Ateliers, journées de formation : matière français | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Elmzouri mostafa (Autre) [146 msg envoyés ] Publié le:2012-09-17 20:15:16 Lu :15200 fois Rubrique :Espace enseignants 4 votes 4/5 avant propos
chers collègues ;je vous restitue ,ici ,les travaux d'ateliers que vous avez réalisés pendant les journées de formation organisée par l'académie régionale de l'enseignement et de la formation de la région du gharb cherrarda bni hsen. ces travaux ;en dépit des conditions contraignantes de leur réalisation ;et malgré leur diversité méthodologique et conceptuelle témoignent de l'intérêt grandissant que vous manifestez à l'adoption d'un enseignement du français se basant sur le projet didactique comme stratégie contractuelle permettant une meilleure confrontation aux besoins réels des apprenants ;et au choix de la séquence didactique comme pratique permettant une meilleure rentabilité pédagogique. il est vrai que des contraintes telles que l'effectif élevé des élèves en classe, le cumul des insuffisances communicatives et langagières chez nos apprenants ou encore les désagréments matériels inhérents à notre métier sont autant de variables qui influent négativement sur l'efficacité de notre action en tant qu'enseignants ; cependant, armés de bonne volonté, mobilisés par la générosité et le partage et raffermis par le savoir et le savoir- faire, nous ne pouvons que réussir notre mission. je tiens à vous remercier, en fin, pour votre accueil et pour votre collaboration. elmzouri
groupe : 1 centre : sidi kacem période : du 28 au 30 octobre2009 lycées participants :
groupe : 2 centre :belksiri période : du 09 au11 novembre 2009 lycées participants :
groupe : 3 centre : ouazzane période : du23 au 25 novembre
lycée participants :
groupe : 1
consigne : préparer l'entrée dans l'oeuvre atelier 1 : oeuvre : la ficelle ; guy de maupassant ; une nouvelle réaliste) 1-définir le contexte culturel, littéraire et historique de l'oeuvre.
-peinture de la réalité. -personnages envisagés dans une dimension brute. -recours au registre familier 2-définition du genre : la nouvelle.
3-paratexte
4-hypothèse de lecture sommaire :
atelier 2 : oeuvre : la boite à merveilles de ahmed sefrioui
-titre : explication (mettre en relation l'affectivité du narrateur et son monde magique comme refuge) -composition : longueur moyenne : 12 chapitres. -illustration : analyser l'illustration. hypothèse de lecture : mettre en relation le monde réel(le quotidien) et le monde imaginaire(la boite à merveilles) atelier 3 : oeuvre : antigone (édition table ronde)
-titre : antigone : personnage éponyme, au centre de l'action, héroïne et princesse révoltée contre l'autorité de son oncle et roi créon. -illustration : couleurs dominantes : rouge et noir taille des personnages.
-qu'est-ce qui justifie la réécriture d'une tragédie antique au 20ème siècle ? -y'a-t-il un rapport avec le contexte historique, social et littéraire d'aujourd'hui ? -quelle est la symbolique du rouge et du noir ? -le personnage de grande taille est-il le symbole de l'autorité de la domination ? atelier 4 : oeuvre : candide de voltaire
-que connaissez -vous du 18ème siècle ? - d'où vient la qualification de " siècle de lumières " ? -de quelles lumières s'agit-il ,en fait ? -quelle relation a candide avec le siècle de lumière ? -sous quelle forme l'oeuvre se présente-t-elle ? -qu'est-ce qui la distingue des autres oeuvres du même genre ? -quelles sont donc les spécificités du conte philosophique ? -quelles valeurs philosophiques sont exploitées par le conteur dans cette oeuvre ? -qu'est-ce qui est à l'origine de l'écriture de cette oeuvre ? -notre société est-elle concernée par de telles réalités ? -pourquoi à votre avis choisit-on une telle forme d'écriture ?
