Approche par compétence et perspective actionnelle, quelle différence ?

Bouchiha Hassan (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:29-10-18 Lu :2038 fois
Rubrique :Espace enseignants  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Approche par compétence (AC) et Perspective actionnelle (PA), quelle différence

« Voilà, j'ai rédigé ce texte pour éclaircir cette différence »

La semaine dernière je suis allé à la plage de Saidiya. C'est là que j'ai rencontré un vieil ami, on était ensemble au CFI de Nador. Dans un café un peu calme on a échangé nos nouvelles. Je lui ai dit que je poursuis mes études en master en DLSL, il manifesta un grand intérêt et sa première question était :

- Je ne sais même pas le nom de la méthodologie que je pratique en classe, tout ce que je fais c'est d'écrire les leçons au tableau et de l'expliquer aux élèves. Veux-tu me parler un peu de ces méthodologies ?

- c'est une belle occasion, car notre professeur M. Toumi nous a demandé de faire un travail en posant une question identique : quel est le rapport entre AC et PA ?

Toutes les méthodologies qui se sont suivies répondaient à des objectifs différents, depuis la méthode traditionnelle jusqu'à la perspective actionnelle. La pédagogie traditionnelle se focalise sur les savoirs, les apprenants doivent apprendre par cœur les contenus des programmes ; c'est exactement ton cas.

Depuis les années 70, le modèle de la révolution de l'information et de la communication à permis l'émergence de l'approche communicative qui a pour but de favoriser les échanges ponctuels et privilégiant la simulation dans l'apprentissage, l'objectif alors est d'inciter l'apprenant à s'épanouir et à acquérir des compétences en créant des situations de simulation à l'intérieur de la classe en utilisant des moyens et des outils convenables comme l'audiovisuel, les scènes de théâtre, les petites comédies, etc. l'accent a été mis ensuite sur la cohabitation avec des personnes de cultures différentes, comme le fait d'inviter ces personnes en classe.

- et la perspective actionnelle ?

- la perspective actionnelle, son objectif est de développer la capacité à travailler de manière collaborative en langue étrangère avec une composante co-culturelle importante. Dans cette perspective, il n'y a plus de recours à la simulation, mais plutôt à l'apprentissage avec des tâches qui sont conçues comme des projets avec de réels objectifs sociaux.

- veux-tu me donner un exemple ?

- par exemple, pour collecter des informations sur une ville, les apprenants poursuivent plusieurs étapes. Ils doivent réagir de telle sorte qu'ils vont faire tout ce qui est nécessaire pour aller visiter cette ville,

* étape 1 : en petits groupes, on choisit notre ville préférée.

*étape 2 : on échange et on note les informations utiles pour visiter cette ville (moyens de transport, climat, visite, etc.)

*étape 3 : on présente les informations sur la ville à la classe.

*étape 4 : on répond aux questions des autres groupes.

- alors l'AC n'est plus valable actuellement ?

- non, c'est le CECRL (conception descriptive et non normative) qui a préconisé la PA, je vais expliquer qu'est-ce que CECRL :

Le Cadre européen commun de référence offre une base commune pour l'élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d'examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d'une langue doivent apprendre afin de l'utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu'ils doivent acquérir afin d'avoir un comportement langagier efficace. La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le Cadre de référence définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l'apprenant à chaque étape de l'apprentissage et à tout moment de la vie.

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Achoura  Vu 235 fois
La boite a merveilles  Vu 330 fois

Les plus consultés dernièrement

confidentialite