Cadre de référence pour l'examen régional de français (2010) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ELMADHI Adil (?) [59 msg envoyés ] Publié le:2011-05-15 14:07:28 Lu :10463 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 3 votes 4/5 الامتØان الموØد الجهوي لنيل شهادة البكالوريا الإطار المرجعي لمادة اللغة الÙرنسية-2010- جميع الشعب L'examen normalisé régional pour l'obtention du baccalauréat Cadre de référence de langue française-2010 Ainsi les principes suivants seront respectés:
L'enseignement/apprentissage du français L'enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant, qui repose sur les concepts de compétence et de valeurs, vise à doter l'élève d'une vraie compétence de communication, à l'oral comme à l'écrit. L'enseignement/apprentissage du français dans ce cycle a pour objectif de permettre à l'apprenant de développer des stratégies nécessaires à la compréhension d'oeuvres littéraires et à la production de textes variés. En plus d'être une langue d'ouverture sur le monde et un moyen de communication indispensable, le français, à l'instar d'autres matières, est aussi un moyen pour structurer sa pensée. Pour atteindre ces objectifs d'éducation et de formation, les programmes de français dans le cycle secondaire qualifiant, ciblent le développement du goût de la lecture et de la compétence rédactionnelle. Par la lecture, l'apprenant a accès à une variété d'oeuvres et de genres littéraires qui l'amènent à apprécier l'expression française dans toute sa diversité, à s'imprégner des valeurs universelles et à développer son imaginaire. Quant à la production écrite, elle lui offre la possibilité, dans le respect de la consigne d'écriture, de s'exprimer correctement en français, de mettre en oeuvre ses capacités de création et d'imagination et d'exercer son esprit critique.
Le domaine de l'évaluation des acquis de la première année en langue française, cible deux composantes importantes: l'étude de texte et la production écrite, la durée de l'épreuve étant de deux heures (2h) La première composante permet de vérifier les compétences de lecture de l'apprenant, c'est-à-dire sa capacité à comprendre, à analyser ce qu'il lit et en même temps à réagir aux oeuvres qui lui sont proposées. Quant à la seconde composante, elle permet d'évaluer sa compétence rédactionnelle, autrement dit sa capacité à produire un texte argumentatif et ce dans une langue correcte. Il est à noter que l'évaluation de la dimension linguistique se fera de manière intégrée dans les deux composantes.
Cette partie de l'épreuve vise non seulement à évaluer la capacité de l'apprenant à dégager et à sélectionner des éléments pertinents, mais aussi à inférer et à réagir à un texte. Aux fins de l'évaluation, trois capacités sont retenues: Cette capacité consiste à identifier des informations à partir du support donné (un ou deux passages de l'une ou des oeuvres étudiées): l'apprenant doit pouvoir parcourir le(s) texte(s) pour sélectionner des informations pertinentes et reconnaître certains aspects du texte pour établir des rapports entre le passage proposé et d'autres parties ou éléments de l'oeuvre. Il s'agit de
2. Analyser Cette capacité concerne le traitement des informations en vue de construire du sens. L'apprenant est amené à dégager des indices, à établir des liens, à faire des inférences et aussi à justifier l'emploi d'un fait de langue ou de style dans la construction du sens. Il s'agit de
3. Réagir Cette capacité amène l'apprenant à prendre position par rapport au contenu du texte et à justifier ou défendre son point de vue. Il s'agit de
Remarques:
Le candidat doit démontrer sa capacité à exprimer son point de vue et/ou à justifier ou soutenir une idée à l'aide d'arguments variés et pertinents. Les capacités concernant les deux composantes de l'épreuve de français seront évaluées à partir des contenus des modules suivants pour l'enseignement du français en 1ère année du cycle du baccalauréat.
A-Etude de texte L'étude de texte, qui s'appuie sur un ou deux texte(s) littéraire(s), comprend 10 questions (items):
Elle est constituée des types d'items suivants:
NB L'évaluation de la langue se fera de manière intégrée à la compréhension du texte. Les questions porteront sur les faits de langue et/ou de style contenus dans le texte de base. Elles doivent cibler surtout la capacité de l'élève à établir un lien entre le fait de langue et le sens. B-Production écrite La situation de production écrite (de l') doit être signifiante pour le candidat et en rapport avec l'un des thèmes traités dans les oeuvres au programme. Un sujet précis sera proposé au candidat qui doit produire un texte argumentatif en respectant la consigne donnée. Remarque Les critères d'évaluation et le barème de notation doivent figurer sur l'épreuve aussi bien pour l'étude de texte que pour la production de l'écrit. IV.STRUCTURE DE L'ÉVALUATION Les tableaux de cette page présentent la répartition des différentes capacités retenues, leur degré d'importance et les notes qui seront accordées aux différentes composantes de l'épreuve.
B.Tableau de synthèse de la production de l'écrit
C-Tableau de synthèse de l'épreuve de français
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