Chapitre iv "la boite à merveilles"la description (d'un lieu) et le portrait (physique et moral)

mohamed knouz (?) [26 msg envoyés ]
Publié le:2012-11-08 00:18:02 Lu :34431 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
6 votes    4/5

La description (d'un lieu) et le portrait (physique et moral)

Réalisé par : Mohamed Knouz
Texte : "le Jeudi chez Lalla Aicha", chapitre IV de La Boite à Merveilles :
«Lalla Aïcha habitait dans l'impasse de Zankat Hajjama une maison avec une porte basse. Cette maison rappelait, par certains côtés, Lalla Aïcha elle-même. Toutes les deux avaient connu des temps meilleurs, toutes les deux en gardaient une attitude guindée, une distinction désuète.
Lalla Aïcha occupait deux pièces de petites dimensions, au deuxième étage. Un balcon donnant sur le patio, garni d'une balustrade en fer forgé, conduisait à la pièce principale. L'autre chambre s'ouvrait directement sur l'escalier et servait surtout à entreposer les provisions d'hiver. Lalla Aïcha y faisait aussi sa cuisine. La grande pièce avait deux fenêtres, l'une s'ouvrait sur le patio de la maison, l'autre sur les terrasses des maisons voisines et sur les toits d'une petite mosquée de quartier. Cette chambre, deux fois plus longue que large, était d'une propreté méticuleuse. Des cretonnes à grands ramages couvraient les matelas, d'énormes coussins brodés au petit point, enveloppés dans une légère soierie transparente, s'amoncelaient ça et là. Le mur s'ornait de grandes étagères peintes, garnies de bols de faïence européenne, d'assiettes décorées de roses dodues, de verres en forme de gobelets. Une pendule en bois foncé, riche en sculpture, clochetons et pendentifs, occupait sur le mur la place d'honneur. Le sol était couvert d'une natte de jonc. Par-dessus la natte, se déployait une carpette aux couleurs vives.
Cet ensemble baignait dans une atmosphère d'aisance, de quiétude. Ce n'était certes pas le grand luxe mais le confort, un nid douillet à l'abri du vent.
Dès notre arrivée, Lalla Aïcha nous servit des gteaux et du thé à la menthe. Elle parla ensuite de ses douleurs de jointures qui la taquinaient de nouveau, d'une rage de dents qui l'avait rendue folle la semaine dernière, de son manque d'appétit. Elle posa mille questions à ma mère qui répondait avec complaisance, s'attardait sur un détail, se lançait dans une longue digression, mimait une scène. Nos voisins firent naturellement les frais de la fête. Ma mère en parlait sans méchanceté mais avec une assez grande liberté de langage. Elle comparait le mari de Rahma à un ne qui aurait trop mangé de son, celui de Fatma Bziouiya à un rat inquiet. Mon père qu'elle appelait « l'Homme» n'échappait pas à ses coups de griffes. Sa haute taille, sa force, son silence devenait motifs à caricature. Moi j'aimais mon père. Je le trouvais très beau. La peau blanche légèrement dorée, la barbe noire, les lèvres rouge corail, les yeux profonds et sereins, tout en lui me plaisait. Mon père, il est vrai, parlait peu et priait beaucoup, mais ma mère parlait trop et ne priait pas assez. Elle était certes plus amusante, plus gaie. Ses yeux mobiles reflétaient une me d'enfant. Malgré son teint d'ivoire, sa bouche généreuse, son nez court et bien fait, elle ne se piquait d'aucune coquetterie8. Elle s'ingéniait à paraître plus vieille que son ge. A vingt-deux ans, elle se comportait comme une matrone mûrie par l'expérience.
Questions:
-Présentez l'œuvre d'où est extrait ce passage en complétant le tableau suivant :
Titre de l'Å“uvre
Auteur
Genre
Justification du genre
Courant littéraire
-Identifiez le texte (typologie) et justifiez votre réponse ?
-Complétez le tableau suivant :
Le lieu décrit
Outils de la description
Les personnages décrits
Portraits
-Situez ce passage dans l'Å“uvre.
a- «Cet ensemble baignait dans une atmosphère d'aisance, de quiétude» de quelle figure de style s'agit-il dans cet énoncé ?
b- Quel est l'effet recherché par le narrateur ?
a- Quel est le temps verbal dominant ?
b- Justifiez son emploi ?
c- Quelle est sa valeur ?
-Cet ensemble baignait dans une atmosphère d'aisance, de quiétude. Relevez de l'énoncé une anaphore lexicale, et dites à quoi elle réfère ?

Tout sur La Boite à merveilles

Sujets similaires
Lecture du chapitre 1 : la boîte à merveilles
Chapitre 3 "la boite à merveilles"
La boite à merveilles - aperçu des chapitres
Evaluation "la boite à merveilles" chapitre 11
La boite à merveilles - résumé des chapitres

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1564 fois
Anarchie  Vu 806 fois

Réponse N°11 28129

Merci cher ami, Si Mohamed, pour le partage!
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2012-11-08 10:47:50

Je voudrais vous demander s'il vous plaît, de m'expliquer trois choses dans cette épreuve:

- Quelle figure de style recherchez-vous dans la phrase que vous avez relevée?:

"Cet ensemble baignait dans une atmosphère d'aisance, de quiétude"

- Et puis, vous signalez à la fin , que cette phrase comporte une anaphore lexicale: où est cette anaphore lexicale?

