Ce mal : le remord


bachiri Fatiha (Etudiant(e)) [193 msg envoyés ]
Publié le:2012-04-02 12:46:21 Lu :2978 fois
Rubrique :Espace dĂ©tente  

Eprouvez -vous du remords ?
Quand dit -on que le remords peut nous faire du bien ? Et quand devien-il un mal incurable ?
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrĂ©s  Vu 2058 fois



Réponse N°11 19274

re
Par marocagreg(Admin)le 2012-04-02 14:03:11



bien sûr que oui mais le remords ne sert à rien !





Réponse N°12 19278

RE
Par bachiri Fatiha(Etudiant(e))le 2012-04-02 16:35:04



Savoir que le remord ne rime à rien fait encore plus de peine Mais , il y a ces mauvais choix qui mènent inévitablement au remord .

comme je hais le remord !or il est là ;il dérange comme la mauvaise herbe , il ronge l'être et adieu la paix intérieure .





Réponse N°13 19286

re
Par marocagreg(Admin)le 2012-04-02 18:43:54



oui le remords, ce chien, vient de mordre une deuxième, une troisième, une énième fois à la même blessure.





Réponse N°14 19305

RE
Par bachiri Fatiha(Etudiant(e))le 2012-04-02 21:53:42



je hais le remords , je ne veux plus éprouver la peine causée par le remords .

Il anéantit l'me et l'esprit .

Je le déteste . Il m'habite malgré moi . Je voudrais bien qu'il me quitte un jour pour que puisse jouir d'un peu de paix mais il est là comme une obssession qui hante nos nuits ainsi que nos jours .

J'ai peur qu'il refuse de s'en aller ailleurs , j'ai peur de prendre l'habitude de vivre avec le remords .

Peut être que j'ai tort de dire cela car j'ai déjà pris l'habitude de ce venin .





Réponse N°15 19319

re Ă  elomari elalaoui abderahman
Par bachiri Fatiha(Etudiant(e))le 2012-04-02 22:35:30



bonsoir

je n'ai jamais parlé d'une faute ou de fautes , j'ai bien précisé qu'il s'agit de choix disons de mauvais choix il n'est pas question de fautes ici .





Réponse N°16 19321

Avoir des remords, c'est reconnaître ses erreurs...
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2012-04-02 22:43:26

Avoir des remords, c'est reconnaître ses erreurs...Mais les remords restent stériles si les personnes persistent dans les erreurs! Mais puisque l'erreur est humaine, l'Homme ne doit pas la commettre délibérément. Sinon, les remords ne seront qu'une autopunition du mal qu'on aurait occasionné aux autres...

Avoir des remords de ne pas avoir fait du bien à autrui vaut beaucoup mieux que d'avoir du remords de lui avoir occasionné du tord!

Mais la réalité de la tolérance veut qu'on doit faire à soi-même ce qu'on veut faire aux autres.




Réponse N°17 19326

En effet!
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2012-04-02 22:56:47



En effet, vous avez tout compris!





Réponse N°18 19328

A bachiri Fatiha
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2012-04-02 23:01:14

Le remords n'est pas le problème. Le remords est positif si on peut le transformer en comportement positif vis-à-vis des personnes ou de la situation envers laquelle on sent du remords...

Mais puisque tout le monde fait des erreurs, on ne doit pas s'enfermer dans le passé et oublier qu'on peut faire du bien dans le futur.




Réponse N°19 19340

RE elomari elalaoui abderahman
Par bachiri Fatiha(Etudiant(e))le 2012-04-03 07:56:43



être fautif selon moi c'est causer du tort aux autres , dans ce cas là , le remords est louable puisqu'il est un indice de candeur , il rime avec la bonté .

Faire des mauvais choix dans sa vie c'est faire du mal Ă  soi -mĂŞme .

Cordialemnt





Réponse N°20 19350

re
Par marocagreg(Admin)le 2012-04-03 13:10:02



il y a une petite différence entre remords et contrition. le remords est plutôt négatif alors que la contrition est un premier pas pour s'amender et corriger les erreurs.





Réponse N°21 19354

3ème fois : à Mr elomari elalaoui abderahman
Par bachiri Fatiha(Etudiant(e))le 2012-04-03 14:58:04



Je ne vois pas en quoi j'ai manqué aux règles de civilité et si vous ajoutiez Madame à mon nom , cela ne m'ajoute rien et le contraire serait très juste .

Le fait de dire réponse à Elomari ou à X ne veux nullement dire que je vous porte atteinte .

Je respecte tous les membres mĂŞme si je ne dis pas Mr ou Mme.

Bien Ă  vous





Réponse N°22 19358

RE
Par bachiri Fatiha(Etudiant(e))le 2012-04-03 17:13:20



Vos excuses sont les bienvenues Mr elomari elalaoui abderahman , je ne voulais nullement vous vexer .

Merci bien à marcagreg et à Idoubiya Rachid pour l'enrichissement , je prends notes les collègues .





