Candide : distinguer la phrase complexe de la phrase simple


hammou mohamed  (Prof) [6 msg envoyés ]
Publié le :2017-12-18 12:22:49   Lu :250 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
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Niveau : tronc commun

Professeur : Mohamed HAMMOU

Module : lire un conte philosophique Candide ou l'optimisme

Séquence : VI le pouvoir de l'argent

Activité : langue

Objectifs visés : Distinguer la phrase complexe de la phrase simple

Identifier les différents types de la phrase complexe

Durée : 1 heure.

Déroulement de la séance


Démarche et consignes de l'enseignant

mise en situation :

qu'est ce qu'une phrase simple ?

qu'est ce qu'une phrase complexe ?

la phrase simple est ensemble de mots ayant un sens organisé autour d'un seul verbe conjugué

la phrase complexe est une phrase dans laquelle on peut trouver deux verbes conjugué ou plus

Observation :

  1. Candide entra dans le faubourg saint-Marceau.

  2. Candide avait dans son doit un diamant énorme qu'on avait aperçu.

  3. Martin prit l'habitué par l'épaule et le chassa rudement.

  4. Candide répondit qu'il n'était point homme à la mode

  5. Candide s'était étonné, Martin ne s'en étonnait pas.

combien y a-t-il de verbe conjugué dans chaque phrase

combien de proposition dans chaque phrase

encadrez la proposition principale et soulignez la proposition subordonnée

verbe conjugué

le connecteur utilisé

type de phrase

entra/entrer

phrase simple

avait/avoir, avait aperçu/ apercevoir

qu' pronom relatif

phrase complexe, proposition subordonnée relative

prit/ prendre, chassa/chasser

et

phrase complexe, phrases coordonnées

répondit/répondre, était/être

qu' conjonction de subordination

phrase complexe, proposition subordonnée (conjonctive)

s'était étonné/ s'étonner, étonnait/ étonner

, virgule

phrase complexe, phrases juxtaposées

conceptualisation :

A retenir :

La phrase simple comporte un verbe conjugué, c'est une proposition indépendante

La phrase complexe comporte plusieurs verbes conjugués : un verbe noyau, le verbe de la proposition principale, un ou plusieurs verbes secondaires, les verbes des propositions subordonnées.

Appropriation :

exercice 1 : Analysez ces phrases en proposition : dites si celles-ci sont juxtaposées, coordonnées ou subordonnées.

  1. En sortant, il faut saisi par le froid et il se serra dans son manteau.

  2. Le chevalier entra sur la piste, il salua puis lança son cheval sur l'obstacle.

  3. Dès que vous verrez le signal, foncez.

  4. Les enfants accourez de tous côtés, mais n'osaient s'approcher de l'être étrange qui leur faisait signe.

  5. Pendant des années, le gros chien noir de l'ancien concierge de l'immeuble effrayait tous les enfants.


exercice 2 : construisez une phrase sur chaque schéma.

  1. P. indépendante Donc P. indépendante

  2. P.indépendante que P subordonnée relative

  3. P indépendante que P subordonnée conjonctive

  4. P Indépendante, virgule P Indépendante




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