Enfin, peut-on toujours poser la même question sur les intentions de l'auteur et du narrateur, même si ces deux ententités sont la même ; comme dans le cas de l'autobiographie?

Le narrateur peut-il toujours chercher un effet de sens? ou c'est plutôt l'auteur, qui manie le style? ( surtout quand on a un enfant narrateur!)

Merci de m'éclairer cher ami,

Bien à vous, cher ami

Réponse N°12 28131

Merci cher ami
Par mohamed knouz(CS)le 2012-11-08 14:30:10

Cet ensemble baignait dans une atmosphère d'aisance.

le verbe baignait == métonymie

le mot ensemble == anaphore lexicale ?????

Merci de commenter

Réponse N°13 28132

Remarque,
Par LAKHDER Kenza(Prof)le 2012-11-08 17:43:15

merci M.Knouz pour le partage de cette évaluation formative ,néanmoins moi aussi j'ai deux remarques à faire:

je suis d'accord avec l'anaphore lexicale dans la mesure où le mot ensemble reprend tous les éléments décrits dans le deuxième paragraphe .Mais je ne comprends pas comment le verbe baignait peut être considéré comme une métonymie .Personnellement j'opterai pour la métaphore qui repose sur un rapport d'analogie ,figure de style plus accessible à l'élève .Q'en pensez-vous?

Réponse N°14 28133

Merci chère LAKHDER Kenza
Par mohamed knouz(CS)le 2012-11-08 18:08:22

Puisque le mot "ensemble" reprend tous les éléments décrits dans le deuxième paragraphe alors on disant- Cet ensemble baignait - on a désigné le contenant à la place du contenu et c'est là une des caractéristiques de la métonymie, je pense. comme si je dis" Notre quartier dort à 21h30" certains élèves me disent toujours que c'est une personnification, alors que c'est une métonymie.

Merci pour la remarque.

Réponse N°15 28134

re
Par marocagreg(Admin)le 2012-11-08 18:26:50

Je ne crois pas qu'il ait une métonymie dans la phrase concernée : un verbe ne peut être contenu dans un nom. D'ailleurs, dans la métonymie, quand on parle de contenant et contenu, il faut, à mon sens, prendre les deux concepts au sens concret comme : il a bu un verre (le contenant pour le contenu). Il s'agit bien d'un emploi métaphorique du verbe baigner

Réponse N°16 28136

Très heureux
Par mohamed knouz(CS)le 2012-11-08 23:32:55

Oui, je suis très heureux de constater que ce qui est écrit dans ce Forum passe au crible, MERCI à tous ceux qui ont participé avec leurs remarques, et j'espère que les responsables du forum créent un espace réservé aux débats. car on souffre trop du "charabia" et du langage SMS????? une anecdote!!! Est-ce que l'un vous a trouvé un jour dans une copie de production écrite le terme 'da3m' à la place du mot soutien? Mon cœur a cessé de pleurer car aujourd'hui!!! il saigne.

Je retourne à la figure de style et je demande: Quelle est la figure de style utilisée dans cette phrase - la ville dort.-

Merci

Réponse N°17 28138

re
Par marocagreg(Admin)le 2012-11-09 08:59:44

Au plaisir M. Knouz, merci pour vos participations. Toutes les rubriques sont ouvertes au débat et à l'échange.

La ville dort : c'est une métonymie. l'espace pour ses occupants

Réponse N°18 28140

Merci cher ami!
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2012-11-09 10:07:57

cependant, je rejoins M. Marocagreg, quand il rejette l'idée que cet "ensemble" soit considéré comme une métonymie.

le mot "ensemble" est un collectif, comme le mot "groupe".

et dans une phrase comme: ces élèves travaillent bien = ce groupe travaille bien, il ne s'agit , nullement d'une métonymie. Par contre, si je dis, cette classe travaille bien, le mot " classe" est une métonymie.

Pour ce qui est de l'anaphore lexicale, peut-être fallait-il souligner le mot "ensemble"? qu'en pensez-vous?

Réponse N°19 28142

Enfin éclairé!!!
Par mohamed knouz(CS)le 2012-11-09 11:04:26

Chers amis, intérieurement je me disais qu'il s'agit d'une métaphore mais j'avais un petit doute . Mais vous êtes là, Dieu merci, et je crois qu'enfin je suis éclairé. Ma première réponse à monsieur Jaafari était €˜métaphore' pour la figure de style mais .

Grand merci, et soyons toujours là pour nous entraider.

pour ce qui concerne l'anaphore, je ne pouvais pas souligner le mot "ensemble" puisque c'est lui la réponse.

Réponse N°20 28143

Pardon cher ami!
Par Jaafari Ahmed(Prof)le 2012-11-09 11:11:42

je vous ai répondu dans la post de la lettre adinistrative!

je voulais dire, souligner le mot: et demander quelle figure de style, sans préciser! ou ...(suite dans la réponse du collège: lettre administrative)!

Réponse N°21 37633

l'anaphore
Par Yassin Yassin(CS)le 2019-11-05 11:56:40

je voulais dire, souligner le mot: et demander quelle figure de style, sans préciser! ou ...(suite dans la réponse du collège: lettre administrative)!

Grand merci, et soyons toujours là pour nous entraider.

pour ce qui concerne l'anaphore, je ne pouvais pas souligner le mot "ensemble" puisque c'est lui la réponse.

confidentialite