|
- Evaluation de
compréhension
- ISMENE :
Tu sais, j’ai bien pensé, Antigone.
-
ANTIGONE : Oui
-
ISMENE : J’ai
bien pensé toute la nuit. Tu es folle.
-
ANTIGONE : Oui
-
ISMENE :
Nous ne pouvons pas.
-
ANTIGONE (après
un silence, de sa petite voix) Pourquoi ?
-
ISMENE :
Il nous ferait mourir.
-
ANTIGONE :
Bien sûr. A chacun son rôle. Lui, il doit nous faire mourir, et
nous, nous devons aller enterrer notre frère.
-
C’est
comme cela que ç’a été distribué. Qu’est ce que tu veux que
nous y fassions ?
- ISMENE
: Je ne veux pas mourir.
-
ANTIGONE :(doucement)
Moi aussi j’aurais bien voulu ne pas mourir.
-
ISMENE :
Ecoute, j’ai bien réfléchi toute la nuit. Je suis l’aînée.
Je réfléchis plus que toi. Toi, c’est ce qui te passe
- par
la tête tout de suite, et tant pis si c’est une bêtise. Moi, je
suis plus pondérée. Je réfléchis.
- ANTIGONE :
Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir.
- ISMENE
: Si Antigone. D’abord c’est horrible, bien sûr, et j’ai
pitié moi aussi de mon frère, je Comprends un peu
-
notre
oncle.
-
ANTIGONE : Moi
je ne veux pas comprendre un peu.
-
ISMENE :
Il est le roi il faut qu’il donne l’exemple.
-
ANTIGONE :
Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne l’exemple,
moi…Ce qui lui passe par La tête,
-
la
petite Antigone, la sale bête, l’entêtée, la mauvaise, et puis
on la met dans un coin ou dans un trou.
-
Et
c’est bien fait pour elle. Elle n’avait qu’à désobéir.
-
ISMENE :
Allez ! Allez !...Tes sourcils joints, ton regard droit
devant toi et te voilà lancée sans écouter personne.
-
Ecoute
moi .J’ai raison plus souvent que toi.
-
ANTIGONE : Je
ne veux pas avoir raison.
-
ISMENE :
Essaie de comprendre au moins !
- ANTIGONE :
Comprendre…Vous n’avez que ce mot-là dans la bouche, tous,
depuis que je suis toute petite. Il fallait
-
comprendre
qu’on ne peut pas toucher à l’eau, à la belle eau fuyante et
Froide parce que cela mouille
-
les
dalles, Ã la terre parce que cela tache les robes .Il fallait
comprendre qu’on ne doit pas manger
-
tout
à la fois…Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je
serai vieille.
-
(Elle
achève doucement.)Si je deviens vieille. Pas maintenant.
-
- Compréhension :
-
- 1-De quelle œuvre est
tiré cet extrait et qui en est l’auteur ?
(1pt)
-
2-À quel genre
appartient-elle ? Relevez deux éléments qui le montrent.
(2,5pts)
-
3-Recopiez et complétez
ce tableau :
(2pts)
L’époque de
l’écriture
|
L’époque des
événements représentés |
- |
- |
- 4-Relevez dans le
texte :
-
a- une
stichomythie : b -une tirade
(2pts)
-
5-Situez ce passage dans
l’œuvre.
(1,5pt)
-
6-ISMENE
: « J’ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle »
-
-Elle
a pensé à quoi toute la nuit ?
(1pt)
-
-Pourquoi
dit-elle à Antigone qu’elle est folle ?
(1pt)
-
7-ISMENE : « Il
est le roi il faut qu’il donne l’exemple. »
-
-Pourquoi
faut-il qu’il donne l’exemple ?
(1pt)
-
-
A qui faut-il qu’il donne l’exemple ?
(1pt)
-
8-ANTIGONE :
« Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne
l’exemple »
-
-Il
ne faut pas qu’elle donne l’exemple de quoi ?
(2pts)
-
9- ANTIGONE :
« C’est comme cela que ç’a été distribué »
-
-Qui
a distribué quoi ?
(2pts)
- 10- Relevez dans le
texte une phrase où Antigone évoque sa tombe.
(1pt)
-
11-Transformez l’énoncé
suivant au discours indirect :
(2pts)
-
Antigone a expliqué Ã
sa sœur Ismène : « Maintenant, je ne veux pas
comprendre, demain ça sera
-
peut-être trop tard »
-
 Tout sur AntigoneSujets similaires Antigone d'anouilh: les figures de styleContrôle : antigone d'anouilh.évaluation, antigone d'anouilh, comprendre...Séquences autour de la pièce théâtrale antigone de jean anouilh Résumé antigone (anouilh) Voir des sujets similaires Derniers articles sur le forum
|
Réponse N°11 9275 merci
Par saadi sara(CS)le 2011-02-24 20:57:12
merci!!!
| |
|