Comment rédiger un texte argumentatif le jour de l'examen (urgent)

soukaina laaouina (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2012-02-05 20:28:53 Lu :11003 fois
Rubrique :  

salut tt le monde ,
je viens de lire les méthodologies d'écrire un texte argumentatif publiées par M.Idoubiya Rachid , on peut les résumer :
1- introduction développement(l'avis personnel(pour/contre/pour et contre ) si la question est directe ( sans donner les avis des autres , il ne veut que le point de vue de l'élève ) conclusion
2-introduction développement( les arguments de uns et des autres ) si la question contient les 2 avis opposés l'avis personnel
3-concernant les productions écrites traitées par antigone , on a besoin parfois de contextualiser la problématique (les conflits d'intéret entre Antigone /Créon)
d'ailleurs ces plans m'ont bien aidé , je remercie mille fois M.Idoubiya Rachid des ses efforts considérables .
Mais, le sujet suivant " comme bcp de jeunes , il vous est arrivé de contester la décision d'un adulte , Racontez cette éxpérience et exprimez votre p.de vue entre les jeunes et les adultes "
je vous demande de me donner le plan efficace pour ce sujet , je vous remercie d'avance . C'est urgent!!!
Sujets similaires
Comment rédiger un récit (lycée)
Comment "rédiger" une production écrite à l'examen?
Comment rediger une redaction
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 455 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12490 fois
Art oratoire  Vu 762 fois

Réponse N°11 17053

re
Par ED-DARRAZ Mohamed(CS)le 2012-02-05 22:52:20

JE PENSE que vous n'aurez pas ce type de sujet car il contient de la narration .

Réponse N°12 17058

argumenter
Par Adi Lachgar(CS)le 2012-02-06 13:30:00

Je ne sais plus qui, sur ce forum,parle de la production écrite comme un exercice qui ne veut plus rien dire. Aux examens, on vous demandera de rédiger "un texte", ce qui n'indique pas forcément la qualité ou la constitution dudit texte.

Le sujet que vous citez est tout simplement intraitable: il vous invite à raconter et à "exprimer votre point de vue entre les jeunes et les adultes." Ce n'est pas du français. Beaucoup de sujets qu'on propose ou impose aux examens sont assez mal fichus et les élèves ne savent pas s'il doivent produire du narratif, du descriptif,de l'explicatif, de l'argumentatif ou un mélange de plusieurs types.

Maintenant, si vous désirez vous entraîner sérieusement à l'exercice de l'argumentation, allez sur des sites interactifs comme "magister" "intellego, "études littéraires";; ou "ccdm"

confidentialite