Autour de "la profession de foi du vicaire savoyard" de j.j.rousseau

khalili mehdi (?) [11 msg envoyés ]
Publié le:2010-09-08 19:17:38 Lu :4852 fois
Rubrique :CPGE  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5

Bonjour, j'ai trouvé en ligne un sélection d'extrait sonore libre et gratuit de la "Profession de foi du vicaire savoyard", qui constitue un œuvre au programme de cette année en CPGE.
Vous n'avez qu'à copier-coller les liens ci dessous sur votre navigateur et vous allez entendre lire fidèlement les passages importants de l'œuvre de Rousseau, avec un voix agréable et bien compréhensible que voici :
Source des fichiers audio : http://www.litteratureaudio.net

* Homme, ne cherche plus l'auteur du mal:
data="../dewplayer.swf?son=http://www.litteratureaudio.net/Jean_Jacques_Rousseau_-_Homme_ne_cherche_plus_l_auteur_du_mal.mp3"
width="200" height="20">

* La conscience est le vrai guide de l'homme:
data="../dewplayer.swf?son=http://www.litteratureaudio.net/Jean_Jacques_Rousseau_-_La_conscience_est_le_vrai_guide_de_l_homme.mp3"
width="200" height="20">

* Conscience, conscience :
data="../dewplayer.swf?son=http://www.litteratureaudio.net/Jean_Jacques_Rousseau_-_Conscience_conscience.mp3"
width="200" height="20">

Ce sont de brèves passages mais des plus important et capital pour repérer les axes de la pensée de Rousseau sur le mal.
Profitez en bien!
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1695 fois
Anarchie  Vu 836 fois

Réponse N°11 6118

bravo
Par ayoub chejai(CS)le 2010-09-09 01:50:58

chapeau pour toi KHALILI , tu m'as enormement aide

merci infiniment

Réponse N°12 6122

Belles paroles
Par jourani abderrahime(CS)le 2010-09-09 04:02:45

Grand merci .

Réponse N°13 6124

Remerciements!
Par Samira Yassine(CS)le 2010-09-09 04:21:09

Je vous remercie M Khalili Mehdi pour ces documents très importants. je vous prie de bien vouloir signaler d'autres documents à nos chers enfants des classes prépa. Sincères remerciements.

Cordialement/

Réponse N°14 6125

conscience, conscience...
Par Samira Yassine(CS)le 2010-09-09 04:39:51

C'est beau d'écouter ces passages en les ayant sous les yeux. Voilà! je vous offre le troisième passage audio"conscience, conscience". Bonne écoute accompégnée de la lecture d'une partie du passage qui invite à méditer.

Réponse N°15 6126

le passage conscience conscience
Par Samira Yassine(CS)le 2010-09-09 04:41:17

Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l'homme semblable à Dieu, c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions ; sans toi je ne sens rien en moi qui m'élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m'égarer d'erreurs en erreurs à l'aide d'un entendement sans règle et d'une raison sans principe.Grce au ciel, nous voilà délivrés de tout cet effrayant appareil de philosophie : nous pouvons être hommes sans être savants ; dispensés de consumer notre vie à l'étude de la morale, nous avons à moindres frais un guide plus assuré dans ce dédale immense des opinions humaines. Mais ce n'est pas assez que ce guide existe, il faut savoir le reconnaître et le suivre. S'il parle à tous les coeurs, pourquoi donc y en a-t-il si peu qui l'entendent ? Eh ! c'est qu'il parle la langue de la nature que tout nous a fait oublier. La conscience est timide, elle aime la retraite et la paix ; le monde et le bruit l'épouvantent ; les préjugés dont on l'a fait naître sont ses plus cruels ennemis [...], le fanatisme ose la contrefaire et dicter le crime en son nom. ROUSSEAU

Réponse N°16 6139

Re
Par khalili mehdi(CS)le 2010-09-09 18:10:27

Tout le plaisir est pour moi, vous savez je suis content de partager avec vous ces quelques documents en espérant qu'il vous procureront le plus grand bien. Un Grand Merci à VOUS!

Réponse N°17 6142

Merci!
Par Samira Yassine(CS)le 2010-09-09 19:29:04

Vous savez M Khalili, mon interêt pour ce programme émane d'un grand souci que j'ai pour les études de ma fille en classes pré (Méknès) . Déjà leur programme en matières scientifiques prend tout leur temps, alors je trouve très noble de votre part de mettre à leur disposition des documents sonores qui leur permettront de savourer le contenu de l'oeuvre, bien qu'il s'agisse du mal. Mais , c'est pas n'importe qui, l'auteur de cette oeuvre, c'est JJRousseau avec son Emile ou l'éducation. Hier, j'ai écouté une, deux , trois fois le passage sur la conscience, j'ai adoré. C'est toute une philosophie!

Grand merci à vous.

Cordialement/

Réponse N°18 6165

re
Par khalili mehdi(CS)le 2010-09-10 15:09:16

Bonjour, Madame Kerzazi, je trouve très encourageant le fait de votre implication dans la vie estudiantine de votre fille et votre contribution pour sa bonne marche -au moins elle ne se sent pas seule face aux montagnes de travail- et je vous rejoins dans la pénurie de temps qui existe pour savourer ces œuvres, mais les choses sont ainsi faites , il ne faut surtout pas avoir du souci et donner à chaque chose son temps et de l'intention avec tout le professionnalisme nécessaire. Mes salutations et bon Aid.

confidentialite