|
Mimi Meryem ( ?) [ 4 msg envoyés ] Publié le:2011-07-13 01:14:46 Lu :27995 foisRubrique :Espace élèves
Sujet : Certains lecteurs de «la Boîte à Merveilles» affirment que Lalla Zoubida, la mère du narrateur, a quelques défauts mais elle a beaucoup de qualités. Approuvez-vous cette affirmation ? Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez ennuient doit être une bonne mère. La maman est le membre le plus important dans la famille. Alors, comment doit une bonne mère être ? La maman est la personne qui passe la majorité du temps avec ses enfants dès leurs naissance. La maman doit d'abord être tendre, douce et imable. Ensuite, elle doit être instruite pour savoir comment bien éduquer ses enfants. Puis, la bonne mère doit être tolérante, mais sévère quand il le faut. Elle ne doit pas réaliser tous les voeux de ses enfants pour que ces derniers ne se sentent pas supérieurs et afin qu'ils ne soient pas orgueilleux. De plus, pour gagner l'amour de ses enfants, la maman doit être ouverte sur le monde. En outre, cette maman doit essayer d'inculquer toutes les bonnes manières à ses enfants. Encore, la maman doit faire de ses enfants des gens capables de faire face à tous les problèmes qu'ils rencontrent. Pour conclure, l'avenir de chaque communauté est entre les mains des mamans, ces dernières doivent alors être bonne pour que les sociétés se développent. Puis-je savoir comment vous trouvez cette production? Et quelle note me donneriez-vous ?
Sujets similaires Production écrite : femme marocaine entre le foyer et le travailGrille d'évaluation : production écrite : la lettreGrille d'observation d'une séance d'autoévaluation (production écrite)Production écrite en relation avec la tragédie d'antigoneProductions écrites pour la 1ère année bac Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 13442 Bonne production ....mais....
Par Samira Yassine(CS)le 2011-07-13 11:48:24
Je dois tout d'abord te féliciter ma chère Meryem pour ton bon niveau en français, pour la bonne argumentation. Ta production mériterait une bonne note si tu avais répondu aux deux questions.
Oui ma chère, la première question concernait Lalla Zoubida" Approuvez-vous cette
affirmation ? On te demandait ton avis, c'est à dire si tu es d'accord avec ce qu'on a dit sur Lalla Zoubida.
Dans ta production tu n'as pas parlé de Lalla Zoubida, tu t'es intéressée à la consigne principale "Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez ennuient doit être une bonne mère" négligeant ainsi la première question.
Néanmoins , ton travail mérite une bonne note vu ta maitrise des règles de la rédaction d'un texte argumentatif. Bon raisonnement avec emploi correct de connecteurs sans oublier la bonne présentation du travail en trois parties bien distinctes et bien maitrisées: introduction avec une question introduisant le sujet et une conclusion sous forme de synthèse.
Je te félicite pour ce travail malgré ton oubli d'une partie pas moins importante celle de ton approbation de l'affirmation concernant Lalla Zoubida.
Le respect de la consigne demande 3 points , tu ne les auras pas entièrement. Par conséquent, ma question sera entre 6 et 7 sur 10. Mais tout dépend du correcteur .
Réponse N°12 13445 Merci..
Par Mimi Meryem(CS)le 2011-07-13 12:21:46
Merci Mme Samira pour la réponse.
Quand j'ai lu le sujet, je pensais que la première partie n'en était qu'une présentation c'est pourquoi je n'y ai pas répondu.
Il y'a certains qui n'y ont pas répondu non plus et qui ont eu 17.25 et moi j'ai eu 13.5 alors que je m'attendais à beaucoup plus. Dois-je demander un recorrection ?
Réponse N°13 13448 bonne chance
Par bentaleb rachid(CS)le 2011-07-13 16:27:01
salam meryem
ta production est tres bien redigée, je pense que tu es dotée
de bonnes qualités, mais tu n as pas repondu à la premiere consigne, je ne sais quoi dire, mais parfois un texte qui tend vers la généralité est soupçonné d etre appris par coeur, ou copié!!!mais je ne pense pas que le corercteur doit prendre en compte cela.sincerement je t aurais attribué une très bonne note.pourquoi ne pas essayer de demander ta copie si jamais tu es sure que tu as bien repondu aux autres questions??!!!!
Réponse N°14 13449 Production écrite.
Par LAKHDER Kenza(Prof)le 2011-07-13 16:27:42
Rectification à propos du libellé du sujet:Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez comment doit être une bonne mère.
Ta production Meryem est bonne ,elle relève d'une bonne maitrise de la langue et ton travail respecte l'organisation du texte argumentatif .Tu as surement été sanctionnée pour avoir omis la première partie du sujet qui n'est pas une simple introduction ou une mise en situation mais c'est une partie du développement.Lors de la correction je n'ai pas donné moins de 8 à un devoir comme le tiens.
