Ateliers, journées de formation : matière français


Elmzouri mostafa (Autre) [146 msg envoyés ]
Publié le:2012-09-17 20:15:16 Lu :15200 fois
Rubrique :Espace enseignants  
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avant propos

chers collègues ;je vous restitue ,ici ,les travaux d'ateliers que vous avez réalisés pendant les journées de formation organisée par l'académie régionale de l'enseignement et de la formation de la région du gharb cherrarda bni hsen. ces travaux ;en dépit des conditions contraignantes de leur réalisation ;et malgré leur diversité méthodologique et conceptuelle témoignent de l'intérêt grandissant que vous manifestez à l'adoption d'un enseignement du français se basant sur le projet didactique comme stratégie contractuelle permettant une meilleure confrontation aux besoins réels des apprenants ;et au choix de la séquence didactique comme pratique permettant une meilleure rentabilité pédagogique.

il est vrai que des contraintes telles que l'effectif élevé des élèves en classe, le cumul des insuffisances communicatives et langagières chez nos apprenants ou encore les désagréments matériels inhérents à notre métier sont autant de variables qui influent négativement sur l'efficacité de notre action en tant qu'enseignants ; cependant, armés de bonne volonté, mobilisés par la générosité et le partage et raffermis par le savoir et le savoir- faire, nous ne pouvons que réussir notre mission.

je tiens à vous remercier, en fin, pour votre accueil et pour votre collaboration.

elmzouri

groupe : 1

centre : sidi kacem

période : du 28 au 30 octobre2009

lycées participants :

1. lycée khawarizmi
2. lycée mansour dahbi
3. lycée technique moulay abdellah
4. lycée mohammed v
5. lycée ouahda
6. lycée zeggouta

groupe : 2

centre :belksiri

période : du 09 au11 novembre 2009

lycées participants :

1. lycée moulay rachid
2. lycée 20 aout
3. lycée frbi
4. lycée mohammed zerktouni
5. lycée jorf el melh
6. lycée almoutnabbi
7. lycée agricole

groupe : 3

centre : ouazzane

période : du23 au 25 novembre

lycée participants :

1. lycée ibn zohr
2. lycée moulay abdellah chrif
3. lycée mouad bnou jabal
4. lycée omar alkhayam
5. lycée 3 mars
6. lycée kourtoubi

groupe : 1

consigne : préparer l'entrée dans l'oeuvre

atelier 1 :

oeuvre : la ficelle ; guy de maupassant ; une nouvelle réaliste)

1-définir le contexte culturel, littéraire et historique de l'oeuvre.

o littérature de la 2ème moitié du xix ème siècle, marquée par le triomphe du courant réaliste. les caractéristiques de ce courant sont entre autre :

-peinture de la réalité.

-personnages envisagés dans une dimension brute.

-recours au registre familier

2-définition du genre : la nouvelle.

o c'est un récit bref, en prose, se situant entre le conte et le roman, dont les événements s'articulent autour d'une seule intrigue et mettant en scène un nombre réduit de personnages.

3-paratexte

o explication du titre
o aperçu sur la composition et l'illustration.

4-hypothèse de lecture sommaire :

o demander aux élèves ce que le titre de la nouvelle leur inspire et débattre des réponses.

atelier 2 :

oeuvre : la boite à merveilles de ahmed sefrioui

o contexte historique : période de la colonisation française ;
o contexte littéraire : la littérature maghrébine d'expression française ;ahmed sefrioui est parmi les précurseurs de la littérature maghrébine d'expression française.
o contexte culturel : le roman reflète la société marocaine et ses valeurs culturelles ; il est considéré comme un roman " ethnographique "adressé aux lecteurs étrangers.
o le genre : roman autobiographique (distinguer entre autobiographie et roman autobiographique.
o biographie de l'auteur : travail de recherche effectué par les élèves pour les travaux encadrés.
o paratexte :

-titre : explication (mettre en relation l'affectivité du narrateur et son monde magique comme refuge)

-composition : longueur moyenne : 12 chapitres.

