Autriche: une affiche anti-marocaine du parti d'extrême droite scandalise


abdeslam slimani (Prof) [345 msg envoyés ]
Publié le:2012-03-30 21:14:18 Lu :2152 fois
Rubrique :Politique et société  


Le Parquet d'Innsbruck (ouest de l'Autriche) a ouvert une enquête contre le parti d'extrême droite FPÖ, pour "incitation à la haine", en raison d'une affiche au caractère anti-marocain placardée pour les élections municipales qui doivent avoir lieu le 15 avril à Innsbruck.
Le slogan de l'affiche en question du FPÖ, dirigé sur le plan national par Heinz-Christian Strache, affirme dans une rime polémique: "L'amour de la patrie plutôt que des Marocains voleurs" ("Heimat-Liebe statt Marokkaner-Diebe").
A la suite du dépôt de trois plaintes de citoyens, un porte-parole du Parquet d'Innsbruck a confirmé à l'agence de presse autrichienne APA qu'une enquête était ouverte pour "incitation à la haine".
En réaction à l'affiche du FPÖ, le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, a convoqué l'ambassadeur d'Autriche à Rabat pour lui faire part de "l'indignation du royaume et de sa dénonciation de cet acte xénophobe", a indiqué le ministère dans un communiqué.
A Vienne, l'ambassade du Maroc en Autriche, dans un communiqué, a vivement réagi qualifiant l'affiche du FPÖ de "diffamatoire, discriminatoire", et constituant "une humiliation et une stigmatisation" à l'encontre de "la communauté marocaine". L'ambassade du Maroc a condamné "cette pratique blessante dont le seul objectif est de gagner des voix au détriment du respect des droits de l'homme fondamentaux".
Si le FPÖ ne dispose que d'un seul siège au conseil municipal d'Innsbruck, sur un total de 40, le parti dirigé par Heinz-Christian Strache fait dans les sondages nationaux presque jeu égal avec les sociaux-démocrates (SPÖ) et a relégué le Parti populaire autrichien ÖVP (démocrate-chrétien) au troisième rang. Le SPÖ et l'ÖVP dirigent le pays dans un gouvernement de grande coalition.
En janvier, Heinz-Christian Strache avait déjà provoqué un scandale en affirmant que "la persécution" de militants de son parti participant à Vienne à un bal des corporations estudiantines d'extrême droite en faisait "les nouveaux juifs", dans une comparaison controversée avec les persécutions antisémites tout au long de l'histoire.
Le maire sortant d'Innsbruck est Christine Oppitz-Plörer, une dissidente de l'ÖVP. Les élections municipales sont prévues dans la cinquième ville autrichienne le 15 avril prochain.
D'après Le point
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois


confidentialite