Comment rédiger un récit (lycée) | ||
Mohamed ES SBAI (?) [44 msg envoyés ] Publié le:2009-03-21 14:59:48 Lu :16217 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 0 vote /5 Comment rédiger un récit? Comme on l'a déjà dit, la bête noire de nos élèves à l'examen du bac c'est la production écrite. Certes ils ont un manque de bagage (lexique, idées..) comme disent certains, mais la technique leur fait défaut aussi. Les élèves du lycée ont certainement assez de connaissances sur le monde pour pouvoir développer une réflexion simple. Ils ne savent pas se servir de leur mémoire morte. Ils ont vécu assez d'événements et d'aventures dans leur vie pour pouvoir raconter un souvenir d'enfance simple et amusant. Ils ont étudié le français pendant au moins 9 ans, ce qui est largement suffisant pour apprendre à aux apprenants à construire de petites phrases très simples. Il faudrait seulement les entraîner à faire appel à toutes leurs ressources, en les mettant dans des situations-problèmes comme disent les concepteurs de l'enseignement par compétences. Revenons à présent au problème de la rédaction d'un récit (ou un texte d'imagination). L'apprenant a étudié des passages narratifs dans "La Boite à merveilles" ou dans "La Planète des singes". Il a vu des modèles de "l'écriture du moi" et de l'expression des sentiments (peur, admiration, solitude, colère, tristesse). Le jour de l'examen régional, on peut lui demander de raconter un fait ou un sentiment. Mais savoir "raconter" c'est quoi? C'est savoir imaginer ou se rappeler un fait (concevoir un scénario ou un schéma narratif), savoir rédiger des phrases simples en utilisant verbes d'action et des expressions de sentiment (c'est le programme de la 3ème du collège!), savoir mettre de l'ordre dans tout cela avec des indicateurs temporels (par un bel après-midi de mai, à ce moment-là , deux heures plus tard, vers midi, j'avais encore six ans.). Je propose aujourd'hui une technique simple aux élèves pour se débrouiller le jour de l'examen. Il s'agit de "décomposer" une action en plusieurs petites actions, de détailler un fait qui vous paraît très banal. Remarquez qu'un écrivain comme Balzac pour consacrer deux ou trois pages seulement pour dire qu'un personnage a peur. Exemple: on me demande de raconter un voyage ou une aventure. Voyager = se réveiller tôt, faire ses valises, prendre le petit déjeuner, prendre un taxi, se rendre à la gare des trains, s'installer dans un compartiment.). Je peux penser à 3 étapes: avant, pendant et après. Parler de sa peur = être seul à la maison, vers 10 h du soir, entendre un grand bruit, sursauter, avoir la chair de poule, les jambes fléchissent, les cheveux se dressent, les mains tremblent, le coeur bat très fort.). Dans les romans cités, il y a plusieurs passages qui parlent de cela. Les examinateurs n'attendent de l'élève moyen qu'un texte court et cohérent où l'élève réemploie ce qu'il a vu durant toute l'année. Ce sont mêmes des clichés fréquents chez les grands écrivains. C'est le strict minimum pour avoir un 5 sur dix. Mais les élèves qui visent une bonne moyenne, doivent faire preuve de plus de créativité en insérant un petit dialogue dans leur récit, un petit commentaire de l'événement raconté à la fin, une métaphore ou une touche comique pour embellir le texte et le rendre attrayant. Un dernier conseil: Evitez les phrases longues avec le fameux coordonnant "et", comme celle-ci: *j'ai vu un grand serpent et j'ai poussé un cri et mon père arriva et il me calma et nous rentrmes chez-nous et je n'oublie jamais ce souvenir. Vous avez là 6 phrases indépendantes à enrichir et à enchainer par des adverbes de temps, ce qui fera un texte de 15 lignes et en 3 paragraphes. Maintenant exercez-vous à rédiger des récits et donnez-les à votre professeur pour la correction: racontez votre première journée à l'école, racontez une rencontre avec un ami, racontez un moment de crise ou de chagrin, rédigez une page de votre journal intime, faites le compte-rendu d'un film ou d'une fable. ES SBAI Mohamed Sujets similaires Comment "rédiger" une production écrite à l'examen?Comment rediger une redaction Comment rédiger un texte argumentatif le jour de l'examen (urgent) Travaux encadrés Vu 424 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 1026 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12465 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 723 fois Art oratoire Vu 757 fois |