-illustration : analyser l'illustration.

hypothèse de lecture :

mettre en relation le monde réel(le quotidien) et le monde imaginaire(la boite à merveilles)

atelier 3 :

oeuvre : antigone (édition table ronde)

o auteur : jean anouilh (présentation par un élève)
o genre : tragédie moderne
o contexte historique : occupation de la france par l'allemagne pendant la deuxième guerre mondiale.
o date de représentation : 1944
o paratexte :

-titre : antigone : personnage éponyme, au centre de l'action, héroïne et princesse révoltée contre l'autorité de son oncle et roi créon.

-illustration : couleurs dominantes : rouge et noir

taille des personnages.

o structure de la pièce : un seul acte divisé en scènes.
o hypothèses de lecture

-qu'est-ce qui justifie la réécriture d'une tragédie antique au 20ème siècle ?

-y'a-t-il un rapport avec le contexte historique, social et littéraire d'aujourd'hui ?

-quelle est la symbolique du rouge et du noir ?

-le personnage de grande taille est-il le symbole de l'autorité de la domination ?

atelier 4 :

oeuvre : candide de voltaire

1. paratexte
o instaurer un premier contact matériel avec l'oeuvre
o explication de tous les éléments constitutifs du paratexte.
2. contexte culturel, littéraire et historique de l'oeuvre.
o jeu de questions réponses permettant d'entrer dans l'oeuvre.

-que connaissez -vous du 18ème siècle ?

- d'où vient la qualification de " siècle de lumières " ?

-de quelles lumières s'agit-il ,en fait ?

-quelle relation a candide avec le siècle de lumière ?

-sous quelle forme l'oeuvre se présente-t-elle ?

-qu'est-ce qui la distingue des autres oeuvres du même genre ?

-quelles sont donc les spécificités du conte philosophique ?

-quelles valeurs philosophiques sont exploitées par le conteur dans cette oeuvre ?

-qu'est-ce qui est à l'origine de l'écriture de cette oeuvre ?

-notre société est-elle concernée par de telles réalités ?

-pourquoi à votre avis choisit-on une telle forme d'écriture ?

o elaboration d'un bilan récapitulatif et synthétique dans le cadre d'un travail encadré
o ce travail peut s'étaler sur une durée de 3 à 4 heures en fonction du rythme d'assimilation des apprenants et de leur disposition.

consigne : proposer une séquence didactique à partir d'une oeuvre au programme

atelier 1 :

oeuvre : la ficelle

niveau : tronc commun

compétences visées :

* etudier un genre littéraire ; la nouvelle réaliste.
* etudier la structure formelle de la nouvelle réaliste.
* etudier la fonction de la description dans la nouvelle réaliste.
* découvrir la dimension socioculturelle de la nouvelle réaliste du 19ème siècle.
* saisir la portée satirique de la nouvelle réaliste.
* rendre compte de la lecture d'un texte long par le biais d'une fiche de lecture.
* produire un récit en adéquation avec la visée recherchée et avec la situation de communication.
* s'auto -évaluer.

séquence didactique proposée :

séance

activité

support

stratégie

durée

objectif

ouverture1

travaux encadrés

recherches personnelles

exposé et débat

1h

découvrir le cadre et l'époque de la nouvelle

contextualisation 2

travaux encadrés

recherches personnelles

exposé et débat

1h

définir le contexte historique et culturel de l'oeuvre

3

lecture

extrait n°1 de la ficelle

lecture méthodique

1h

définir les fonctions de l'incipit

4

langue

l'incipit

etude des exemples

1h

etudier le champ lexical de la bestialité

5

etude de texte

l'incipit

explication de texte

1h

etudier la description

6

activités orales

la nouvelle

débat /intervention des élèves

1h

faire la comparaison entre un lieu décrit dans la nouvelle et un lieu similaire marocain

7

production écrite

la nouvelle

travail d'écriture en groupes

1h

produire l'incipit d'une nouvelle

8

etude de texte

extrait n°2

lecture analytique

1h

dégager les caractéristiques d'un événement perturbateur

9

langue

la nouvelle

etudes d'exemples/phrases modèles

1h

reconnaitre les valeurs des temps du récit

10

evaluation

la nouvelle

tests individuels

1h

evaluer les compétences acquises par les apprenants

11

prolongement

la nouvelle

dramatisation/débat

1h

s'ouvrir sur d'autres textes du même genre

atelier 2 :

séquence autour de la boite à merveille :

compétence visée : -etudier un roman autobiographique.