Réponse N°23 19359

remords
Par Samira Yassine(CS)le 2012-04-03 17:21:43

Je félicite M Elomari pour sa sagesse et ce courage de dire «pardon" qu'on ne trouve pas chez tout le monde. Je pense que vous avez eu vous aussi des remords hhhh

Je remercie ma chère amie Fatiha pour le choix de ces sujets qui touchent toutes les mes sensibles. J'ai évité de répondre pour que cela n'ait pas le même écho chez toi que la dernière fois «l'oubli".

Le remords!!! Il n'y a pas plus dur que le remords, je ne veux pas connaitre les nuances de ce mot par rapports Ă  tous les autres synonymes proches.

Mais je sais combien c'est dur qu'on repense le passé, je ne dis pas quand on le revit parce qu'il est omniprésent ce passé malgré nous, malgré les joies du présent; le passé, c'est cette tache d'huile qui s'étale petit à petit sur ce tissu blanc et le salit à jamais. Le remords ce n'est pas cela, ce n'est pas le fait de revivre le passé c'est le repenser, le regarder objectivement et se détester d'avoir agi, d'avoir aimé, d'avoir pardonné, d'avoir été naïve, d'avoir été faible; de ne pas avoir eu la capacité actuelle à voir les choses de cette manière, rien ne serait plus comme maintenant et notre vie aurait été différente et le sujet sur le remords n'aurait pas existé.

Remords!!!!




Réponse N°24 19360

Simplement ,merci Samira !
Par bachiri Fatiha(Etudiant(e))le 2012-04-03 17:33:08



Oui l'oublie s'il aurait pu exister , je ne parlerais pas remords .

Nous sommes tous cela Samira , nous sommes ces êtres qui refusent de croire que nous sommes aussi ce passé imparfait qui dévore notre présent puisqu'il s'étale sur l'axe des temps.

Ta lecture du sujet me touche dans les profondeurs , oui je regrette un peu tous cela et plusieurs autres petites choses que tu connais chère amie .





Réponse N°25 19375

il ne faut le craindre
Par Adi Lachgar(CS)le 2012-04-04 11:22:38



Si le remords est synonyme de conscience éveillée, il est aussi le signe d'une conscience malheureuse ou d'une mauvaise conscience. En cela, il est un mal qui peut vous ronger de l'intérieur et transformer votre vie en un véritable enfer.

Faut-il le craindre, cependant ?

Votre fils de 13 ans commet une bêtise assez grave et vous vous emportez contre lui. Vous le punissez (assez) sévèrement, peut-être même à la marocaine, d'une gifle bien sentie ou d'une tarha soutenue. La nuit, vous venez dans sa chambre vérifier s'il ne s'est pas débarrassé de sa couverture. Et vous voyez un ange qui dort paisiblement. Sur son visage, vous lisez une certaine mélancolie. Et le remords vous prend. Et vous avez envie de vous botter le c. «Quel c., mais quel c. ? Comment ai-je pu ?»

Vous vous promettez de vous contrôler dorénavant, de ne plus vous emporter, de ne plus punir. Bref, parce que vous ne voulez plus éprouver cette terrible contrition morale, vous démissionnez de votre rôle de père ou de mère.

Non, il ne faut craindre le remords : il est l'une des suites «naturelles» de l'action. Qui agit, ne peut éviter le remords et les regrets, car il ne peut chaque fois se reconnaître dans ses actes, ceux-ci n'étant pas toujours conscients, pas toujours réfléchis ni toujours consentis. En revanche, il faut avoir le courage de reconnaître ses erreurs et ses errements, et d'abord à soi-même. Il faut aussi, selon le même principe, savoir pardonner.





Réponse N°26 19377

citation
Par Adi Lachgar(CS)le 2012-04-04 11:29:30



Voilà ce qu'en dit un "mauvais père",justement

"Je suis esclave par mes vices et libre par mes remords."

Jean-Jacques Rousseau





Réponse N°27 19384

rectification......
Par Tenkoul mastapha(CS)le 2012-04-04 16:44:37



Pourquoi beaucoup d'entre vous Mesdames Messieurs Ă©crivent le mot remords sans S !!!

D'après ce que je sais, ce mot prend toujours S à la fin.

Mauvaise orthographe couramment utilisée pour le mot "remords"

cordialement.





Réponse N°28 19403

Pas de violence!
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2012-04-04 21:36:52



Le chtiment corporel est un comportement à bannir au niveau de tout acte éducatif. Le chtiment corporel est une forme de violence. Un éducateur est celui qui sait récompenser mais aussi punir. Mais en aucun cas la punition doit être un chtiment corporel. Cela laisse des séquelles qu'il est difficile d'effacer en un coup.

Un père qui a des remords à cause d'une violence qu'il vient de faire subir à son enfant est un comportement positif: il permet à ce même père de se remettre en question et de considérer que son acte, même s'il provient d'un amour sans borne, reste un acte violent! Les alternatives sont très nombreuses pour un éducateur: privation de deserts, d'argent de poche pour une période donnée, privation de sortir, d'aller aux lieux préférés, etc. Chacun de nous peut trouver la recette la plus motivante pour que nos enfants et nos élèves changent de comportements négatifs...




confidentialite