En outre es-tu sure d'avoir fait un parcours sans faute en compréhension ?Tu n'as surement pas répondu à la 4e question de manière précise !As tu fais un découpage correcte du texte?
Je comprends ta déception mais il faudrait réfléchir avant de demander une nouvelle correction ,chose qui n'est pas facile à obtenir et en plus il faut en assumer les conséquences .
Crois-moi ,certains de mes meilleurs élèves n'ont pas vu et n'ont pas traité la deuxième partie du sujet .Ils ont été tout simplement massacrés !!!
Réponse N°15 13451 ...
Par Mimi Meryem(CS)le 2011-07-13 17:46:58
Ah, si seulement vous aviez corrigé ma copie !
Mme Kenza, j'ai téléchargé le corrigé de l'examen de ce site et le minimum que je puisse avoir en compréhension c'est 7.5 (si on a été bien sévère avec moi)
Alors, qu'en pensez-vous ?
Réponse N°16 13452 re
Par bentaleb rachid(CS)le 2011-07-13 18:11:06
massacrés?!!!un mot assez fort n est ce pas.?pourquoi ne pas dire sanctionnés de ne pas donner trop d importance à la consigne.
je pense qu on exagere un peu,en traitant le sujet de cette manière, certes, il y a des problemes de correction, mais je ne pense pas que c est prémédité.....on donne peut etre une fausse image a nos élèves!!!!!
ce que je pense et je dis toujours,il ne faut jamais se fier au niveau des élèves, le mieux serait de les doter des outils de travail, des techniques pour passer l examen.
j ai eu une classe ou les élèves n ont pas etudié le français durant 4 mois, et leur niveau est deplorables, et malgré cela ils ont obtenu de bonnes notes,et croyez moi si je vous dis que je ne pensais pas qu un seul va pouvoir acceder a la moyenne.
Réponse N°17 13459 Personnellement,
Par LAKHDER Kenza(Prof)le 2011-07-13 20:11:59
Je pense que la seule chose à laquelle un enseignant peut se fier, c'est au niveau de ses élèves, un élève a un bon ou un mauvais niveau, et cela se voit dès le début de l'année. Le doter d'outils et de techniques ne feront qu'améliorer son niveau. Le sanctionner pour le non respect d'une consigne est injuste.
Cordialement.
Réponse N°18 13463 re
Par bentaleb rachid(CS)le 2011-07-13 23:25:12
mais si on ne le sanctionne pas du non respect de la consigne, veut insuer que le correcteur doit accepter tous les textes , meme si l eleve redige un bon texte , un autre sujet?le niveau n est pas un critere a lui seul, il y a les conditions des examens qui sont un facteur majeur dans la reussite.
Réponse N°19 13500 attention
Par khassime wahiba(CS)le 2011-07-17 02:11:52
il faut faire attention à la typologie du texte à produire. n'oublions pas que selon les dernières directives ministérielles on vise la production des textes argumentatifs dans lesquels il y a une nette prise de position de la part de l'élève, alors que ce que tu as produit est un texte injonctif c'est vrai qu'il contient quelques justifications mais elles sont loin d'une vraie argumentation.
Réponse N°20 13501 vous avez raison
Par khassime wahiba(CS)le 2011-07-17 02:17:29
vous avez raison monsieur bentaleb, nous ne devons jamais oubliés qu'en tant que professeurs , surtout pour les élèves de 1ère bac, nous avons le devoir de les préparer pour un examen final qui impose une certaine méthodologie et des conditions bien précises
Réponse N°21 13504 Un sujet. Deux consignes!!!!!
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2011-07-17 10:43:59
Sujet : Certains lecteurs de «la Boîte à Merveilles» affirment que Lalla Zoubida, la mère du narrateur, a quelques défauts mais elle a beaucoup de qualités.
1- Approuvez-vous cette affirmation ?
2- Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez comment doit (devrait) être une bonne mère.
Mes remarques sur ce sujet:
- Les concepteurs demandent au candidat de donner son point de vue: "approuvez-vous cette affirmation". Cela veut dire que le candidat va donner des exemples à partir d'extraits tirés de la Boite à merveilles pour illustrer / corroborer ses arguments. C'est la consigne numéro 1
- Les mêmes concepteurs demandent au candidat de rédiger un texte dans lequel il va "expliquer" comment devrait être une bonne mère. C'est la consigne 2
Cela veut dire que dans une seule et même rédaction, le candidat va donner son point de vue sur un personnage, en l'occurrence Lalla Zoubida et dire comment devrait être une bonne mère! J'imagine le plan utilisé et la manière avec laquelle ce sujet va être abordé par le candidat!
Pensons un petit peu aux compétences que l'élève doit posséder pour exécuter une telle mission!
NB- LE SUJET EST MAL POSE!