-etudier l'énonciation.

-produire le début d'un texte autobiographique.

première semaine :

séance

support

activité

stratégie

durée

objectif

1

recherches individuelles

travaux encadrés

travail par ateliers

2h

définir le genre, le contexte littéraire, historique et social. etude du paratexte.

2

etude de l'incipit p : 2-3

lecture

lecture méthodique

1h

ancrage spatio-temporel

3

incipit p : 3

langue

repérage et analyse

1h

identifier les indices de l'énonciation

4

sujet : rédiger un récit à la première personne

production écrite

imitation de l'incipit

1h

produire un texte à la première personne

atelier 4 :

compétence visée : lire intégralement un conte philosophique du 18ème siècle.

séquence proposée :

séance

activité

support

stratégie

durée

objectif

1 2

travaux encadrés

oeuvre documents

travaux de recherches intervention des élèves

2h 2h

contexte socioculturel biographie de l'auteur

3

etude de texte

chapitre 1

explication linéaire

2h

description et narration

4

langue

texte étudié

repérage et interprétation

1h

reconnaitre et expliquer des figures de style

5

production écrite

chapitre 1

travail de groupes confrontation évaluation critériée

2h

rédiger une description subjective

6

activités orales

animation participation des élèves

1h

pasticher le discours de pangloss

groupe 2

consigne : préparer l'entrée dans l'oeuvre

atelier : 1

cadre conceptuel :

* public cible : 1ère année bac.
* moment de l'année : 1er semestre.
* durée : 2 semaines
* compétence visée : rendre l'élève capable d'analyser et d'interpréter les éléments paratextuels.

etude des éléments paratextuels

1-la première page de couverture :

- ahmed sefrioui ; auteur marocain né à fès ; il s'agit donc d'un écrivain marocain d'expression française qui va peut être nous raconter une histoire qui a eu lieu au maroc au début du 20ème siècle.
- l'analyse du titre : la boite à merveille ; le titre est composée d'nom et d'un complément de nom. il s'agit d'une boite bien définie qui contient plusieurs merveilles.
- le genre : roman ; ce qui présuppose qu'on aura affaire à une fiction.
- le support iconique : lieu : l'ancienne médina ; une porte traditionnelle entre ouverte ; un enfant adossé au mur de la maison.

les personnages : l'enfant a six ans ou moins ; il porte un djellabah, il est intimidé, il a le regard errant .deux femmes passent à-côté de lui, elles sont généreusement enveloppées de leurs haïks, elles s'acheminent vers une ruelle sombre, elles passent d'un espace ouvert vers un espace étroit ; on ne voit pas leurs visages : ces vont jouer un rôle plus ou mois important dans l'histoire.

2-lecture de la quatrième page de couverture :

- il s'agit d'un extrait de l'oeuvre.

3-hypothèse de lecture : la boite contient des objets ordinaires ;le merveilleux n'existe que dans l'imagination de l'enfant .

atelier 2 :

cadre conceptuel :

* niveau : 2ème année bac
* oeuvre : il était une fois un vieux couple heureux de mohammed khair-eddine.
* période : 1er semestre.
* compétence visée : l'élève doit être capable de lire une oeuvre intégrale.

dispositif didactique :

-entrée 1 : éléments du paratexte

1ère de couverture :

auteur :

mohammed khair-eddine est né en 1941dans la région de tafraout, au sud du maroc ; il est décédé en 1955 à rabat après un long exil. " l'écrivain de l'exil a réussi à instaurer un nouveau renouveau de la littérature marocaine d'expression française.

