Candide : incipit


ALILAT Ayoub (Prof) [4 msg envoyés ]
Publié le :2019-01-24 19:43:37 Lu :409 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Lisez attentivement l'extrait puis répondez aux questions ci-après :

Il y avait en Westphalie, dans le château de monsieur le baron de thunder-ten-tronckh, un jeune homme à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple ; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu'il était le fils de la sœur de monsieur le baron, et d'un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser, parce qu'il n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l'injure du temps.

Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres. Sa grande salle même était ornée d'une tapisserie. Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin ; ses palefreniers étaient ses piqueurs ; le vicaire du village était son grand aumônier. Ils l'appelaient tous monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes. Madame la baronne, qui pesait environ trois cent cinquante livres, s'attirait par là une très grande considération, et faisait les honneurs de la maison avec une dignité qui la rendait encore plus respectueuse. Sa fille Cunégonde, âgée de dix-sept ans, était haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante. Le fils du baron paraissait en tout digne de son père. Le précepteur Pangloss était l'oracle de la maison, et le petit candide écoutait ses leçons avec toute la bonne foi de son âge et de son caractère.

Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux, et madame la meilleure des baronnes possibles.

QUESTIONS :

  1. Complétez les informations suivantes :

Auteur :

Titre de l'œuvre :

Genre littéraire :.

Epoque littéraire :

  1. De quel type de texte il est question ? Justifiez votre réponse.

  2. Quelle expression dans le texte affiche le genre auquel appartient le texte ?

  3. Pour quelle raison l'auteur a-t-il opté pour ce genre ?

  4. Candide est un personnage éponyme. Expliquez le mot souligné.

  5. Quelles sont les traits de personnalité de Candide ?

  6. Complétez le tableau suivant :

    Personnages

    Caractérisation

    M. Le baron


    Mme la baronne


    Cunégonde


  7. a- Les personnages sont donc présentés de manière :

Valorisante Caricaturale Neutre (Encadrez la bonne réponse)

    1. Sur quel aspect est mis l'accent dans la description de la baronne et sa fille ?

    2. Quelle idée soutient-il ?

  1. En tenant compte de la classe sociale à laquelle appartient la famille du baron, dites quelle est l'intention de Voltaire.


Production écrite :


Actuellement, le monde connaît beaucoup de guerres. Pensez-vous que la guerre soit la meilleure solution pour rendre le monde meilleur et régler les problèmes entre les Hommes ? dans un texte organisé, répondez à cette question en donnant des arguments et des exemples pour illustrer votre position.




Cherchez sur le site




InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite