Cadre de référence de l'examen régional - bac | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MAHFODI AHMED (?) [116 msg envoyés ] Publié le:2013-09-19 20:08:58 Lu :15953 fois Rubrique :Espace enseignants 6 votes 4.17/5 CADRE DE RÉFÉRENCE DE L'EXAMEN NORMALISÉ RÉGIONAL POUR L'OBTENTION DU BACCALAURÉAT FRANÇAIS 2009 INTRODUCTION Ce cadre de référence énonce les paramètres qui serviront de fondement à l'évaluation des acquis des élèves de la première année du cycle du baccalauréat, toutes sections confondues. Ce cadre constitue un document de référence qui permet de cibler les éléments essentiels et représentatifs à évaluer, d'élaborer un instrument de mesure qui traduit l'esprit du curriculum de français et assure une constance et une uniformité au niveau des académies dans l'élaboration de l'examen normalisé régional. La justesse des décisions qui seront prises à la suite de l'évaluation dépend principalement de la validité de l'instrument de mesure. Pour assurer cette validité, l'examen doit permettre au candidat de démontrer le plus fidèlement possible sa compétence par rapport au domaine mesuré. Ainsi les principes suivants seront respectés:
L'enseignement/apprentissage du français L'enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant, qui repose sur les concepts de compétence et de valeurs, vise à doter l'élève d'une vraie compétence de communication, à l'oral comme à l'écrit. L'enseignement/apprentissage du français dans ce cycle a pour objectif de permettre à l'apprenant de développer des stratégies nécessaires à la compréhension d'oeuvres littéraires et à la production de textes variés. En plus d'être une langue d'ouverture sur le monde et un moyen de communication indispensable, le français, à l'instar d'autres matières, est aussi un moyen pour structurer sa pensée. Pour atteindre ces objectifs d'éducation et de formation, les programmes de français dans le cycle secondaire qualifiant, ciblent le développement du goût de la lecture et de la compétence rédactionnelle. Par la lecture, l'apprenant a accès à une variété d'oeuvres et de genres littéraires qui l'amènent à apprécier l'expression française dans toute sa diversité, à s'imprégner des valeurs universelles et à développer son imaginaire. Quant à la production écrite, elle lui offre la possibilité, dans le respect de la consigne d'écriture, de s'exprimer correctement en français, de mettre en oeuvre ses capacités de création et d'imagination et d'exercer son esprit critique.
Le domaine de l'évaluation des acquis de la première année en langue française, cible deux composantes importantes: l'étude de texte et la production écrite, la durée de l'épreuve étant de deux heures (2h) La première composante permet de vérifier les compétences de lecture de l'apprenant, c'est-à -dire sa capacité à comprendre, à analyser ce qu'il lit et en même temps à réagir aux oeuvres qui lui sont proposées. Quant à la seconde composante, elle permet d'évaluer sa compétence rédactionnelle, autrement dit sa capacité à produire un texte argumentatif et ce dans une langue correcte. Il est à noter que l'évaluation de la dimension linguistique se fera de manière intégrée dans les deux composantes.
Cette partie de l'épreuve vise non seulement à évaluer la capacité de l'apprenant à dégager et à sélectionner des éléments pertinents, mais aussi à inférer et à réagir à un texte. Aux fins de l'évaluation, trois capacités sont retenues: Contextualiser Cette capacité consiste à identifier des informations à partir du support donné (un ou deux passages de l'une ou des oeuvres étudiées): l'apprenant doit pouvoir parcourir le(s) texte(s) pour sélectionner des informations pertinentes et reconnaître certains aspects du texte pour établir des rapports entre le passage proposé et d'autres parties ou éléments de l'oeuvre. Il s'agit de
2. analyser Cette capacité concerne le traitement des informations en vue de construire du sens. L'apprenant est amené à dégager des indices, à établir des liens, à faire des inférences et aussi à justifier l'emploi d'un fait de langue ou de style dans la construction du sens. Il s'agit de
3. Réagir Cette capacité amène l'apprenant à prendre position par rapport au contenu du texte et à justifier ou défendre son point de vue. Il s'agit de
Remarques:
Cette composante cible la production d'un texte argumentatif à partir d'un sujet donné. Celui-ci doit être en rapport avec l'un des thèmes traités dans une ou plusieurs oeuvres au programme, sans être une dissertation littéraire. Le candidat doit démontrer sa capacité à exprimer son point de vue et/ou à justifier ou soutenir une idée à l'aide d'arguments variés et pertinents. Les capacités concernant les deux composantes de l'épreuve de français seront évaluées à partir des contenus des modules suivants pour l'enseignement du français en 1ère année du cycle du baccalauréat.
L'étude de texte, qui s'appuie sur un ou deux texte(s) littéraire(s), comprend 10 questions (items):
Elle est constituée des types d'items suivants:
NB L'évaluation de la langue se fera de manière intégrée à la compréhension du texte. Les questions porteront sur les faits de langue et/ou de style contenus dans le texte de base. Elles doivent cibler surtout la capacité de l'élève à établir un lien entre le fait de langue et le sens.
La situation de production écrite (de l') doit être signifiante pour le candidat et en rapport avec l'un des thèmes traités dans les oeuvres au programme. Un sujet précis sera proposé au candidat qui doit produire un texte argumentatif en respectant la consigne donnée. Remarque Les critères d'évaluation et le barème de notation doivent figurer sur l'épreuve aussi bien pour l'étude de texte que pour la production de l'écrit. IV.STRUCTURE DE L'ÉVALUATION Les tableaux de cette page présentent la répartition des différentes capacités retenues, leur degré d'importance et les notes qui seront accordées aux différentes composantes de l'épreuve.
Tableau de synthèse de l'épreuve de français
Sujets similaires Cadre de référence de l'examen normalisé régional pour l'obtention du baccalauréat - françaisRappel du cadre de référence La consigne et le cadre de référence de l'évaluation au lycée. Le dernier jour d'un condamné Évaluation conforme au cadre de rÉfÉrence de l'examen rÉgional Cadre de référence-examen normalisé régional - cycle secondaire collégial-français-2009 Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2068 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 987 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1178 fois LE PERE GORIOT Vu 1667 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1885 fois évaluation : Tronc commun Vu 2502 fois Le commentaire composé Vu 1981 fois Anarchie Vu 835 fois
|