titre :

la formule " il était une fois "et l'emploi du passé apparentent l'oeuvre au conte ;khair-eddine raconte des histoires ou le réel se mêle à l'imaginaire (le miracle du saint méconnu qui a combattu les fausses divinités) ;amalgame des genres ou le " dit "domine le " narré ".le titre fait référence à une remémoration :l'anonymat est souligné par l'article indéfini ;en effet le vieux ne sera nommé que par un sobriquet ramené d'el-jadida ,la " vieille ne sera pas nommée du tout au long du récit ; " vieux "et " vieille " connotent tradition ,sagesse, expérience..tout un héritage socioculturel à véhiculer.

illustration :

le tableau de fond montre un vieil homme portant un ruban, un djellaba et des babouches, tient un ustensile en terre cuite ; il est assis devant une porte d'architecture traditionnelle. prés de lui un animal en position debout, c'est peut être l'ne de bouchaib ou sa mule .en gros plan, une femme portant des vêtements traditionnels et un bracelet. sur sa tête un ustensile en terre cuite : c'est peut être la femme de bouhaib ; la " gardienne des traditions "

-entrée 2 :

etude de l'incipit :

dés le début, le narrateur invite le lecteur à adopter son point de vue et à se livrer à l'inventaire que permet l'imagination : " qu'y a-t-il de plus fascinant. . ?" le cadre d'ailleurs n'est pas l'objet d'une description détaillée, et le tout revêt un caractère lyrique .il ne s'attarde pas à aller à l'essentiel. l'évocation du bestiaire des l'incipit peut être vue comme si l'animalier devient une source de " d'engendrement de la parole. "

etude de l'exipit :

le texte se ferme sur une morale " la vie est partout même dans le désert le plus aride "khair-eddine se montre comme un constructeur de mondes. il a accompli sa mission : le retour au terroir. l'écrivain marocain est poussé par une volonté consciente de bonheur : " heureux celui qui... "

le genre :

il s'agit d'un roman d'apaisement :loin de la colère et du bouillonnement qui le hantent sans cesse ,khair-eddine nous livre ici une oeuvre de réconciliation. .

consigne : proposer une séquence didactique à partir d'une oeuvre

au programme

atelier 1 :

oeuvre : la boite à merveilles de a.sefrioui.

compétence : etudier la dimension documentaire dans l'oeuvre de a.sefrioui.

* lecture méthodique (1h)

lecture hors classe : " le bain maure "

lecture en classe ; les deux axes :

1. les souffrances psychologiques et les souffrances physiques.

2. la dimension documentaire du passage.

synthèse.

* langue (2h)

-les temps du récit : l'imparfait, le passé simple , le présent de l'énonciation.

-exercices de réemploi.

* activités orales (1h)

l'enfant narrateur se plaint de sa maman ; que pensez-vous de la relation enfants-parents ?

* production écrite (1h)

racontez un souvenir qui a marqué votre enfance.

* activités de lecture (1h)

les trois axes :

1 .un jour pas comme les autres pour l'enfant.

2. la dimension religieuse

3. le merveilleux.

synthèse.

* langue (1h)

les temps du discours : présent ; passé composé ; futur simple.

* activité orale (1h)

les fêtes religieuses et populaires.

* activité écrite (1h)

décrivez l'ambiance de la fête de l'aid elkebir en exprimant vos sentiments à cette occasion.

atelier 2 :

oeuvre : la boite à merveilles de a.sefrioui.

compétence visée :-préparer l'entrée dans l'oeuvre.

-initier l'élève à rédiger un récit à la première personne.

séance

durée

supports

activités

1

2h

recherches et documentation

travaux encadrés

initier les apprenants aux travaux de recherche littérature maghrébine d'expression française identifier le roman autobiographique

2

1h

l'incipit p :3-6

lecture méthodique

identifier le mode de narration reconnaitre les caractéristiques énonciatives

3

1h

extrait p :6-7

activité de langue

découvrir les indices de l'énonciation dans le récit autobiographique

4

1h

une consigne

production écrite : racontez un souvenir d'enfance

rédiger à la première personne en respectant les tps du récit

5

1h

extrait : dispute de lalla rahma avec lalla zoubida

lecture méthodique

6

1h

le même extrait

langue

distinguer récit et discours les fonctions du discours dans le récit

7

1h

extrait choisi

régulation

evaluation des acquis

atelier 3 :

oeuvre : la boite à merveilles d'a.sefrioui

séquence didactique n°1

compétence visée : reconnaitre les caractéristiques d'un roman autobiographique.

activité

support

stratégie

objectif

durée

lecture

l'incipit

lecture sélective

etre capable de dégager l'élément déclencheur du souvenir

2h

langue

même support

analyse des indices de l'énonciation

reconnaitre et réemployer les indices de l'énonciation

1h

activité orale et travaux encadrés

débat sur les pratiques superstitieuses au maroc

s'exprimer oralement ; partager son point de vue

1h

production écrite

consigne

raconter un moment de sa vie

rédiger un récit à la première personne

1h

lecture

extrait l'école coranique

lecture méthodique

dégager le point de vue critique du narrateur

2h

langue

même extrait

les champs lexicaux

reconnaitre et réemployer un champ lexical

1h

a.o et t.e

débat enseignement moderne et enseignement traditionnel

exprimer son point de vue ; convaincre

1h

production écrite

initiation à l'essai

présenter les étapes de l'essai général

dégager un plan d'essai

1h

oeuvre : candide de voltaire

séquence didactique 1

support : l'incipit

objectif de la séquence : s'initier à l'argumentation à partir d'un conte philosophique.

activité

objectif

contenu

durée

lecture méthodique

etudier la fonction programmatique de l'incipit

caractéristiques du conte philosophique

2

langue

développer une technique argumentative

réfuter une suggestion

1

travaux encadrés et activités orales

constitution d'un dossier

le siècle des lumières

1

production écrite

rédiger l'introduction

croyez vous que les origines familiales sont suffisantes pour déterminer la valeur d'une personne

1

groupe 3

consigne : préparer l'entrée dans l'oeuvre

atelier : 1

module 3 : connaitre les caractéristiques de la nouvelle.

séquence : etude de la structure formelle de la nouvelle fantastique à travers le chevalier double de théophile gautier.

* séance de travaux encadrés (1h) :

biographie de t. gautier.

définition de la nouvelle fantastique.

* séance d'étude de texte (1h)

objectif : étudier les fonctions de l'incipit.

support : de la ligne 1 à la ligne 38.

activités rappel des fonctions de l'incipit. cette ouverture répond-elle à l'incipit usuel ?

* séance d'activité de langue. (1h) les types de phrase

objectif : reconnaitre et réemployer les différents types de phrase.

* séance de production écrite.

sujet : imaginez l'atmosphère qui r régnait dans le chteau de lodbrog avant l'arrivée de l'étranger.

* séance d'étude de texte (1h)

objectif : identifier les marques du fantastique.

support : extrait.

* séance d'activité de langue (1h) .le champ lexical

objectif : amener l'élève à repérer le champ lexical du fantastique.

* séance d'activité orale. (1h)

objectifs : initier à la documentation ; s'exprimer oralement.

* séance de production écrite.

activité : rédiger un récit fantastique à partir d'un canevas.

investir le lexique fantastique ;

* evaluation (2h)

texte support : extrait de la nouvelle.

-questions de compréhension.

-sujet de production écrite.

atelier 2 :

niveau : 1ère bac.

oeuvre : la boite à merveilles.

séance 1 : travaux encadrés (2h)

- le genre ; roman autobiographique.
- la biographie
- le contexte historique.
- le courant littéraire.

séance 2 :l'oeuvre ( 1h)

- la couverture ; étude des éléments paratextuels

(iconographie, titre , sous titre, maison d'édition, nom de l'auteur, caractère, couleur , 4ème de couverture , structure de l'oeuvre..)

