Colloque : la rencontre europe- afrique dans la littérature romanesque. conflit et/ou dialogue des cultures


marocagreg (Admin) [2329 msg envoyés ]
Publié le :2018-12-26 13:43:28 Lu :782 fois
Rubrique :  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Royaume du Maroc

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Saïs -Fès

Laboratoire de Recherches : « Langues, Représentations et Esthétiques »

Equipe de recherches « Représentations, Imaginaires et Esthétiques»

Colloque international

La rencontre Europe- Afrique dans la littérature romanesque.

Conflit et/ou dialogue des cultures

13-14-15 novembre 2019

Argumentaire

La constitution des grands empires coloniaux a profondément influencé l'imaginaire culturel du monde moderne. Des thématiques nouvelles apparaissent, aussi bien dans la littérature de voyage que dans la fiction romanesque. Des esthétiques singulières s'affirment, dans le prolongement de l'exotisme classique et dans une vision coloniale d'un type nouveau particulièrement vigoureuse dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première du XXème. Cela s'accompagne d'un mouvement non moins remarquable : l'affirmation d'une littérature africaine de langue française, illustrée pour l'essentiel par des intellectuels des Colonie et Protectorats qui sont passés par l'Ecole française tout en affirmant de plus en plus une volonté d'autonomie et de liberté politique et culturelle. Ce que l'on appelle aujourd'hui la création francophone doit bien sûr beaucoup à cette histoire riche et tumultueuse qui vit des cultures différentes se côtoyer, s'affronter, se mêler, dans une attitude qui va du conflit ouvert à la volonté de symbiose se et de dialogue (Senghor) à travers toutes les nuances des situations d'interculturalité.

Ce colloque se propose d'aborder au cours d'une même rencontre la littérature exotique et coloniale et la création postcoloniale des grands romanciers de l'Afrique contemporaine. Il se limitera à la création romanesque, dans la mesure où le roman, par sa souplesse et sa plasticité, est le genre par excellence qui permet de mettre en scène des situations de grande complexité culturelle, dans l'épaisseur de la durée historique, et dans la saisie des enjeux politiques les plus puissants. Il est évident que la rencontre Afrique-Europe a donné lieu à des récits extraordinairement contrastés. Ce premier colloque se proposera de dresser un état des lieux, à partir de textes particulièrement représentatifs de la vision d'écrivains qui ont tantôt mis l'accent sur le conflit et l'irréductibilité des cultures, tantôt au contraire décrit des métissages culturels, des transformations sociales, porteurs d'une réalité historique d'un type nouveau : rencontre et non pas dérive des continents pour ainsi dire.

Voici quelques axes de réflexion nullement exhaustifs et que chacun complétera en fonction de ses lectures et de ses curiosités :

- Le moment de la conquête coloniale, à travers la littérature française mais aussi les romans africains modernes de facture historique.

- Le récit romanesque des résistances culturelles provoquées par le choc colonial.

_ La nouvelle réalité sociale, politique, culturelle engendrée par la présence coloniale, à travers l'Ecole, l'administration, la mobilité des hommes, les diasporas, les migrations de populations (tant africaines qu'européennes) etc….

- Le dialogue des cultures est-il possible ? Quels romans l'illustrent ? Selon quelles thématiques ?

-La tentation du ressourcement à travers le texte africain mais aussi, à l'inverse, la fascination de la modernité chez beaucoup de créateurs de la jeune génération africaine. D'un côté, un désir d'Afrique et d'Orient (chez beaucoup d'écrivains français), de l'autre, un désir d'Occident. Ce qui permet de réfléchir à un autre thème :

- Transfuges et passeurs de frontières dans le roman de l'ère coloniale et le roman francophone. Il s'agit d'analyser la représentation romanesque d'un type humain très singulier, hybride, à la conjonction de plusieurs mondes, figures hétérogènes très emblématiques des temps modernes.

  • Coordination: Pr. Hassan CHAFIK

  • Comité d'organisation:

  • Pr. Abdelghani EL HIMANI

  • Pr. Abdelmounïm EL AZOUZI

  • Pr. Mohamed SEMLALI

  • Pr. Mohamed EL FAKKOUSSI

  • Mlle. Omaïma MACHKOUR

  • Mme. Salma BENJELLOUN

  • Mme. Safa OUFASKA

  • M. Reda ZGANI

  • Mlle. Ghofrane EL KHOMSSI

Fiche de participation au colloque international

La rencontre Europe- Afrique dans la littérature romanesque

Conflit et/ou dialogue des cultures

13-14-15 novembre 2019

Nom et prénom :…

Qualité :.

Institution :…

Adresse :

Téléphone :….Fax :..E-mail :

Titre et résumé de la participation :

A adresser avant le 29 juin 2019 à :

Pr. Hassan CHAFIK, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Saïs-Fès, B.P.59. GSM : 0661202775. Fax : 0535618253. E-mail : hassan.chaf61@gmail.com, ou à : Pr. Abdelghani EL HIMANI, GSM : 0669021058 Email : elhimani.abdelghani@gmail.com.


Document pdf

Cherchez sur le site



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


Vous pouvez gagner des points en jouant à nos quiz


InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite