Collège-examen normalisé local-tadla béni mellal azilal | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
EBBAKHALI MOULAYESSAID (?) [4 msg envoyés ] Publié le:2015-07-08 21:48:55 Lu :8613 fois Rubrique :Espace collège Royaume du Maroc Ministère de l'éducation Nationale Académie Régionale d'éducation et de formation Tadla Béni Mellal Azilal Examen normalisé local : session janvier Année 2015 Collège Ait Oukabli
PROFESSEUR :EBBAKHALI MOULAY ESSAID LA TOILETTE Un jour, un homme qui voyageait m'a pris pour une curiosité du pays, et m'ayant vu de loin, est accouru au galop de son cheval. Son étonnement a été extrême, quand il a reconnu que j'étais vivant. Il a mis pied à terre, et s'adressant à ma mère, lui a demandé respectueusement si elle voulait bien lui indiquer l'adresse du tailleur qui avait fait mon vêtement. «C'est moi», a-t-elle répondu, rougissant d'orgueil. Le cavalier est reparti et on ne l'a plus revu. Ma mère m'a parlé souvent de cette apparition, de cet homme qui se détournait de son chemin pour savoir qui m'habillait. Je suis en noir souvent, «rien n'habille comme le noir», et en habit, en frac, avec un chapeau haut de forme ; j'ai l'air d'un poêle. Cependant, comme j'use beaucoup, on m'a acheté, dans la campagne, une étoffe jaune et velue, dont je suis enveloppé. Je joue l'ambassadeur lapon. Les étrangers me saluent ; les savants me regardent. Mais l'étoffe dans laquelle on a taillé mon pantalon se sèche et se racornit, m'écorche et m'ensanglante. Hélas ! je vais non plus vivre, mais me traîner. Tous les jeux de l'enfance me sont interdits. Je ne puis jouer aux barres, sauter, courir, me battre. Je rampe seul, calomnié des uns, plaint par les autres, inutile ! Et il m'est donné, au sein même de ma ville natale, à douze ans, de connaître, isolé dans ce pantalon, les douleurs sourdes de l'exil. Mme Vingtras y met quelquefois de l'espièglerie. On m'avait invité pendant le carnaval à un bal d'enfants. Ma mère m'a vêtu en charbonnier. Au moment de me conduire, elle a été forcée d'aller ailleurs ; mais elle m'a mené jusqu'à la porte de M. Puissegat, chez qui se donnait le bal .Je ne savais pas bien le chemin et je me suis perdu dans le jardin ; j'ai appelé une servante est venue et m'a dit : «C'est vous, le petit Choufloux, qui venez pour aider à la cuisine ?» Je n'ai pas osé dire que non, et on m'a fait laver la vaisselle toute la nuit. Quand le matin ma mère est venue me chercher, j'achevais de rincer les verres ; on lui avait dit qu'on ne m'avait pas aperçu ; on avait fouillé partout. . Jules VALLES, «l'Enfant» (roman autobiographique) Ed. Gallimard
COMPREHENSION (6 points) 1 - Lisez attentivement le texte puis complétez le tableau ci- dessous : (1point)
2- a. «La toilette» (titre). Quel est le sens de «toilette» dans le texte ? (0,5points) ............. b. Précisez les temps verbaux utilisés pour raconter et décrire les événements du texte.
............
............... (0,5points)
3- Complétez le tableau suivant en mettant une croix dans la case convenable. (1point)
4- Dans la phrase : «C'est moi», a-t-elle répondu, rougissant d'orgueil. «Orgueil» veut dire : Fierté. Insuffisance. méfiance. Recopiez la bonne réponse : ..... (1point) 5- Relevez dans le texte un sentiment éprouvé par la mère du narrateur :
............... (1point) 6- Que penses-tu du comportement de la mère à l'égard de son fils ?
............
................. (1point)
II . LANGUE ET COMMUNICATION (6points) 1 - Relève dans le texte une subordonnée relative : (1point)
.............
2 - Réécris les phrases suivantes en nominalisant les mots soulignés : On m'a acheté une étoffe (0,5points) .......... On m'avait invité pendant le carnaval à un bal d'enfants. (0,5points) ..........
3 - Refais la phrase suivante en employant le discours indirect : Une servante est venue et m'a dit : « c'est toi le petit choufloux qui vient pour aider à la cuisine ? » (1point)
.................
................. 4 - conjuguez les verbes entre ( ) au passé composé, effectuez les accords nécessaires et écrivez les phrases obtenues : Les fleurs que tu (voir) là -bas ne sont pas les plus belles. (0,5points) ............. Ces roses, Jasmine les (apprécier). (0,5points) ...............
5- «Il lui a demandé respectueusement si elle voulait lui indiquer son tailleur.» Dans cette phrase exprimez la politesse de deux manières différentes. (1point)
1 / ............
2/ ............. 6- complétez le tableau suivant : (1point)
III .ECRITURE. (8points) . SUJET :
Vous rédigez à votre correspondant étranger une lettre où vous lui proposez de venir passer ses vacances au Maroc et vous essayez de le convaincre en lui parlant de la beauté de votre pays. Sujets similaires Examen du 2 année collègeCollège-examen normalisé régional béni mellal Examen régional de 3ème année des collèges aref tanger tetouan al hoceima Examen régional normalisé (3ème collège)-éducation islamique-2011-meknes Examen régional normalisé (3ème collège) - langue arabe (meknès-tafilalet) Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2068 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 987 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1178 fois LE PERE GORIOT Vu 1667 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1885 fois évaluation : Tronc commun Vu 2502 fois Le commentaire composé Vu 1981 fois Anarchie Vu 835 fois |