Bien dit , à sidi rachid!

Jaafari Ahmed (Prof) [942 msg envoyés ]
Publié le :2013-03-16 22:40:51 Lu :114 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Vous êtes l'art d'enseigner même! et je suis sûr que vos élèves se souveinnent de vous quand ils sortent du cours, quand ils finissent l'année, et surtout, quand ils changent d'établissemment!je suis sûr qu'ils se disent que
C'est un vrai plaisir que d'être vos élèves, de l'avoir été!
Un enseignant doit avoir la capacité et la volonté de se mettre à la place de ses élèves, ou ses apprenants. Ces  pauvres se comportent de la manière qu’ils croient la meilleure. Quand on se soucie de ses élèves, il faudra chercher à leur faire plaisir, et ce en leur faisant sentir qu’ils sortiront toujours gagnants d’un cours. Le peu de résultat, mûrement pesé, doit être mis en valeur, et attribué aux efforts des élèves, car en réalité, qui de l’autre cherche à comprendre, l’enseignant ou l’enseigné ? Si l’enseignant est là pour répondre aux attentes de ses élèves, c’est qu’il y a attente. Les élèves ne savent sûrement pas ce qu’ils attendent, mais ils font confiance à l’enseignant pour le savoir. Cette confiance, ne peut-être établie, que s’il y a empathie de la part de l’enseignant.
Ce contrat de confiance, ne vient pas comme ça, il est construit, après un travail de déblaiement auquel l’enseignant se livre, en terme de tests, de questions, d’observations. À chaque  classe, ses spécificités, ses besoins, et ses attentes. Le but justement, est de faire coïncider, les besoins et les attentes.
Pour comprendre les apprenants, Il faut faire preuve d’écoute attentive. Il ne faut pas juger les apprenants sans les avoir bien écoutés. Il faut développer chez eux aussi, cette aptitude à écouter, en les écoutant, d’abord. C’est dans cette attitude que le respect de l’enseignant naît chez les apprenants, et avec lui la volonté de sauvegarder ce respect et de le développer par le travail.