consigne : proposer une séquence didactique à partir d'une oeuvre au programme atelier 1 : oeuvre : la ficelle
niveau : tronc commun compétences visées :
séquence didactique proposée :
atelier 2 : séquence autour de la boite à merveille : compétence visée : -etudier un roman autobiographique. -etudier l'énonciation. -produire le début d'un texte autobiographique. première semaine :
atelier 4 : compétence visée : lire intégralement un conte philosophique du 18ème siècle. séquence proposée :
groupe 2
consigne : préparer l'entrée dans l'oeuvre atelier : 1 cadre conceptuel :
etude des éléments paratextuels 1-la première page de couverture :
les personnages : l'enfant a six ans ou moins ; il porte un djellabah, il est intimidé, il a le regard errant .deux femmes passent à -côté de lui, elles sont généreusement enveloppées de leurs haïks, elles s'acheminent vers une ruelle sombre, elles passent d'un espace ouvert vers un espace étroit ; on ne voit pas leurs visages : ces vont jouer un rôle plus ou mois important dans l'histoire. 2-lecture de la quatrième page de couverture :
3-hypothèse de lecture : la boite contient des objets ordinaires ;le merveilleux n'existe que dans l'imagination de l'enfant . atelier 2 : cadre conceptuel :
dispositif didactique : -entrée 1 : éléments du paratexte 1ère de couverture : auteur : mohammed khair-eddine est né en 1941dans la région de tafraout, au sud du maroc ; il est décédé en 1955 à rabat après un long exil. " l'écrivain de l'exil a réussi à instaurer un nouveau renouveau de la littérature marocaine d'expression française. titre : la formule " il était une fois "et l'emploi du passé apparentent l'oeuvre au conte ;khair-eddine raconte des histoires ou le réel se mêle à l'imaginaire (le miracle du saint méconnu qui a combattu les fausses divinités) ;amalgame des genres ou le " dit "domine le " narré ".le titre fait référence à une remémoration :l'anonymat est souligné par l'article indéfini ;en effet le vieux ne sera nommé que par un sobriquet ramené d'el-jadida ,la " vieille ne sera pas nommée du tout au long du récit ; " vieux "et " vieille " connotent tradition ,sagesse, expérience..tout un héritage socioculturel à véhiculer. illustration : le tableau de fond montre un vieil homme portant un ruban, un djellaba et des babouches, tient un ustensile en terre cuite ; il est assis devant une porte d'architecture traditionnelle. prés de lui un animal en position debout, c'est peut être l'ne de bouchaib ou sa mule .en gros plan, une femme portant des vêtements traditionnels et un bracelet. sur sa tête un ustensile en terre cuite : c'est peut être la femme de bouhaib ; la " gardienne des traditions " -entrée 2 : etude de l'incipit : dés le début, le narrateur invite le lecteur à adopter son point de vue et à se livrer à l'inventaire que permet l'imagination : " qu'y a-t-il de plus fascinant. . ?" le cadre d'ailleurs n'est pas l'objet d'une description détaillée, et le tout revêt un caractère lyrique .il ne s'attarde pas à aller à l'essentiel. l'évocation du bestiaire des l'incipit peut être vue comme si l'animalier devient une source de " d'engendrement de la parole. " etude de l'exipit : le texte se ferme sur une morale " la vie est partout même dans le désert le plus aride "khair-eddine se montre comme un constructeur de mondes. il a accompli sa mission : le retour au terroir. l'écrivain marocain est poussé par une volonté consciente de bonheur : " heureux celui qui... " le genre : il s'agit d'un roman d'apaisement :loin de la colère et du bouillonnement qui le hantent sans cesse ,khair-eddine nous livre ici une oeuvre de réconciliation. . consigne : proposer une séquence didactique à partir d'une oeuvre au programme atelier 1 : oeuvre : la boite à merveilles de a.sefrioui. compétence : etudier la dimension documentaire dans l'oeuvre de a.sefrioui.
lecture hors classe : " le bain maure " lecture en classe ; les deux axes : 1. les souffrances psychologiques et les souffrances physiques. 2. la dimension documentaire du passage. synthèse.
