Antigone - examen avec réponses

EDDARISSI HATIM (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2022-06-01 15:52:49 Lu :3053 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

Académie Marrakech - Régional 2011

Texte

Créon

Et cette nuit, la première fois, c'était toi aussi ?

Antigone

Oui. C'était moi. Avec une petite pelle de fer qui nous servait à faire des chteaux de sable sur la plage, pendant les vacances. C'était justement la pelle de Polynice. Il avait gravé son nom au couteau sur le manche. C'était pour cela que je l'ai laissée près de lui. Mais ils l'ont prise. Alors, la seconde fois, j'ai dû recommencer avec mes mains.

Le garde

On aurait dit une petite qui grattait. Même qu'au premier coup d'œil, avec l'air chaud qui tremblait, le camarade dit : €˜€˜mais non, c'est une bête €˜€˜penses-tu, je lui dis, c'est trop fin pour une bête. C'est une fille .

Créon

C'est bien. On vous demandera peut-être un rapport tout à l'heure. Pour le moment, laissez-moi seul avec elle. Conduisez homme à coté, petit. Et qu'ils restent au secret jusqu'à ce que je revienne les voir.

Faut-il lui remettre les menottes, chef ?

Non.

Le garde

Créon

Les gardes sont sortis, précédés par le petit page. Créon et Antigone sont seuls l'un en face de l'autre

Créon

A vais-tu parlé de ton projet à quelqu'un ?

ETUDE DE TEXTE

En vous référant à votre lecture de la pièce de thétre €˜€˜Antigone

Situez ce passage par rapport à la scène qui le précède.

Dites quels sont, parmi les personnages cités ci-après ; ceux qui meurent à la fin de cette pièce de thétre. (Ismène, Hémon, Créon, Antigone, La nourrice, Eurydice)

Dans ce passage Antigone reconnait être allée enterrer son frère.

Combien de fois st-elle allée le faire ?

De quoi s'est-elle servie, à chaque fois, pour le faire ? 3- €˜€˜conduit ces hommes à coté, petit demande Créon.

A qui s'adresse-t-il dans cet énoncé ?

Qui sont ces hommes de qui il parle ?

Les didascalies présentent la rencontre de Créon et d'Antigone comme un affrontement.

Quelles sont les deux expressions qui le montrent ?

Créon tente d'étouffer l'affaire de l'enterrement.

Que propose-t-il, pour cela ; à Antigone de faire ?

Que compte-t-il faire de son coté ? 6- Dans sa réponse à Créon :

Antigone, a-t-elle accepté sa proposition ? justifiez votre réponse par une expression du texte.

Sur quel principe fonde-t-elle sa réponse ? Relevez du texte l'expression qui le montre.

Pour convaincre Antigone, Créon se comporte tantôt en roi, tantôt en oncle.

Comment se manifeste son comportement en tant qu'oncle?

Comment se manifeste son comportement en tant que roi ?

A) Relevez dans le passage deux mots appartenant au champ lexical de la mort.

b) Relevez dans la première réplique du garde une comparaison et une métaphore.

PRODUCTION ECRITE

Sujet : €˜€˜il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants , déclare un éducateur.

Partager vous cette idée ?

Dans un texte d'une vingtaine de ligne, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en l'appuyant au moyen d'arguments pertinents et d'exemples précis.

Réponses :

ETUDE DE TEXTE

1-a) Après avoir tenté d'enterrer le cadavre de Polynice une deuxième fois, Antigone a été arrêtée par les gardes, qui se sont bien moqué d'elle avant de la conduire à Créon. Ce dernier tente d'abord de comprendre ce qui s'est passé puis a cherché à convaincre sa nièce pour renoncer à son projet mais en vain.

b) Antigone, Hémon et Eurydice vont ouvrir à la fin de la pièce.

2-a) Antigone est allée enterrer le cadavre de son frère Polynice deux fois. La première fois à quatre heures du matin ; et la deuxième fois à midi.

b) Pour enterrer le cadavre de son frère, Antigone s'est servi, la première fois, de la pelle de Polynice. La deuxième fois, de ses propres mains puisque les gardes avaient pris la pelle.

3-a) Créon s'adresse à son page.

b) Créon parle des gardes.

4- Créon et Antigone sont l'un en face de l'autre. Ils se regardent.

5-a) Créon propose à Antigone de rentrer chez elle, de se coucher, dire qu'elle est malade et qu'elle n'est pas sortie depuis la veille. Bref, il lui demande de mentir.

b) Créon compte faire disparaitre les gardes pour garder comme secret d'état l'affaire de l'enterrement du cadavre de Polynice par Antigone.

6-a) non, Antigone n'a pas accepté la proposition de Créon.

«Pourquoi, vous savez bien que je recommencerai.»

b) Antigone fonde son acte sur le principe du devoir

«Je le devais»

7-a) en oncle, Créon veut protéger sa nièce, il est sévère parce qu'il veut appliquer la loi. 8-a) enterrer, funèbres.

b) comparaison : on aurait dit une petite bête qui grattait. Métaphore : l'air chaud qui tremblait.

PRODUCTION ECRITE

Les jeunes ont besoin d'être libres, de se sentir indépendants, et de prendre leurs décisions seuls, sans l'intervention de leurs parents. Cependant, ils manquent d'expérience et de maturité, ils risquent en effet de prendre les décisions erronées et déplacées. Alors, les conseils des parents sont nécessaires et très utiles. Ils leurs permettront d'éviter bon nombre de problèmes. C'est pour cela que l'avis des parents doit être pris en considération mais avec modération.

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!

Tout sur Antigone