Candide (2bac)-examen - monsieur martin.

abdel hamou  (Prof) [1 msg envoyés ]
Publié le :2018-01-16 18:26:56   Lu :235 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Niveau : 2ème année bac sc. Etablissement : lycée qualifiant Chaabane.

Durée : 1 heure. Année scolaire : 2017/2018

Premier semestre

Évaluation n°3

Texte :

On aperçut enfin les côtes de France. « Avez−vous jamais été en France, monsieur Martin ? dit Candide. _ Oui, dit Martin, j'ai parcouru plusieurs provinces. Il y en a où la moitié des habitants est folle, quelques−unes où l'on est trop rusé, d'autres où l'on est communément assez doux et assez bête, d'autres où l'on fait le bel esprit ; et dans toutes, la principale occupation est l'amour, la seconde de médire, et la troisième de dire des sottises. _ Mais, monsieur Martin, avez−vous vu Paris ? _ Oui, j'ai vu Paris ; il tient de toutes ces espèces−là ; c'est un chaos, c'est une presse dans laquelle tout le monde cherche le plaisir, et où presque personne ne le trouve, du moins à ce qu'il m'a paru. J'y ai séjourné peu ; j'y fus volé, en arrivant, de tout ce que j'avais, par des filous, à la foire Saint−Germain ; on me prit moi− même pour un voleur, et je fus huit jours en prison ; après quoi je me fis correcteur d'imprimerie pour gagner de quoi retourner à pied en Hollande. Je connus la canaille écrivante, la canaille cabalante, et la canaille convulsionnaire. On dit qu'il y a des gens fort polis dans cette ville-là ; je le veux croire.

_ Pour moi, je n'ai nulle curiosité de voir la France, dit Candide ; vous devinez aisément que, quand on a

passé un mois dans Eldorado, on ne se soucie plus de rien voir sur la terre que Mlle Cunégonde ; je vais

l'attendre à Venise ; nous traverserons la France pour aller en Italie ; ne m'accompagnerez−vous pas ? _ Très volontiers, dit Martin ; on dit que Venise n'est bonne que pour les nobles Vénitiens, mais que cependant on y reçoit très bien les étrangers quand ils ont beaucoup d'argent ; je n'en ai point, vous en avez, je vous suivrai partout. _ À propos, dit Candide, pensez−vous que la terre ait été originairement une mer, comme on l'assure dans ce gros livre qui appartient au capitaine du vaisseau ? _ Je n'en crois rien du tout, dit Martin, non plus que de toutes les rêveries qu'on nous débite depuis quelque temps. _ Mais à quelle fin ce monde a-t-il donc été formé ? dit Candide. _ Pour nous faire enrager, répondit Martin.

I-ETUDE DE TEXTE :

1. Situez le passage dans l'œuvre ? 2pts

2. Où se trouvaient Candide et Martin pendant leur entretien ? 1pt

3. D'après votre lecture du texte quel était l'unique désir de Candide ? 1pt

4. Pour quelle fin le monde avait-il été formé selon Martin ? 1pt

5. Par quel mot Martin avait-il résumé la confusion qui régnait à paris ? 1pt

6. Quelle était la première occupation selon martin ? a- dire des sottises, b- les médisances c- l'amour. choisissez la bonne réponse. 1pt

7. D'après Martin, quand les étrangers étaient-ils bien reçus à Venise ? 1pt

8. Pourquoi Candide n'était-il pas curieux de voir la France ? 1 pt

9. Relevez dans le texte deux termes appartenant au champ lexical de la mer ? 1 pt

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +