Antigone (Épreuve n° 1) réponses | ||||
karim jawadi (?) [4 msg envoyés ] Publié le:2011-12-16 14:38:48 Lu :15254 fois Rubrique :Examens - bac 2 vote 4/5 Texte : La NOURRICE : d’où viens-tu ? ANTIGONE: de me promener, nourrice. C’était beau. Tout était Gris. Maintenant, tu ne peux pas savoir, tout est déjà rose, Vert. C’est devenu une carte postale. Il faut te lever Plus tôt, nourrice, si tu veux voir un monde sans couleurs. Elle va passer La NOURRICE : je me lève quand il fait encore noir, je vais à ta chambre Pour voir si tu ne t’es découverte en dormant et Je ne te trouve plus dans ton lit ! ANTIGONE: le jardin dormait encore. Je l’ai surpris, nourrice. Je l’ai vu sans qu’il s’en doute. C’est beau un jardin qui Ne pense pas encore aux hommes. La NOURRICE : tu es sortie. J’ai été à la porte du fond, tu l’avais laissée Entrebâillée. ANTIGONE : Dans les champs c’était tout mouillé et cela attendait. Tout attendait. Je faisais un bruit énorme toute seule sur la route et j’étais gênée parce que je savais bien que ce n’était pas moi qu’on attendait. Alors j’ai enlevé mes sandales et je me suis glissée dans la campagne sans qu’elle s’en aperçoive… LA NOURRICE : il va falloir te laver les pieds avant de te remettre au lit. ANTIGONE : Je ne me recoucherai pas ce matin. LA NOURRICE : A quatre heures ! Il n’était pas quatre heures ! Je me lève pour voir si elle n’était pas découverte. Je trouve son lit froid et personne dedans. ANTIGONE : Tu crois que si on se levait comme cela tous les matins, ce serait tous les matins aussi beau, nourrice, d’être la première fille dehors ! LA NOURRICE : La nuit ! C’était la nuit ! Et tu veux me faire croire que tu as été te promener ! D’où viens-tu ? ANTIGONE : a un étrange sourire C’est vrai, c’était encore la nuit. Et il n’y avait que moi dans toute la campagne à penser que c’était le matin, C’est merveilleux, nourrice. J’ai cru au jour la première aujourd’hui. LA NOURRICE : Fais la folle ! Fais la folle ! Je la connais, la chanson, j’ai été fille avant toi. Et pas commode non plus, mais dure tête comme toi, non. D’où viens-tu, mauvaise ? ANTIGONE : Soudain grave Non, pas mauvaise. LA NOURRICE : Tu avais un rendez-vous, hein ? Dis non, peut-être. ANTIGONE : doucement Oui, j’avais un rendez-vous LA NOURRICE : Tu as un amoureux ANTIGONE : étrangement, après un silence Oui, nourrice, oui, le pauvre, j’ai un amoureux LA NOURRICE : éclate Ah ! c’est du joli ! C’est du propre ! Toi, la fille d’un roi ! Donnez-vous du mal ; donnez-vous du mal pour les élever ! Elles sont toutes les mêmes. Tu n’étais pourtant pas comme les autres, toi, à t’attifer toujours devants la glace, a te mettre du rouge aux lèvres, à chercher à ce qu’on remarque. Combien de fois je me suis dit : « Mon dieu, cette petite, elle n’est pas assez coquette ! Toujours avec la même robe et mal peignée. Les garçons ne verront qu’Ismène avec ses bouclettes et ses rubans et ils me la laisseront sur les bras. » Hé bien, tu vois,tu étais comme ta sœur, et pire encore, hypocrite ! Qui est-ce ? un voyou, hein , peut-être ? Un garçon que tu ne peux pas dire à ta famille : « Voilà , c’est lui que j’aime, je veux l’épouser. » C’est ça, hein c’est ça ? Réponds donc, fanfaronne ! I- Questions de compréhension 1- Complétez le tableau suivant : 2- Au début texte, le dialogue entre les deux personnages vous semble-t-il normal ? Pourquoi ? Qu’appelle-t-on ce genre de dialogue ? 3- « Fais la folle ! Fais la folle ! Je la connais, la chanson. J’ai été fille avant toi ». -à quoi la nourrice pense-t-elle en disant cela ? 4- Antigone reconnaît à la nourrice qu’elle avait un rendez-vous et qu’elle a un amoureux. Dites : - quel rendez-vous ? - à quel amoureux fait-elle allusion ? 5-Dans ce passage, la nourrice ne joue pas seulement le rôle de la nourrice, elle joue aussi le rôle d’un autre personnage. Lequel ? Pourquoi ? 6- Relevez dans ce passage trois anachronismes 7- « Toi la fille d’un roi ! Donnez-vous du mal, donnez-vous du mal pour les élever ! Elles sont toutes les mêmes. Tu n’étais pas comme les autres toi… » a- sur quel ton parle la nourrice ? b- Que remplacent les pronoms personnels soulignés ? 8- Identifiez la figure de style dans la phrase suivante : « Ah ! C’est du jolie ! C’est du propre » ! II- Production écrite: 2- sujet : on entend souvent dire que les hommes sont supérieurs aux femmes Partagez-vous cette opinion. Argumentez en faisant appel à vos connaissances Et à votre personnelle. ----------------------------------Réponses---------------------------------- I- Compréhension : 1- 2-au début du passage, le dialogue entre les deux personnages semble normal parce que Antigone veut éviter répondre à la nourrice, esquive de dire la vérité. On appelle ce genre De dialogue : « le quiproquo » on dit aussi « le dialogue de sourds. 3- en disant cela , la nourrice pense à une aventure , pense que Antigone à un amant qu’elle rencontre à l’insu de sa famille .Antigone ne peut pas tremper sa nourrice . 4- le rendez-vous : la rencontre avec le cadavre de son frère Polynice. - l’amoureux : son fiancé 5- la nourrice ne joue pas seulement le rôle d’une nourrice mais aussi celui de la Mère. Parce que Jocaste avant de mourir, a chargé la nourrice de veiller sue elle Et sur son éducation avec sa sœur Ismène. 6- Les anachronismes : - une carte postale - les sandales - le rouge aux lèvres 7- a- la nourrice parle à Antigone sur un ton coléreux b- 8- La figure de style : « Ah ! C’est joli ! C’est propre ! » Antiphrase
![]() Tout sur Antigone Art oratoire Vu 238 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 556 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 386 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1690 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 2782 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 3032 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 4126 fois
|