-les temps du récit : l'imparfait, le passé simple , le présent de l'énonciation. -exercices de réemploi.
l'enfant narrateur se plaint de sa maman ; que pensez-vous de la relation enfants-parents ?
racontez un souvenir qui a marqué votre enfance.
les trois axes : 1 .un jour pas comme les autres pour l'enfant. 2. la dimension religieuse 3. le merveilleux. synthèse.
les temps du discours : présent ; passé composé ; futur simple.
les fêtes religieuses et populaires.
décrivez l'ambiance de la fête de l'aid elkebir en exprimant vos sentiments à cette occasion. atelier 2 :
oeuvre : la boite à merveilles de a.sefrioui. compétence visée :-préparer l'entrée dans l'oeuvre. -initier l'élève à rédiger un récit à la première personne.
atelier 3 : oeuvre : la boite à merveilles d'a.sefrioui séquence didactique n°1 compétence visée : reconnaitre les caractéristiques d'un roman autobiographique.
oeuvre : candide de voltaire séquence didactique 1 support : l'incipit objectif de la séquence : s'initier à l'argumentation à partir d'un conte philosophique.
groupe 3
consigne : préparer l'entrée dans l'oeuvre atelier : 1 module 3 : connaitre les caractéristiques de la nouvelle. séquence : etude de la structure formelle de la nouvelle fantastique à travers le chevalier double de théophile gautier.
biographie de t. gautier. définition de la nouvelle fantastique.
objectif : étudier les fonctions de l'incipit. support : de la ligne 1 à la ligne 38. activités rappel des fonctions de l'incipit. cette ouverture répond-elle à l'incipit usuel ?
objectif : reconnaitre et réemployer les différents types de phrase.
sujet : imaginez l'atmosphère qui r régnait dans le chteau de lodbrog avant l'arrivée de l'étranger.
objectif : identifier les marques du fantastique. support : extrait.
objectif : amener l'élève à repérer le champ lexical du fantastique.
objectifs : initier à la documentation ; s'exprimer oralement.
activité : rédiger un récit fantastique à partir d'un canevas. investir le lexique fantastique ;
texte support : extrait de la nouvelle. -questions de compréhension. -sujet de production écrite. atelier 2 : niveau : 1ère bac. oeuvre : la boite à merveilles. séance 1 : travaux encadrés (2h)
séance 2 :l'oeuvre ( 1h)
(iconographie, titre , sous titre, maison d'édition, nom de l'auteur, caractère, couleur , 4ème de couverture , structure de l'oeuvre..) -hypothèses de lecture :
nota : la validation de ces hypothèses dépend de la lecture du roman.
atelier 3 séquence 1 : préparer l'entrée dans l'oeuvre ; niveau : 1ère année bac. module 1 :étudier un roman auto biographique. la boite à merveilles d'a.sefrioui
atelier 3 : séquence : étudier le merveilleux dans la boite à merveilles.
consigne : proposer une séquence didactique à partir d'une oeuvre au programme atelier 1 : objectif général : lire un conte philosophique. durée : 10 heures. support : candide ou l'optimisme de voltaire. compétences visées : -analyser et produire une argumentation. -etre capable d'exprimer un point de vue.
séquence didactique : l'ouverture romanesque ;les incipits au xixème siècle. a- objectif : découvrir le fonctionnement du récit le contrat de lecture. b-savoirs : analyser plusieurs manières de commencer un récit. -une norme canonique (hugo ; balzac) -deux pratiques en rupture : roman anti-bourgeois(flaubert) ; roman expérimental (zola). c-savoir- faire : situation par rapport au programme. d-supports : madame bovary ; le père goriot ;les misérables ;la curée e- séquenciation : LE PERE GORIOT Vu 552 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 787 fois évaluation : Tronc commun Vu 969 fois Le commentaire composé Vu 768 fois Anarchie Vu 417 fois Evaluation-2Bac-Candide Vu 3025 fois Travaux encadrés Vu 2165 fois
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