Cadre de référence-examen normalisé régional - cycle secondaire collégial-français-2009 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BOUHADI Rachid (Etudiant(e)) [6 msg envoyés ] Publié le:2018-11-19 09:16:12 Lu :5386 fois Rubrique :Espace collège 2 vote 4/5 Cadre de référence de l'examen normalisé régional pour l'obtention du certificat du cycle secondaire collégial FRANÇAIS 2009 Introduction Ce cadre de référence énonce les paramètres qui serviront de fondement à l'évaluation des acquis des élèves de la 3ème année du cycle secondaire collégial en langue française. Il résulte d'une lecture du programme du deuxième semestre de la 3ème année du secondaire collégial et vise à assurer la congruence entre le contenu du programme et l'instrument de mesure qui servira à l'évaluation sommative dans le cadre de l'obtention du certificat du cycle secondaire collégial. C'est un document de référence qui permet de cibler les éléments essentiels et représentatifs à évaluer. Il est constitué des éléments suivants : une introduction, une définition du domaine à évaluer, l'organisation du domaine, les principes à respecter en évaluation, les caractéristiques de l'évaluation et la structure de cette évaluation. Définition du domaine L'enseignement du français au collège vise à doter l'élève de savoirs, de savoir- faire et de savoir- être nécessaires pour qu'il comprenne ce qu'il lit et qu'il s'exprime correctement à l'oral et à l'écrit. Il importe donc que l'élève démontre une compréhension juste et appropriée de la langue et qu'il développe des compétences pouvant être mises au service de la communication. En plus d'être un outil de communication indispensable, le français, à l'instar des autres disciplines, sert aussi à structurer la pensée à travers des activités de synthèse, d'inférence, de manipulation de concepts, de partage d'opinion. Le développement du goût de la lecture et de l'écriture est primordial. Par la lecture, les élèves ont accès à une grande variété de types de textes les amenant à apprécier le produit culturel et à développer leur imaginaire. De même, la lecture de textes médiatiques met les élèves en contact avec le monde qui les entoure et les informe des enjeux de la société actuelle. Quant à l'écriture, elle offre aux élèves la possibilité de mettre en évidence leur capacité de création et d'imagination ainsi que leur esprit critique, et ce dans un français correct où la clarté et la cohérence sont de rigueur. Les liens entre la lecture et l'écriture se veulent par ailleurs très étroits. Par de nombreuses pratiques de lecture et d'écriture de textes, les élèves apprennent à maîtriser le code de l'écrit. La lecture sert aussi à toute activité de projet d'écriture puisqu'elle est considérée comme une étape préparatoire à la production écrite. À l'issue de l'enseignement du secondaire collégial, l'élève doit être capable de comprendre et d'analyser différentes formes de discours telles qu'elles figurent dans les Orientations Pédagogiques pour l'enseignement du français au collège :
L'élève doit être également capable d'appréhender et de produire des messages et des énoncés de plus en plus complexes. L'examen normalisé régional de français, pour l'obtention du certificat du cycle secondaire collégial, portera sur le programme du deuxième semestre de la troisième année du secondaire collégial. Organisation du domaine Le domaine d'évaluation du français cible trois composantes importantes de la communication, à savoir, la lecture, la langue et l'écriture. L'évaluation de la lecture permet de vérifier la capacité de l'élève à comprendre, à analyser et à réagir aux textes qui lui sont proposés. La composante langue permet de juger de la capacité de l'élève à identifier des faits de langue, à appliquer des règles, à établir un rapport entre l'emploi d'un fait de langue et la construction de sens. Quant à la composante écriture, elle permet d'apprécier la capacité de l'élève à produire, dans une langue correcte, un texte narratif à partir d'un sujet donné.
L'épreuve de lecture a pour objectif d'amener l'élève à démontrer sa capacité à identifier des informations, à comprendre le contenu d'un texte et à réagir à certains de ses aspects. Ces capacités d'ordre intellectuel seront appliquées à un texte littéraire. Identifier
Cette capacité vise la recherche et l'identification d'informations. L'élève doit parcourir le texte pour sélectionner l'information utile et appropriée en vue de reconnaître divers aspects du texte. Il s'agit donc essentiellement de :
Comprendre Cette capacité cible le traitement des informations en vue d'inférer et d'établir des liens. Il s'agit donc essentiellement :
Réagir Cette capacité amène l'élève à prendre position, à justifier ou à défendre son point de vue en se référant à des éléments contenus dans le texte. Il s'agit donc essentiellement:
L'épreuve de lecture doit prendre appui sur un texte littéraire (extraits de romans ou de nouvelles). II. La langue: Cette composante qui vise à vérifier le degré de maîtrise de la langue par l'élève cible trois capacités. A/ Les capacités Identifier
Appliquer des règles
Établir un rapport Il s'agit:
B/ Les contenus : 1. Expression de la coordination : . les conjonctions de coordination (mais ou et donc or ni car) . rapport logique exprimé par la coordination (cause, conséquence, opposition.) 2. Subordonnées circonstancielles de : . cause, conséquence, but, comparaison, concession, condition. (subordonnants les plus employés) 3. Lexique : Lexique thématique en rapport avec le texte support 4. Communication : A. raisonner à partir d'une hypothèse : - Emettre une hypothèse pour expliquer un fait et tirer une conclusion - Donner des exemples pour appuyer un raisonnement B. emploi de la concession dans un cadre de communication III. L'écriture : Cette troisième composante exige la production d'un texte narratif (qui pourrait contenir des passages descriptifs, des dialogues.), de 120 mots environ, sur un sujet donné. L'élève doit démontrer sa capacité à produire un texte narratif cohérent ; il est donc amené à organiser, à structurer ses idées, à faire preuve d'imagination et à appliquer des règles linguistiques, en s'exprimant d'une façon claire et appropriée. Les critères retenus pour évaluer la production écrite portent sur la narration ainsi que sur la langue. Ces critères se présentent comme suit : Les critères d'évaluation de l'aspect narratif :
Les critères d'évaluation de l'aspect linguistique :
Principes à respecter en évaluation sommative La justesse des décisions qui seront prises à la suite de l'évaluation dépend principalement de la validité de l'instrument de mesure. Pour assurer cette validité, l'examen doit permettre à l'élève de démontrer le plus fidèlement possible sa compétence par rapport au domaine mesuré. Ainsi devront être respectés les principes suivants:
En lecture, le texte support de 200 mots environ (non tiré des œuvres étudiées) doit être un extrait de roman ou de nouvelle, avec références complètes. Le choix de l'extrait tiendra compte de l'accessibilité du texte et des valeurs véhiculées. En langue, les énoncés sur lesquels porteront les questions de langue doivent être tirés du texte support ou élaborés à partir de celui-ci. En écriture, le sujet doit viser la production d'un texte narratif en rapport avec les types de narration étudiés en troisième année du cycle secondaire collégial (raconter pour informer, raconter pour témoigner). Caractéristiques de l'évaluation Comme cela a été mentionné précédemment, l'épreuve de français, porte sur la lecture, la langue et l'écriture. Ces trois composantes étant distinctes de part leurs caractéristiques propres, il convient de préciser certains paramètres ainsi que le type de tches qui leur sont rattachées. L'épreuve sera d'une durée de deux heures (2 heures).
La composante Lecture s'appuiera sur un texte littéraire (environ 200 mots) et sera constituée de six items répartis comme suit :
Elle sera composée des deux types d'items suivants :
La composante Langue sera constituée de six items répartis comme suit :
Elle sera composée des types d'items suivants :
La situation d'écriture doit être signifiante et en rapport avec les centres d'intérêt de l'élève à ce niveau de la scolarité. Un sujet sera proposé à l'élève qui rédigera un texte narratif en respectant la consigne donnée. Les critères d'évaluation et le barème de notation doivent figurer sur l'épreuve. Structure de l'évaluation Les trois tableaux de cette page présentent la répartition des différentes capacités retenues, leur degré d'importance et les notes qui seront attribuées aux différentes composantes de l'épreuve. Tableau de synthèse pour l'épreuve de lecture
Tableau de synthèse pour l'épreuve d'écriture
Tableau de synthèse récapitulatif Sujets similaires La consigne et le cadre de référence de l'évaluation au lycée.Grille d'évaluation conforme au cadre de nouvel référence 2009 Cadre de référence -examen normalisé - secondaire collégial Cadre de référence de l'examen régional - bac Cadre de référence de l'examen normalisé régional pour l'obtention du baccalauréat - français Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1984 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 959 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1127 fois LE PERE GORIOT Vu 1658 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1867 fois évaluation : Tronc commun Vu 2469 fois Le commentaire composé Vu 1966 fois Anarchie Vu 831 fois
|