-hypothèses de lecture :

- l'emplacement de l'enfant au centre de l'illustration suggère qu'il est le personnage principal ; voire même le narrateur.
- les deux femmes voilées, les vêtements, la porte les ruelles, les arcades évoquent le thème de la tradition marocaine.
- le clair-obscur, l'absence de fenêtres, l'étroitesse des ruelles, la porte entr'ouverte évoquent l'enfermement, l'absence de communication et l'attachement de l'enfant à sa mère.
- un enfant seul dans l'encoignure, au visage sérieux sonne bizarrement, levant le voile sur le thème de la solitude.
- la présence exclusive des femmes montrerait à quel point elles sont influentes dans l'éducation des enfants.
- le titre suscite la curiosité du lecteur par l'évocation du merveilleux ;

nota : la validation de ces hypothèses dépend de la lecture du roman.

atelier 3

séquence 1 : préparer l'entrée dans l'oeuvre ;

niveau : 1ère année bac.

module 1 :étudier un roman auto biographique.

la boite à merveilles d'a.sefrioui

activité

durée

contenu

objectifs

lecture

1

etudier le paratexte

identifier les éléments du paratexte éditorial analyser le titre lire et interpréter l'illustration formuler des hypothèses de lecture.

travaux encadrés

2

connaitre le contexte de l'oeuvre

définir le genre présenter la littérature maghrébine d'expression française faire connaissance de l'auteur.

lecture

1

etudier l'incipit

identifier les fonctions de l'incipit dégager le contrat de lecture.

langue

1

temps du récit

connaitre les valeurs des temps du récit :

atelier 3 :

séquence : étudier le merveilleux dans la boite à merveilles.

activité

durée

support

objectif

lecture

1

chapitre 3

connaitre le mécanisme de la création de l'univers merveilleux

langue

1

le même extrait

etudier le fonctionnement des figures de style et leurs effets

activité orale

1

en s'apuyant sur l'extrait étudié imaginez un dialogue entre l'enfant et ses objets

eveiller l'imagination des élèves

développer la compétence lectorale chez l'apprenant

production écrite

1

dans votre enfance vous avez surement reçu un cadeau qui a pour vous une grande valeur. décrivez- le et dites quelle relation entretenez vous avec ce cadeau

produire un récit personnel

consigne : proposer une séquence didactique à partir d'une oeuvre au

programme

atelier 1 :

objectif général : lire un conte philosophique.

durée : 10 heures.

support : candide ou l'optimisme de voltaire.

compétences visées : -analyser et produire une argumentation.

-etre capable d'exprimer un point de vue.

séance

support

activité

objectif

1

1ère et 4ème de couverture

séance inaugurale

formuler des hypothèses de lecture.

2

extrait du chapitre 1

lecture méthodique

analyser les procédés ironiques et satiriques

identifier un raisonnement erroné.

3

idem

langue

reconnaitre et réemployer les connecteurs logiques

4

recherche documentaire exposé

travaux encadrés

reconnaitre un genre littéraire

transmettre un message de façon efficace

s'exprimer correctement

5

sujet consigne

production écrite

rédiger un texte argumentatif à partir d'une thèse

6

extrait chapitre 3

lecture méthodique

reconnaitre les procédés de la critique

7

corpus choisi

langue

reconnaitre te réemployer les figures de style dans un texte argumentatif

8

activité orale

débattre d'un sujet d'actualité

9

sujet consigne

production écrite

rédiger un texte sur un sujet de société

10

extrait chap. 2 : questions de compréhension

evaluation formative

evaluer les acquis des élèves.

séquence didactique : l'ouverture romanesque ;les incipits au xixème siècle.

a- objectif : découvrir le fonctionnement du récit le contrat de lecture.

b-savoirs : analyser plusieurs manières de commencer un récit.

-une norme canonique (hugo ; balzac)

-deux pratiques en rupture : roman anti-bourgeois(flaubert) ; roman expérimental (zola).

c-savoir- faire : situation par rapport au programme.

d-supports : madame bovary ; le père goriot ;les misérables ;la curée

e- séquenciation :

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