montrer aux élèves combien il est "très simple" de rédiger une bonne "production écrite." votre article, adressé essentiellement aux élèves, gagnerait à être un peu plus aéré pour faciliter la lecture. c'est un problème que j'ai déjà rencontré et je ne sais pas s'il y a moyen d'améliorer la qualité de la présentation de nos articles adressés aux élèves sur le forum (couleurs, soulignement, polices...)

Vous avez raison de rappeler que la rédaction est d'abord une affaire de rigueur, encore faut-il que la rigueur préside déjà à l'élaboration des sujets de rédaction qui sont, parfois, d'une bêtise sidérante. J'en ai lus qui sont tout simplement intraitables. Les consignes sont aussi très floues et le barème absolument comique. Imaginez qu'un élève fasse un gros hors sujet (type de l'nesse à l'avion) et le barème prévoit 3pts/10 pour le respect de la consigne. S'il fait un bon sujet sur l'avion au lieu de l'nesse, avec 0fautes d'orthographe, un bon style... il a droit à 7/10. Autrement dit un élève intelligent viendrait avec un sujet entièrement rédigé à "tigmi" et raflerait la mise.





Réponse N°13 4587

Evitons les deux extrêmes!
Par Mohamed ES SBAI(CS)le 2010-06-02 11:19:39

A Adi Lagare: L'évaluation critériée selon le nouveau cadre de référence vise justement à réduire la fourche de l'appréciation entre les correcteurs au maximum leur subjectivité. Si vous faites l'expérience avec des collègues en corrigeant une copie d'examen au hasard, je suis sûr que vous allez vous rendre compte de "l'injustice" que subissent nos élèves par notre manque de professionnalisme!! Il faut apprendre à positiver notre évaluation et à se démarquer de la correction traditionnelle. Nous massacrons (excusez moi du terme) nos élèves. Nous pensons tous que l'élève qui sort du sujet a copié ou qu'il est idiot et donc il mérite zéro! Mais, entre nous, la fraude n'est pas mon problème. Les deux collègues qui l'ont surveillé n'ont rien déclaré! Ils en sont responsables devant l'institution et devant Dieu! Je me contente de faire mon boulot: corriger de façon objective et rationnelle (professionnelle). L'élève à qui tu vas coller un zéro mérite peut être 07 ou même 10 dans d'autres conditions. Il peut même être brillant, mais le jour de l'examen, il aurait mal compris la consigne (qui est souvent floue!). Cela peut arriver à l'un de tes bons élèves ou à ton enfant même. Nous ne devons pas juger les intentions des élèves, nous devons appliquer à la lettre le cadre de référence qui est une note officielle; nous sommes payés pour çà chers amis. D'accord, ne donnez pas 7 mais donnez 4 ou même 5 mais jamais 00 sous prétexte qu'il n'a pas respecté la consigne. Nous avons fait l'expérience avec l'inspecteur il y a deux semaines: à une même copie en PE (qui n'est pas du tout hors sujet!), un collègue a donné 3 et un autre 9 sur 10!!! et nous n'étions qu'une douzaine!! On pénalise ce qui est visible: les fautes d'orthographe, alors que la grille d'évaluation dans la cadre de référence attribue à tous les critères relatifs à la langue en général 05. Alors donnez 05 à une copie qui respecte le sujet mais qui pleine de fautes d'orthographe, de conjugaison, de syntaxe... Je sais que c'est difficile pour les anciens , mais faisons un effort pour faire moins de victimes cette année. Merci.




Réponse N°14 6947

lingsup
Par ELMADHI Adil(CS)le 2010-10-26 15:47:01

Bonjour,

merci beaucoup pour ce sujet. vous savez la plupart des profs n'ont jamais travaillé la structure d'un essai avec leurs élèves ce qui nous pousse à s'interroger sur l'harmonisation de l'enseignement-apprentissage de la littérature au lycée.

je pense qu'il vaut mieux commencer par " comment rédiger une thèse" puis la notion du " paragraphe argumenté" ensuite " comment introduire un sujet " puis "comment conclure un sujet " en fin on peut traiter le paragraphe- argument si l e niveau des élèves le permet.

j'attends vos commentaires




Réponse N°15 7469

merci beaucoup
Par alaouielismaili bouchra(Autre)le 2010-12-12 23:13:31

mes remerciements à vous pour ces explications votre façon est très claire mais il faut bien que les professeurs travaillent avec leurs élèves en classe pas de leur donner des sujets à les faire à domicile car ça ne sert à rien .



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