Maintenant, pour la rédaction ci-dessous: je donne 9.5/10, avec mention excellent. Et je demande à tous les enseignants qui ont participé à la correction des copies du Régionale de faire/ établir une petite comparaison avec le travail/rédaction en question et le niveau réel des élèves! Je dis que l'auteur de cette rédaction est compétent et on ne demande pas mieux! Si 25 % des élèves bacheliers du Maroc arrivent à écrire ne serait-ce que la moitié de cette rédaction, notre système éducatif sera classé parmi les meilleurs dans le monde!
A méditer!
La maman est le membre le plus important dans la famille. Alors, comment doit une bonne mère être ?
La maman est la personne qui passe la majorité du temps avec ses enfants dès leurs naissance. La maman doit d'abord être tendre, douce et imable. Ensuite, elle doit être instruite pour savoir comment bien éduquer ses enfants. Puis, la bonne mère doit être tolérante, mais sévère quand il le faut. Elle ne doit pas réaliser tous les voeux de ses enfants pour que ces derniers ne se sentent pas supérieurs et afin qu'ils ne soient pas orgueilleux. De plus, pour gagner l'amour de ses enfants, la maman doit être ouverte sur le monde. En outre, cette maman doit essayer d'inculquer toutes les bonnes manières à ses enfants. Encore, la maman doit faire de ses enfants des gens capables de faire face à tous les problèmes qu'ils rencontrent.
Pour conclure, l'avenir de chaque communauté est entre les mains des mamans, ces dernières doivent alors être bonne pour que les sociétés se développent.
Mimi Meryem, je vous félicite. C'est dommage que je n'étais pas votre correcteur d'examen!
Réponse N°22 13527 Re production de l'écrit
Par LAKHDER Kenza(Prof)le 2011-07-18 16:59:09
En formulant le sujet de cette manière ,je pense que les concepteurs avaient en tête de faciliter le travail de l'élève dans la mesure où la consigne contient les deux parties du développement et estimant aussi que la première partie était facile : l'élève n'avait qu'à se référer à l'œuvre :
exemple:
1-Quelques défauts de la mère:-emmener un garçon de 6 ans au bain maure.
-se disputer et insulter une voisine devant tous les autres.
-visiter les saints et les mausolées de la région pour obtenir une guérison ...
2-Les qualités de la mère:elle en a beaucoup
-sa qualité de mère .
-son amour pour son fils.
-sa grande présence pendant l'absence du père.
Cependant,les concepteurs ne savent pas que la majorité écrasante de nos élèves ne lisent pas "La boite à merveilles " en intégralité ,ils ne peuvent pas ,ils ne savent pas.....
La deuxième partie est plus réflexive et demande plus d'efforts à l'élève qui doit s'exprimer et exprimer un point de vue sur la mère en général,ce qui n'est pas évident pour tous les élèves.
Le plan à suivre:Du particulier au général.
Cependant,je ne défends pas les concepteurs ,la seule chose que j'ai toujours défendue c'est l'intéret de l'élève qui trimballe avec lui des années et des années de lacunes .
Réponse N°23 13532 l'intérêt de l'élève est sacré.
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2011-07-18 20:01:03
Pour moi aussi l'intérêt de l'élève est sacré.
Plan 1 de la première consigne.
1-Quelques défauts de la mère:-emmener un garçon de 6 ans au bain maure.
-se disputer et insulter une voisine devant tous les autres.
-visiter les saints et les mausolées de la région pour obtenir une guérison ...
2-Les qualités de la mère:elle en a beaucoup
-sa qualité de mère .
-son amour pour son fils.
-sa grande présence pendant l'absence du père.
Plan 2 de la deuxième consigne ( le plan analytique)
1- Introduction:
La maman est le membre le plus important dans la famille. Alors, comment doit une bonne mère être ?
2- Développement:
*d'abord la maman est un être tendre, douce et imable.
* Ensuite, elle doit être instruite pour savoir comment bien éduquer ses enfants.
*Puis, la bonne mère doit être tolérante, mais sévère quand il le faut. Elle ne doit pas réaliser tous les voeux de ses enfants pour que ces derniers ne se sentent pas supérieurs et afin qu'ils ne soient pas orgueilleux.
*De plus, pour gagner l'amour de ses enfants, la maman doit être ouverte sur le monde.
*En outre, cette maman doit essayer d'inculquer toutes les bonnes manières à ses enfants.
*Encore, la maman doit faire de ses enfants des gens capables de faire face à tous les problèmes qu'ils rencontrent.
3- Conclusion:
Pour conclure, l'avenir de chaque communauté est entre les mains des mamans, ces dernières doivent alors être bonne pour que les sociétés se développent.
Pour montrer plus l'absurdité de ce "sujet" de production écrite. Je donne un sujet similaire.
Sujet : Certains supportaires de «l'équipe nationale de football» affirment que le sélectionneur et les joueurs ont quelques défauts mais ils ont beaucoup de qualités.
1- Approuvez-vous cette affirmation ? (consigne 1)
2- Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez comment doit (devrait) être une bonne équipe de football. (consigne 2)
| | | | | | | | | | | | | |
|